COURSE D'ORIENTATION
MAR 29 mars CO News janvier février mars 2016
Du 8 au 11 janvier, direction la région de Carcassonne pour un week-end Haut Niveau avec la FFCO.
Plusieurs entrainements au programme : 2 le samedi, 3 le dimanche dont un de nuit et 1 le lundi matin.
Des très beaux terrains que je ne connaissais pas du tout.
Ensuite, direction Ancelle (05) pour un stage de préparation d'O'Ski avec l'équipe de France militaire du 21 au 27 janvier.
Du 29 janvier au 04 février, retour au CNSD à Fontainebleau pour encadrer un stage avec l'équipe de France militaire... pédestre.
Retour à Autrans du 02 au 06 mars pour un nouveau stage d'O'Ski... Beaucoup de chutes de neige mais un très bon stage...
Le 20 mars, compet avec le championnat Longue Distance de la Ligue Ile de France. CO disputée aux Vaux de Cernay (78). Une 4ème place au scratch et 3ème au championnat LIFCO. Pas d'erreur mais un peu à la traine physiquement...
26 / 27 / 28 mars : Pâques en Bourgogne. 3 jours de compétitions du côté de Clémencey (Sud-Ouest de Dijon).
Une mauvaise course le samedi (16ème) qui m'ôte toute chance de bien figurer au classement final, une meilleure course le dimanche (8ème) et une bonne confirmation le lundi (9ème).
Mon mal aux genoux m'a empêché, tout au long de ces 3 courses, de pouvoir espérer mieux...
Une 8ème place quand même au classement final et de belles courses.
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
Lun 30 novembre CO Meaux, le Jardin des Tuileries, Venise et Fontainebleau.
Samedi 31 octobre CO relais finlandais par équipe de 2 en nocturne organisé par le club de Meaux.
Je fais équipe avec Yoann et part en deuxième relayeur. Le principe est simple : chaque coureur réalise 2 parcours d'environ 20 minutes avec un labyrinthe géant a effectué en fin de course sur les 2 parcours.
Une bonne prise de tête avec des "pièges" en pagaille surtout de nuit... Mais vraiment satisfait de ces 2 courses. On termine à la 3ème place.
A l'issue de la course, les organisateurs ont inviter l'ensemble des coureurs à partager un petit buffet convivial. Merci le TOM.
Samedi 7 novembre après-midi, c'était CO au Jardin des Tuileries. Le club RO'Paris a réussi le pari, après plusieurs réunions et d'âpres négociations, d'organiser un sprint CO dans ce magnifique jardin... Ce dernier est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, au sein d'un site inscrit, et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine.
Course où je fais 2 grosses erreurs. Sur le partiel 18 - 19 et 19 - 20. Mauvaise interprétation du dessin et mauvaise lecture des définitions...Au final une 5ème place (31ème au scratch) un peu décevante mais quand on fait 2 erreurs comme ça sur un sprint, on ne peut pas espérer autre chose.
Vendredi 13 novembre très tôt le matin, direction l'aéroport CDG pour rejoindre l'aéroport Marco Polo à Venise...
Je cours les 3 CO sprint de Venise. Mon épouse m'accompagne pour ce qui va être un beau week-end en terre vénitienne...
Samedi 14, c'est avec les esprits un peu, ... beaucoup, marqués par les terribles attentats qui ont secoué Paris vendredi soir que l'on se rend sur le lieu de course... Le cœur n'y est pas vraiment... Sur les coups de midi, je cours ma première course à Ca'Savio. Une CO sans grande difficulté mais où il faut envoyer fort... Je termine 17ème sur 50 coureurs (3ème français) en 16'07 à 2'48 du premier (Suisse).
Après la pasta party de 18h00, place à la 2ème CO. Celle ci se déroule à Venise, non loin de la Piazza San Marco. Mon départ est à 20h34, près de l'Arsenal...
Course de nuit magique dans cette ville où les canaux et ruelles s'entrecroisent en permanence... La concentration est au maximum... Je termine mon parcours en 35'18 et me classe à la 15ème place (3ème français). Je suis à 8'51 du premier, un italien. De nombreuses hésitations quand aux choix d'itinéraires, quelques erreurs de direction et l'addition est tout de suite salée... Mais qu'importe... C'est vraiment grandiose de courir, de nuit, dans cette ville.
Dimanche 14 novembre, changement de décor avec la 3ème épreuve qui se déroule sur l'ile de Burano. Ile qui est située au nord de la lagune de Venise. Elle est connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.
C'est à cet endroit que ce sont déroulés les qualifications du Sprint des championnats du monde 2014.
Je prends le départ de cette dernière course dans la matinée, vers 10h30. Les horaires de départ sont libres (sauf celui de la nuit à Venise). Le village est magnifique avec ses maisons de toutes les couleurs. Je termine ma course en 15'43 à la 13ème place (1er français) à 3'03 du premier (Suède). Au classement final, je termine 14ème (3ème français) sur 50 coureurs. Cela restera un super souvenir. A refaire...
Dimanche 29 novembre, je retrouve la forêt de Fontainebleau. Le CSLG Melun organise le championnat LD du CD77. La carte du Rocher des Demoiselles sert de support à cette course. Je pars sur le circuit Violet Court avec les définitions des postes du circuit... Orange Court... Je ne m'en aperçois qu'à l'approche du 1er poste en ne comprenant pas pourquoi rien ne correspond : ni le code, ni la définition... Allez, ma course n'en sera que plus intéressante. Un peu plus de rigueur à l'approche du poste ne me fera pas de mal. Je fais une grosse hésitation (pas à proprement dit une erreur) aux abords du poste 3 où je suis dans le flou... Autant dans l'espace que dans l'incertitude de ce que je cherche... A part ce soucis qui me coute environ 1'30, je réalise une bonne course. Je gagne en 35'41.
Mer 21 octobre 6ème Jeux Mondiaux Militaires en Corée du Sud
Du 1er au 12 octobre 2015 se sont déroulés les 6ème Jeux Mondiaux Militaires d'Eté en Corée du Sud. Après le Brésil en 2011, me voilà à Goesan à 200km au Sud de Séoul pour participer à mes 2èmes Jeux Mondiaux Militaires d'Eté.
Après un regroupement au CNSD de Fontainebleau le samedi 26 septembre, départ de l'aéroport CDG lundi 28 septembre. Arrivée de la délégation française le mardi matin à 5h35 (lundi 22h35 heure française)... 11 heures de trajet sans problème après avoir survolé une partie de la Russie et de la Chine... 115 pays et 7300 personnes des 5 continents placent ce rassemblement majeur pour le sport militaire en 3ème position des manifestations sportives après les Jeux Olympiques et les Universiades d'Eté.
Vendredi 2 octobre, cérémonie d'ouverture des 6ème Jeux mondiaux militaires d’été à Mungyeong en Corée du Sud. 115 nations ont défilé sur le stade de Mungyeong. Pour la France, 163 athlètes des trois armées, directions et services et de la gendarmerie nationale étaient présents dont 46 sportifs de haut niveau de « l’armée de champions » et 12 militaires blessés.
Lundi 05 octobre, course d'entraînement (model event) avant le début, mercredi, des choses sérieuses...
Mercredi 07 octobre, résultats du championnat du monde CO moyenne distance qui s'est déroulée à Yeongju Gyeongbuk sur une carte moins verte que prévue mais avec des flancs très raides. Les mauvais choix d'itinéraires se payant cash.
Dame (60 athlètes) : 1 Ryabkina (Russie) 2 Novikova (Russie) 3 Skrastina (Lettonie) 7 Vercellotti Léa 8 Roche Fanny 45 Brunel Catherine 48 Bourgeois-Pin Élodie
Homme (142 athlètes) : 1 Tcvetkov (Russie) 2 Khramov (Russie) 3 Kyburz M (Suisse) 16 Lucas Basset 31 Frédéric Tranchand 38 Yann Locatelli 49 Fabrice Vannier 65 Christophe Klein 81 Philippe Benacek 111 William Bouvier.
Jeudi 08 octobre, résultats du championnat du monde CO longue distance qui s'est déroulée à Yeongju Gyeongbuk au même endroit que la moyenne distance mais sur une carte et un terrain plus étendus. Environ 15km au GPS et 900m de dénivelé... Très belle médaille d'argent pour Frédéric Tranchand sur la longue distance derrière Kiburz M. (Suisse) et Khramov A. (Russie). Chez les dames, excellente 4ème place pour Fanny Roche à 37" du podium.
Dame (60 athlètes) : 1 Ryabkina (Russie) 2 Novikova (Russie) 3 Vike Laura(Lettonie) 4 Roche Fanny 7 Vercellotti Léa 32 Bourgeois-Pin Elodie 45 Brunel Catherine.
Homme (141 athlètes) : 1 Kyburz (Suisse) 2 Frédéric Tranchand (France) 3 Khramov (Russie) 51 Christophe Klein 52 Fabrice Vannier 60 Yann Locatelli 62 Philippe Benacek 72 William Bouvier.
Samedi 10 octobre, dernière journée avec le relais aujourd'hui samedi. Chez les hommes, la Suisse remporte le relais devant la Russie et l'Estonie. La France termine à la 10ème place. Chez les dames, la Russie l'emporte devant la Lettonie et la Lituanie... La France termine 6ème. Pour ma part, j'ai participé à la course des coach pour le plaisir... Fin des épreuves. Reste la cérémonie de clôture dimanche en fin de journée...
Dimanche 11 octobre, place à la cérémonie de clôture avec une superbe ambiance au stage de Mungyeong.
Au classement des médailles, la France termine à la 6ème place avec 9 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 11 médailles de bronze, soit un total de 29 médailles (18 au Brésil en 2011). Si l'on ajoute les 12 médailles des blessés de la Défense, cela fait un total de 41 médailles. La Russie termine première nation avec un total de 59 médailles d'or, 43 médailles d'argent et 33 médailles de bronze, soit un total de 135 médailles. Suivent le Brésil 2ème, la Chine 3ème, la Corée du Sud 4ème et la Pologne 5ème. Après la France (6ème), arrivent l'Allemagne 7ème, le Bahreïn 8ème, l'Italie 9ème, l'Ukraine 10ème etc...
Lundi 12 octobre, retour en France après 12 heures d'avion et 7 heures de décalage horaire...
Mardi 13 octobre, réception à l'Ecole Militaire à Paris de toute la délégation française pour clôturer les 6ème Jeux Mondiaux Militaires. C'est en présence du secrétaire d'état aux sports, auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Mr Thierry BRAILLARD, du secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la Mémoire, Mr Jean-Marc TODESCHINI, du chef d'état-major des Armées, le Général Pierre de VILLIERS que le commissaire en chef de 1ère classe, commissaire aux sports militaires, Hervé PICCIRILLO a présenté les médaillés des 6ème Jeux Mondiaux Militaires Corée 2015 - Délégation Militaire Française ainsi que toute la délégation française qui revient de Corée avec 41 médailles.
Parmi cette délégation figurait une cinquantaine de gendarmes dont 4 sous-officiers de la Garde Républicaine.
Fin d'une extraordinaire aventure humaine et sportive. Rendez vous en 2019 pour les 7ème JMME qui se dérouleront en Chine...
Ven 18 septembre Récapitulatif Championnat de France civil et militaire et stage en Belgique.
Aout : semaine fédérale en Corrèze, près de Brive du 18 au 23 août.
Un sprint le mardi soir à Brive (5ème), une moyenne distance le mercredi matin (15ème), une moyenne distance le jeudi matin (3ème) suivi du championnat de France de nuit (4ème), le championnat longue distance le samedi matin (11ème) et le relais dimanche matin (abandon).
Sprint du 18 août
Moyenne Distance du 19 août
Moyenne Distance du 20 août
Championnat de France de nuit du 20 août
Championnat de France Longue Distance du 22 août
Championnat de France de Relais 23 août
Du 31 août au 3 septembre, direction la Belgique pour un camp d'entraînement et des compétitions avec l'équipe de France "B" et les équipes de Belgique et des Pays-Bas.
Au programme : 3 entraînements (lundi après-midi et mardi matin et après-midi) et 3 compétitions : mercredi matin sprint urbain à Marche en Famenne, une moyenne distance l'après-midi et une longue distance le jeudi matin.
Ensuite, place au Championnat de France Militaire qui s'est déroulé à l'école de Tulle du 15 au 17 septembre.
Un sprint le mardi en fin de journée avec une belle 3ème place pour Nicolas Gires (Garde Rép.) et une victoire par équipe lors du relais le mercredi matin. Une deuxième victoire consécutive pour l'équipe de la Garde Républicaine après celle de 2014 à St Cyr Coëtquidan.
Ma 28 juillet CO Vidéo training stage équipe de France militaire à Mont Louis (66)
Retour en arrière. Il y a quelques semaines, à Mont Louis (66), se terminait le stage de préparation aux 6ème Jeux Mondiaux Militaires.
A voir un résumé de l'entraînement "TRANEMO" garçons sur la carte du "Carlit-Bones Hores" filmé de l'intérieur de la course (Fabrice Vannier) avec une Go Pro et de l'extérieur avec un IPhone (moi)... Superbe terrain de jeu à 2400m où l'on retrouve toute la diversité qui fait le charme de la CO : rochers, éboulis, falaises, marais, ruisseaux, lacs, myrtillers, etc... le tout dans une magnifique forêt de conifères...
Vidéo disponible sur :
https://www.youtube.com/watch?v=HjV0tvfcX2g&feature=youtu.be
Dim 5 juillet CO Stage avec l'équipe de France militaire à Mont Louis (66)
Dans le cadre de sa préparation aux Jeux Mondiaux Militaires 2015 qui se dérouleront en Corée du Sud, l'équipe de France militaire de CO a effectué un camp d'entraînement du 25 juin au 5 juillet à Mont Louis (66). Ce stage s'est déroulé dans une très bonne ambiance. 14 entraînements CO sur des sites magnifiques (Pla de Barrès, Les Artigues, La Quillane, Les Airelles et Carlit Bones Hores) et 3 randos-trail (gorges de la Carança, tour du lac des Bouillouses et l'ascension du ...Pic Carlit (2921m) étaient au programme. Au final, ce sont environ 190km et 6000m de dénivelée positive qui ont été parcourus. Environ 250 balises ont été poinçonnées par les 21 athlètes.
Etaient présents 21 athlètes dont 3 coureurs de la Garde républicaine : GDE Pierre BOUDET; GDE Willy GUILLEMIN; GDE Nicolas GIRES et 2 coach, l'ADC Laurent Lainé (CNSD/EIS Fontainebleau) et moi même.
Jeu 18 juin CO Récapitulatif courses du 8 MAI au 17 JUIN 2015
Bon, il faut que je me réveille et que je mette à jour mon blog... Surtout qu'il y a de quoi faire...
On commence par le Championnat LD de Bourgogne qui se déroule le 8 mai à Curtil Saint Seine, sur les hauteurs de Dijon... Je ne fais pas une superbe course... Pas trop de fautes mais pas de jambes... Je me classe 2ème mais pas très content de mon temps...7250m, 220m+, 12 postes en 57'05...
Ensuite, place au Championnat de France de la Gendarmerie qui se déroule les 12 et 13 mai à Montluçon.
Toute l'équipe est là... Manque juste Perrine, toujours blessée à son genoux.
Le mardi après-midi, place à la Mass start-relais. Je suis en équipe 2 avec Nicolas Gires en premier relayeur et Romain Pacher en dernier relayeur... Nicolas me donne le relais en deuxième position avec 4' environ de retard sur Willy Guillemin. Pas de soucis, c'est l'équipe 1 de la garde qui est devant (Yoann Cadart)... J'ai 4,5km et 22 postes à trouver. Pas trop d'erreur car la carte n'est pas très technique. Seul la végétation, assez dense, complique un peu la course... Je passe le relais en première position, tout surpris d'avoir doublé Yoann... Je ne l'ai jamais vu... Mon temps : 34'23 et je suis premier dans ma catégorie. Fait important car le temps du premier jour est additionné au temps du second jour pour faire le classement final...
Au final, l'équipe 1 de la garde (Willy Guillemin, Yoann Cadart et Pierre Boudet) termine à la première place et nous, l'équipe 2, à la 2ème place... Contrat rempli pour le premier jour.
La deuxième course se déroule mercredi matin sous un format longue distance avec un changement de cartes.
Pour ma part, en HV2, j'ai 7400m et 18 postes. Je pars en dernière position avec une avance confortable. Environ 6'. Je fais une grosse faute au poste 2 où je n'arrive pas à trouver la dépression dans le vert... Je rattrape le coureur parti 2' devant moi assez rapidement, et ensuite Jean-Yves Hurtaud, parti 4' devant moi. Tout le reste de la course se passe bien. Je gagne cette course en 52'24 avec plus de 5' d'avance sur Jean-Yves.
Au final, je gagne le classement général en HV2. Pierre Boudet se classe 3ème en Hse. (1er Fabrice Vannier, 2ème William Bouvier).
A peine le temps de rentrer mercredi soir, de retrouver ma petite femme, de faire une lessive, que le TGV m'attend jeudi matin à 7h00 pour rejoindre Lille. En compagnie de Pierre, Nicolas, Willy et Yoann, je retrouve Laurent Lainé, l'entraîneur de l'équipe de France militaire de CO, à la gare de Lille pour rejoindre Oirschott (Pays-Bas) en car, près d'Eindhoven...
On est en stage pour 4 jours, du 14 au 17 mai, en compagnie des équipes militaires de Belgique, du Danemark et des Pays-Bas. Ce mini regroupement est surtout l'occasion d'aguerrir les "jeunes" et de remettre en selle ceux qui reviennent de blessure. Sprint relais mixte, sprint individuel, longue distance et compétition nationale sont au programme.
Les terrains sont sympas. Ci dessous la carte du relais sprint.
Ci dessous, la carte de la LD (dame)... Beaucoup, beaucoup de sable...
La course du dimanche, est une nationale organisée par un club hollandais, qui se dispute sur le chemin du retour, près de la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique...
Je fais cette course avec pas mal de fatigue dans les jambes et une petite douleur à mon genoux... Mais après un bon échauffement, la douleur s'estompe... Le terrain est sympa, dans le style de ce que l'on a vu ces derniers jours... Je fais une ENORME erreur en me trompant de direction pour aller au dernier poste le long du grillage... Je me retrouve à la balise départ au lieu de la balise d'arrivée... Dans le rouge complet ! Cela ne m'empêche pas de gagner cette course en H50 avec un temps de 48'05...
Au GPS, j'ai 6960m, 25 postes et 15,2% de chemins parcourus en plus.
De retour en France, place au Trophée Saint Quentin en Yvelines qui démarre plutôt que les années précédentes.
C'est le mercredi 20 mai que se déroule la 1ère étape qui va en compter 6, jusqu'à la fin juin. Seul les 4 meilleures scores seront comptabilisés pour le classement final. 120 points sont attribués au 1er du circuit A, 105 points au 1er du circuit B.... Ensuite, chaque coureur se voit attribuer un nombre de points égal à la différence entre le nombre maximum de points sur son circuit et le temps en minute qui le sépare du vainqueur (soit 1 point par minute de retard).
J'opte pour le circuit B... Je suis fatigué par tous ces déplacements et courses et je ne veux pas trop "charger" mon genoux en courant trop longtemps.
Je fais 6ème sur le B. 2ème H50. Pas une grande course, quelques erreurs, surtout au dernier poste où je vois le poste mais je pense que ce n'est pas le mien, car je le trouve trop loin par rapport au chemin... N'importe quoi... 6'22 pour faire le dernier partiel !
Le week-end de Pentecôte, direction l'alsace, plus exactement Rouffach près de Colmar, pour 3 jours d'Orientation à VTT.
Après 6h00 de route, place au championnat de France Sprint d'orientation à VTT. Une course très rapide dans les vignes où la prise de décision, l'anticipation et la mémorisation sont des facteurs déterminants pour faire une bonne course...
Je ne fais pas d'erreur mais le manque d'automatisme et de pédalage me classe à la 14ème place. 5248m, 110m et 15 postes en 20'52.
Après avoir passé la nuit chez mes parents, je repars le dimanche matin pour le même endroit que la veille. Sauf, que cette fois, c'est le championnat de France moyenne distance qui m'attend. Un peu plus de forêt, toujours autant de vignes et toujours le même classement. 14ème en 51'31 pour 10685m, 350m et 20 postes.
Lundi de Pentecôte, c'est le championnat d'Alsace à Osenbach, toujours dans la région de Colmar. C'est sous une pluie diluvienne que je prends mon départ... Je n'y vois pas grand chose tellement la pluie tombe fort. Le sol est détrempé et ce sont des ruisseaux de boue qui coulent sur les chemins... Heureusement, ça se calme et la fin de course se fera sous le soleil... 22,320 km, 320m+ et 20 postes. Il me faudra 1h36'16 pour venir à bout de mon parcours... Je me classe 24ème...
Mercredi 27 mai, direction Orsay (78) pour la 2ème étape du TSQY... Je cours toujours sur le circuit B. Pas très concentré sur mon sujet, je fais une grosse faute à la 3... Je ne comprends pas la végét et je ne vais pas assez loin... Ensuite, je vais au poste 11 avant d'aller au 10. Je suis bon pour remonter les courbes... Et je fais une autre faute au poste 12... je vais trop loin dans les ravines.
La fin du parcours se fera sans grand engagement... 1h00'03 pour faire 6973m et 18 postes... 14ème au scratch et 1er H50... Pas terrible.
Ensuite, place au championnat d'ile de France moyenne distance, qualificatif pour le championnat de France.
La course se déroule à Emerainville (77) à l'Est de Paris, sur une nouvelle carte le dimanche 31 mai.
Le parcours H20 et + est long de 5500m et 21 postes. Je suis motivé pour essayer de faire une bonne course car je cours avec toutes les catégories mélangées de plus de 20 ans... Je sais que la qualif est pratiquement inaccessible... Les jeunes sont bien trop fort physiquement...
Je démarre bien ma course. Je suis sur un bon rythme. Mais, la faute n'est pas loin. Au poste 6, je me trompe de fossés et suis attiré par un poste à côté d'une butte. Ce que je cherche aussi.... Mais pas à cet endroit...Je me recale et trouve le poste après 1' de perdue. Autre erreur, au poste 14, que je loupe à cause de la végétation dense qui se trouve sur mon partiel. Je dévie de mon azimut et dois contourner la mare pour atteindre mon poste. 1' encore de perdue. Le reste de la course est bon. Je termine en 45'42 et me classe 20ème et 1er H50.
Suite à un désistement, je suis qualifié pour le championnat de France mi août en Corrèze...
Mercredi 3 juin, 3ème étape du TSQY. Cette course a lieu dans le bois de Vossery, près de Chevreuse. Je suis bien décidé à faire mieux que mes 2 premières CO courues pour ce challenge... Et tout va bien se dérouler... Quelques approximations mais je gagne la course avec pas mal d'avance (6'). 5565m, 120m+ et 19 postes trouvés en 40'50.
Place au chose sérieuse maintenant. Week-end du 6 - 7 juin. Direction La Bresse (88) et Gérardmer (88) pour disputer la dernière nationale de l'année. Samedi après-midi, c'est une moyenne distance au programme... Sous un très chaud soleil.
Une belle course, sans erreur... Bon ok, la course sans erreur n'existe pas... Alors juste une ou deux petites approximations... Je termine 2ème, battu par Alain Pourre (30'34); la différence a dû se faire au physique... 32'47 pour moi pour faire 3,5 km, 175m+ et 19 postes.
Ensuite, douche, piscine, pizza et une bonne nuit. Rien de tel pour repartir sur la longue distance dimanche matin... Je pars à la fraiche (9h30) et je fais une faute qui me coute 3' au poste 2. La faute à une énorme souche pas cartographiée sur la carte... à côté d'un petit ruisseau... Pas terrible pour le moral...
Je sais à ce moment là, que le podium s'est envolé... Reste à limiter les dégâts...
C'est dur physiquement... Notamment pour faire la partiel 2 - 3. D'un autre côté, cela m'évite de trop penser à mon erreur précédente... Est ce que je fais le bon choix ? Y a t-il un meilleur itinéraire ? Je fais le 3ème temps, donc mon choix n'était pas mauvais...
Et ensuite, j'en arrive à faire un refus de pente pour aller au poste 6.
Je voulais rejoindre "le jaune", le longer et attaquer le poste à l'angle de la clôture, en passant par les marais. Las, je refuse de monter jusqu'au "jaune" et m'amuse à couper à flanc... Que du "vert", je n'arrive pas à courir et je perds le cap...Je sors beaucoup trop à l'ouest des marais... Juste au niveau des premières courbes, à hauteur de la petite dépression... Je sais où je suis. Je trouve le poste sans problème... Mais encore 3' de perdues...
Ensuite, j'ai dû mal à sortir du poste 7 à cause des grosse falaises qui bordent le versant...J'aurais mieux fait de faire l'effort de monter sur le plateau dès la sortie du poste... Au lieu d'essayer de courir à flanc. Pour ce partiel retour, je décide de ne pas repasser par le sommet mais de passer à l'Est du trait rouge... Pas sur que le choix soit gagnant. Je pense quand même, qu'en passant par les pistes de ski, je montais quelques courbes de plus... Je ne fais que le 13ème temps sur ce partiel... Mais je perds beaucoup de temps en sortant du poste.
Au final, je termine à la 6ème place en 57'53 pour 7200m, 230m+ et 12 postes. La première place revient à Philippe Page, intouchable, (47'17), la deuxième place à Bruno Lejeune (52'33) et la 3ème à Alain Pourre (54'46). Ensuite on est 3 coureurs en 29".
Après ce week-end, j'enchaîne, avec toute l'équipe, sur l'organisation technique (pose et dépose des balises) du championnat de France de l'armée de terre à Montlhéry le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 juin.
Le mercredi soir, j'accompagne les gars de l'équipe au TSQY pour la 4ème étape mais je ne prends pas part à la course.
Dimanche 14 juin, à Nemours, se déroule le championnat longue distance de la ligue. J'abandonne au poste 7 après avoir cherché longtemps ce poste. Je ne suis pas concentré car mon genoux me fait mal. Je suis partagé entre l'envie de continuer et l'envie d'abandonner pour reposer mon genoux. C'est cette dernière solution que je choisis... Pourtant, en regardant les temps SI, j'étais 2ème au poste 6...Mai quand la tête n'y est pas, le corps ne suit pas...
Mercredi 17 juin, place à la 5ème étape du TSQY. On court près de Chevreuse sur la carte du Bois de Méridon. Juste à côté de la carte de l'étape 3. Je gagne la course sur le circuit B. 5700m, 100m+ et 18 postes en 43'49... Une seule grosse erreur sur le partiel 13 - 14. Je suis trop haut dans les courbes et c'est le chemin qui m'arrête et qui me recale... Toute la zone est travaillée par les bucherons... Je n'ai pas fait attention aux houx tellement j'étais occupé à regarder par terre pour voir où je mettais mes pieds... Je perds au moins 1'30. (mon gps s'est arrêté du poste 13 au poste 17).
Di 26 avril CO Stage avec l'équipe de France militaire en Ecosse du 19 au 25 avril.
Du dimanche 19 au samedi 25 avril, j'étais avec l'équipe de France militaire pour effectuer un stage d'entraînement en Ecosse, dans la région de Braemar.
Ce stage était fait en partenariat avec l'équipe de France civil. Cette dernière va participer aux championnats du monde aux alentours d'Inverness en août 2015.
11 exercices ont été effectués dont 2 sprints en milieu urbain.
110km environ ont été parcourus sur des terrains magnifiques mais exigeants physiquement.
Un vrai bon stage et une très bonne ambiance aux côtés de grands champions, notamment Thierry Gueorgiou (ex AGIV Gendarmerie) 12 fois champions du monde...
Le garde Perrine Gublin était aussi à ce stage.
Voici un petit film qui retrace en 10' les 11 entraînements effectués dans la région de Braemar, à l'ouest d'Aberdeen, dans les Highlands du Sud. Je m'excuse par avance pour ceux et celles qui n'apparaissent pas souvent sur ce film... https://www.youtube.com/watch?v=i1W0OPYh_H0
DI 12 avril CO Nationale à Mazayes (63) - 11 & 12 avril 2015.
Samedi 11 avril, direction l'Auvergne pour disputer le deuxième week-end national de la saison. Les courses vont avoir lieu à Mazayes (63) dans les fameuses cheires des volcans d'Auvergne. La dernière fois que je suis venu courir dans ce coin, c'était en 2009, lors du championnat de France militaire.
Je prends le départ de l'épreuve moyenne distance en me fixant comme objectif de ne pas aller trop vite et d'assurer tous mes postes. Sur ce genre de terrain, il y a forcément des fautes, le tout est de les minimiser au maximum.
Le début de course se passe bien. Je vois bien l'enchaînement des dépressions, le petit sommet et mon premier poste juste derrière. Le premier poste réussi et c'est tout bon pour la confiance. Les postes 2, 3 et 4 s'enchaînent bien. (cliquez sur les cartes pour agrandir)
Je fais une grosse faute (2'40) au poste 5. Je suis dans le flou et un reste de ruine sur le sommet (A) me fait douter et je pense être peut être à la ruine (B)... J'hésite beaucoup et vais me recaler dans la dépression (C)... Que je confonds avec celle plus au nord (D)... C'est en ne voyant pas de rochers sur le flanc que je me doute que je ne suis pas dans la bonne dépression...
Ensuite, j'enchaîne bien les postes suivants jusqu'au poste 9 où je refais une grosse faute (1'40). Après avoir traversé le chemin, je passe bien à droite du sommet avec le rocher et, à ce moment, je vois un poste au loin... J'y vais, je poinçonne et m'aperçois que ce n'est pas le bon code... Petit moment de doute... Sans trop prendre le temps de comprendre où je peux être, je tourne la tête à droite et vois à nouveau un autre poste... J'y vais et tombe sur une dépression... Pas mon poste...Normal ! C'EST UN ROCHER QUE JE CHERCHE !!! Une dame me dit gentiment où je me trouve... ;-)
Je râle après moi même !!! Pas possible de faire une telle boulette !
Les 6 derniers postes ne me poseront plus de problème. Je récupère même un best time sur le partiel 10 - 11.
Je termine mon parcours en 32'59. J'ai 3644m à mon GPS soit 19,4% de distance parcourue en plus que la distance annoncée (trait rouge). Je me classe 4ème à 26" de la 2ème place (Christophe Vuitton, CSM Rilleux), à 9" de la 3ème place (Fabien Gruselle, AS IGN) et à 5'17 de Philippe Page (CO Colmar), premier et impressionnant d'aisance sur ce genre de terrain. Mais je suis quand même satisfait de ma course malgré les 2 erreurs que je peux (dois) éviter...
La carte de la Moyenne Distance :
Dimanche matin, on remet ça sur la même carte mais avec une extension à l'Est et au Nord. Mis en confiance par la course de la veille, je vais essayer de ne pas renouveler les mêmes erreurs. Je pars dans les tous premiers de mon circuit. Le poste 1 est assez loin mais sans trop de difficultés. En courant bien dans l'axe, avec les courbes à main courante gauche, en voyant bien les rentrants successifs, je trouve sans problème mon poste. Comme la veille, c'est bon pour la confiance. Idem pour le poste 2 et le poste 3 où je réalise le "best time". Je prends pourtant le risque d'aller tout droit, dans le "vert", alors, qu'à l'arrivée en analysant mes partiels, je me dis qu'en allant chercher le chemin à l'Est du poste 2 pour "descendre" plein Sud jusqu'à la jonction avec le gros chemin carrossable (tache de jaune), le choix était peut être plus rapide...
Je fais une faute d'orientation sur le partiel 4-5. Je décide de simplifier un max le choix d'itinéraire, et prends le chemin carrossable du Nord qui est orienté Est-Ouest. En loupant une piste sur ma droite, je m'engage sur un semblant de piste sur ma gauche... Je m'aperçois vite de mon erreur et repars sur le chemin principal. 1' de perdue.
Le poste 5 me fait un peu hésiter (45") car je suis encore tracassé par mon erreur précédente. J'assure très fortement les postes 6, 7 (et 8 accessoirement) pour me remettre en confiance.
Pas de soucis pour les postes 9 et 10. Par contre, je refais une erreur au poste 11 (1') où je suis attiré par un poste situé aussi en haut d'un rentrant... Le mieux aurai été de contourner le sommet allongé par la piste vers l'Est.
La fin du parcours ne pose pas de problème même si je fais une dernière petite faute sur le poste 19, en déviant trop à gauche sur un poste qui n'est pas le mien...(30").
Au final, je me classe 3ème en 48'32 pour 6383m de parcourus sur mon GPS (+17,9%). Le vainqueur est... Philippe Page (CO Colmar) en 42'59, le deuxième Franck Colin (CO Buhl et Florival) en 45'33.
La carte de la Longue Distance :
Lu 23 mars CO Régionale Fontainebleau 22 mars 2015
La régionale 2 était organisée, ce dimanche matin, par le CSLG Melun sur un extrait de la carte du "Rocher de la Corne de Biche". Je décide de m'inscrire sur le circuit "Violet Moyen" long de 7500m, 200m+ et 21 postes.
Je perds 1' au poste 1 car je ne fais pas le tour de l'avancée et perds du temps à monter et à zigzaguer entre les rochers... Idem au poste 3 où je suis un peu trop à droite... Hésitation dans la zone pour trouver le poste.
Après le poste 4, on grimpe sur le plateau où vont s'enchaîner 5 postes... Je fais une hésitation à l'approche du poste 7 où je m'arrête un peu trop tôt. L'avancée avec la falaise étant un peu plus vers l'Est... 1' de perdue.
Pas de soucis sur les 2 autres postes...
Par contre, je perds 1'20 environ sur le partiel 9 - 10 (long de 1100m environ) en vitesse de déplacement sur Pierre. Mais bon, même en descente, je ne peux pas aller aussi vite que lui...
Et encore 1' de perdue sur le partiel 10 -11, où je ne suis pas sûr, dès le passage au col, d'être sur la bonne avancée... Je le sais que je suis trop à gauche mais j'insiste quand même et ce n'est qu'au bout de l'avancée que, ne voyant pas les rochers, je corrige et vois le poste au loin...
Pas d'erreur sur les postes suivants, 12 13 14 15... hormis une petite hésitation au poste 15 car le vert a complètement disparu aux abords du poste...
Mais, la grosse erreur va arriver à l'avant dernier poste où beaucoup de monde est présent sur la zone et cherche le poste. Je lis mal ma carte et suis persuadé que la dépression que je cherche est dans un rentrant alors qu'elle est sur le haut d'une avancée... Je perds 2' avant de comprendre et de la trouver...
Je termine 9ème au classement final. 2ème H50 derrière Philippe P.(53'43) qui est vraiment intouchable. Faut dire qu'il est quand même champion du monde vétéran depuis l'année dernière...
Je mets 1h01'56 pour, au GPS, 8900m et 220m+ et j'ai 6' de fautes techniques sur 4 postes (1, 3, 11 et 20).
Pierre Boudet gagne ce parcours en 51'50 ainsi que, chez les Dames, Perrine Gublin en 1h05'29.
MON PARCOURS CI DESSOUS :