DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Jeu 18 juin CO Récapitulatif courses du 8 MAI au 17 JUIN 2015

Bon, il faut que je me réveille et que je mette à jour mon blog... Surtout qu'il y a de quoi faire...

On commence par le Championnat LD de Bourgogne qui se déroule le 8 mai à Curtil Saint Seine, sur les hauteurs de Dijon... Je ne fais pas une superbe course... Pas trop de fautes mais pas de jambes... Je me classe 2ème mais pas très content de mon temps...7250m, 220m+, 12 postes en 57'05...

 

12. Chpt LD de Bourgogne CURTIL 080515.jpg

 

Ensuite, place au Championnat de France de la Gendarmerie qui se déroule les 12 et 13 mai à Montluçon.

Toute l'équipe est là... Manque juste Perrine, toujours blessée à son genoux.

 

11218503_818347341574475_9162454890305884375_n.jpg

 

Le mardi après-midi, place à la Mass start-relais. Je suis en équipe 2 avec Nicolas Gires en premier relayeur et Romain Pacher en dernier relayeur... Nicolas me donne le relais en deuxième position avec 4' environ de retard sur Willy Guillemin. Pas de soucis, c'est l'équipe 1 de la garde qui est devant (Yoann Cadart)... J'ai 4,5km et 22 postes à trouver. Pas trop d'erreur car la carte n'est pas très technique. Seul la végétation, assez dense, complique un peu la course... Je passe le relais en première position, tout surpris d'avoir doublé Yoann... Je ne l'ai jamais vu... Mon temps : 34'23 et je suis premier dans ma catégorie. Fait important car le temps du premier jour est additionné au temps du second jour pour faire le classement final...

Au final, l'équipe 1 de la garde (Willy Guillemin, Yoann Cadart et Pierre Boudet) termine à la première place et nous, l'équipe 2, à la 2ème place... Contrat rempli pour le premier jour.

 

13. Chpt de France Gie  Montluçon 120515.jpg

 

La deuxième course se déroule mercredi matin sous un format longue distance avec un changement de cartes.

Pour ma part, en HV2, j'ai 7400m et 18 postes. Je pars en dernière position avec une avance confortable. Environ 6'. Je fais une grosse faute au poste 2 où je n'arrive pas à trouver la dépression dans le vert... Je rattrape le coureur parti 2' devant moi assez rapidement, et ensuite Jean-Yves Hurtaud, parti 4' devant moi.  Tout le reste de la course se passe bien. Je gagne cette course en 52'24 avec plus de 5' d'avance sur Jean-Yves.

 

14. Chpt de France Gie LD Montluçon 130515.jpg

 

Au final, je gagne le classement général en HV2. Pierre Boudet se classe 3ème en Hse. (1er Fabrice Vannier, 2ème William Bouvier).

 

équipe GR NATIONAL GIE CO 2015.jpg

 

A peine le temps de rentrer mercredi soir, de retrouver ma petite femme, de faire une lessive, que le TGV m'attend jeudi matin à 7h00 pour rejoindre Lille. En compagnie de Pierre, Nicolas, Willy et Yoann, je retrouve Laurent Lainé, l'entraîneur de l'équipe de France militaire de CO, à la gare de Lille pour rejoindre Oirschott (Pays-Bas) en car, près d'Eindhoven...

On est en stage pour 4 jours, du 14 au 17 mai, en compagnie des équipes militaires de Belgique, du Danemark et des Pays-Bas. Ce mini regroupement est surtout l'occasion d'aguerrir les "jeunes" et de remettre en selle ceux qui reviennent de blessure. Sprint relais mixte, sprint individuel, longue distance et compétition nationale sont au programme.

 

L1000744.JPG

 

Les terrains sont sympas. Ci dessous la carte du relais sprint. 

 

15. CISM Relay mixte OIRSCHOT 150515.jpg

IMG_4214.JPG

 

Ci dessous, la carte de la LD (dame)... Beaucoup, beaucoup de sable...

 

17. CISM LD OIRSCHOT 160515.jpg

 

La course du dimanche, est une nationale organisée par un club hollandais, qui se dispute sur le chemin du retour, près de la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique...

Je fais cette course avec pas mal de fatigue dans les jambes et une petite douleur à mon genoux... Mais après un bon échauffement, la douleur s'estompe... Le terrain est sympa, dans le style de ce que l'on a vu ces derniers jours... Je fais une ENORME erreur en me trompant de direction pour aller au dernier poste le long du grillage... Je me retrouve à la balise départ au lieu de la balise d'arrivée... Dans le rouge complet ! Cela ne m'empêche pas de gagner cette course en H50 avec un temps de 48'05...

Au GPS, j'ai 6960m, 25 postes et 15,2% de chemins parcourus en plus.

 

18. LD Nationale PAYS BAS 170515.jpg

 

De retour en France, place au Trophée Saint Quentin en Yvelines qui démarre plutôt que les années précédentes.

C'est le mercredi 20 mai que se déroule la 1ère étape qui va en compter 6, jusqu'à la fin juin. Seul les 4 meilleures scores seront comptabilisés pour le classement final. 120 points sont attribués au 1er du circuit A, 105 points au 1er du circuit B.... Ensuite, chaque coureur se voit attribuer un nombre de points égal à la différence entre le nombre maximum de points sur son circuit et le temps en minute qui le sépare du vainqueur (soit 1 point par minute de retard).

J'opte pour le circuit B... Je suis fatigué par tous ces déplacements et courses et je ne veux pas trop "charger" mon genoux en courant trop longtemps.

Je fais 6ème sur le B. 2ème H50. Pas une grande course, quelques erreurs, surtout au dernier poste où je vois le poste mais je pense que ce n'est pas le mien, car je le trouve trop loin par rapport au chemin... N'importe quoi... 6'22 pour faire le dernier partiel !

 

19. TSQY ETAPE 1 Voisin le Bretonneux  210515.jpg

 

Le week-end de Pentecôte, direction l'alsace, plus exactement Rouffach près de Colmar, pour 3 jours d'Orientation à VTT.

Après 6h00 de route, place au championnat de France Sprint d'orientation à VTT. Une course très rapide dans les vignes où la prise de décision, l'anticipation et la mémorisation sont des facteurs déterminants pour faire une bonne course...

Je ne fais pas d'erreur mais le manque d'automatisme et de pédalage me classe à la 14ème place. 5248m, 110m  et 15 postes en 20'52.

 

20. Chpt de France O'VTT Sprint Rouffach 230515.jpg

 

Après avoir passé la nuit chez mes parents, je repars le dimanche matin pour le même endroit que la veille. Sauf, que cette fois, c'est le championnat de France moyenne distance qui m'attend. Un peu plus de forêt, toujours autant de vignes et toujours le même classement. 14ème en 51'31 pour 10685m, 350m  et 20 postes.

 

21. Chpt de France O'VTT MD Rouffach 240515.jpg

 IMG_4239.JPG

 

Lundi de Pentecôte, c'est le championnat d'Alsace à Osenbach, toujours dans la région de Colmar. C'est sous une pluie diluvienne que je prends mon départ... Je n'y vois pas grand chose tellement la pluie tombe fort. Le sol est détrempé et ce sont des ruisseaux de boue qui coulent sur les chemins... Heureusement, ça se calme et la fin de course se fera sous le soleil... 22,320 km, 320m+ et 20 postes. Il me faudra 1h36'16 pour venir à bout de mon parcours... Je me classe 24ème...

 

22. Chpt d'Alsace O'VTT LD Osenbach.jpg

 

Mercredi 27 mai, direction Orsay (78) pour la 2ème étape du TSQY... Je cours toujours sur le circuit B. Pas très concentré sur mon sujet, je fais une grosse faute à la 3... Je ne comprends pas la végét et je ne vais pas assez loin... Ensuite, je vais au poste 11 avant d'aller au 10. Je suis bon pour remonter les courbes... Et je fais une autre faute au poste 12... je vais trop loin dans les ravines.

La fin du parcours se fera sans grand engagement... 1h00'03 pour faire 6973m et 18 postes... 14ème au scratch et 1er H50... Pas terrible.

 

23. TSQY ETAPE 2 Orsay 270515.jpg

 

Ensuite, place au championnat d'ile de France moyenne distance, qualificatif pour le championnat de France.

La course se déroule à Emerainville (77) à l'Est de Paris, sur une nouvelle carte le dimanche 31 mai.

Le parcours H20 et + est long de 5500m et 21 postes. Je suis motivé pour essayer de faire une bonne course car je cours avec toutes les catégories mélangées de plus de 20 ans... Je sais que la qualif est pratiquement inaccessible... Les jeunes sont bien trop fort physiquement...

Je démarre bien ma course. Je suis sur un bon rythme. Mais, la faute n'est pas loin. Au poste 6, je me trompe de fossés et suis attiré par un poste à côté d'une butte. Ce que je cherche aussi.... Mais pas à cet endroit...Je me recale et trouve le poste après 1' de perdue. Autre erreur, au poste 14, que je loupe à cause de la végétation dense qui se trouve sur mon partiel. Je dévie de mon azimut et dois contourner la mare pour atteindre mon poste. 1' encore de perdue. Le reste de la course est bon. Je termine en 45'42 et me classe 20ème et 1er H50.

Suite à un désistement, je suis qualifié pour le championnat de France mi août en Corrèze...

 

24. Chpt LIFCO MD EMERAINVILLE 310515.jpg

 

Mercredi 3 juin, 3ème étape du TSQY. Cette course a lieu dans le bois de Vossery, près de Chevreuse. Je suis bien décidé à faire mieux que mes 2 premières CO courues pour ce challenge... Et tout va bien se dérouler... Quelques approximations mais je gagne la course avec pas mal d'avance (6'). 5565m, 120m+ et 19 postes trouvés en 40'50.

 

25. TSQY ETAPE 3 Chevreuse 030615.jpg

 

Place au chose sérieuse maintenant. Week-end du 6 - 7 juin. Direction La Bresse (88) et Gérardmer (88) pour disputer la dernière nationale de l'année. Samedi après-midi, c'est une moyenne distance au programme... Sous un très chaud soleil.

Une belle course, sans erreur... Bon ok, la course sans erreur n'existe pas... Alors juste une ou deux petites approximations... Je termine 2ème, battu par Alain Pourre (30'34); la différence a dû se faire au physique... 32'47 pour moi pour faire 3,5 km, 175m+ et 19 postes.

 

27. MD Régionale LA BRESSE 060615.jpg

Ensuite, douche, piscine, pizza et une bonne nuit. Rien de tel pour repartir sur la longue distance dimanche matin... Je pars à la fraiche (9h30) et je fais une faute qui me coute 3' au poste  2. La faute à une énorme souche pas cartographiée sur la carte... à côté d'un petit ruisseau... Pas terrible pour le moral...

 

1 2 NATIONALE LD.jpg

 

Je sais à ce moment là, que le podium s'est envolé... Reste à limiter les dégâts...

C'est dur physiquement... Notamment pour faire la partiel 2 - 3. D'un autre côté, cela m'évite de trop penser à mon erreur précédente... Est ce que je fais le bon choix ?  Y a t-il un meilleur itinéraire ? Je fais le 3ème temps, donc mon choix n'était pas mauvais...

 

2 3 Nationale LD Gérardmer 070615.jpg

 

Et ensuite, j'en arrive à faire un refus de pente pour aller au poste 6.

5 6. Nationale LD Gérardmer 070615.jpg

 

Je voulais rejoindre "le jaune", le longer et attaquer le poste à l'angle de la clôture, en passant par les marais. Las, je refuse de monter jusqu'au "jaune" et m'amuse à couper à flanc... Que du "vert", je n'arrive pas à courir et je perds le cap...Je sors beaucoup trop à l'ouest des marais... Juste au niveau des premières courbes, à hauteur de la petite dépression... Je sais où je suis. Je trouve le poste sans problème... Mais encore 3' de perdues...

Ensuite, j'ai dû mal à sortir du poste 7 à cause des grosse falaises qui bordent le versant...J'aurais mieux fait de faire l'effort de monter sur le plateau dès la sortie du poste... Au lieu d'essayer de courir à flanc. Pour ce partiel retour, je décide de ne pas repasser par le sommet mais de passer à l'Est du trait rouge... Pas sur que le choix soit gagnant. Je pense quand même, qu'en passant par les pistes de ski, je montais quelques courbes de plus... Je ne fais que le 13ème temps sur ce partiel... Mais je perds beaucoup de temps en sortant du poste.

 

7 8 Nationale LD Gérardmer 070615.jpg

Au final, je termine à la 6ème place en 57'53 pour 7200m, 230m+ et 12 postes. La première place revient à Philippe Page, intouchable, (47'17), la deuxième place à Bruno Lejeune (52'33) et la 3ème à Alain Pourre (54'46). Ensuite on est 3 coureurs en 29".

 

26. Nationale LD Gérardmer 070615.jpg

 

Après ce week-end, j'enchaîne, avec toute l'équipe, sur l'organisation technique  (pose et dépose des balises) du championnat de France de l'armée de terre à Montlhéry le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 juin.

Le mercredi soir, j'accompagne les gars de l'équipe au TSQY pour la 4ème étape mais je ne prends pas part à la course.

Dimanche 14 juin, à Nemours, se déroule le championnat longue distance de la ligue. J'abandonne au poste 7 après avoir cherché longtemps ce poste. Je ne suis pas concentré car mon genoux me fait mal. Je suis partagé entre l'envie de continuer et l'envie d'abandonner pour reposer mon genoux. C'est cette dernière solution que je choisis... Pourtant, en regardant les temps SI, j'étais 2ème au poste 6...Mai quand la tête n'y est pas, le corps ne suit pas...

 

27. Chpt LIFCO LD NEMOURS 140615 Abandon.jpg

 

Mercredi 17 juin, place à la 5ème étape du TSQY. On court près de Chevreuse sur la carte du Bois de Méridon. Juste à côté de la carte de l'étape 3. Je gagne la course sur le circuit B. 5700m, 100m+ et 18 postes en 43'49... Une seule grosse erreur sur le partiel 13 - 14. Je suis trop haut dans les courbes et c'est le chemin qui m'arrête et qui me recale... Toute la zone est travaillée par les bucherons... Je n'ai pas fait attention aux houx tellement j'étais occupé à regarder par terre pour voir où je mettais mes pieds... Je perds au moins 1'30. (mon gps s'est arrêté du poste 13 au poste 17).

 

29. TSQY ETAPE 5 CHEVREUSE 170615.jpg



19/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres