Mer 21 octobre 6ème Jeux Mondiaux Militaires en Corée du Sud
Du 1er au 12 octobre 2015 se sont déroulés les 6ème Jeux Mondiaux Militaires d'Eté en Corée du Sud. Après le Brésil en 2011, me voilà à Goesan à 200km au Sud de Séoul pour participer à mes 2èmes Jeux Mondiaux Militaires d'Eté.
Après un regroupement au CNSD de Fontainebleau le samedi 26 septembre, départ de l'aéroport CDG lundi 28 septembre. Arrivée de la délégation française le mardi matin à 5h35 (lundi 22h35 heure française)... 11 heures de trajet sans problème après avoir survolé une partie de la Russie et de la Chine... 115 pays et 7300 personnes des 5 continents placent ce rassemblement majeur pour le sport militaire en 3ème position des manifestations sportives après les Jeux Olympiques et les Universiades d'Eté.
Vendredi 2 octobre, cérémonie d'ouverture des 6ème Jeux mondiaux militaires d’été à Mungyeong en Corée du Sud. 115 nations ont défilé sur le stade de Mungyeong. Pour la France, 163 athlètes des trois armées, directions et services et de la gendarmerie nationale étaient présents dont 46 sportifs de haut niveau de « l’armée de champions » et 12 militaires blessés.
Lundi 05 octobre, course d'entraînement (model event) avant le début, mercredi, des choses sérieuses...
Mercredi 07 octobre, résultats du championnat du monde CO moyenne distance qui s'est déroulée à Yeongju Gyeongbuk sur une carte moins verte que prévue mais avec des flancs très raides. Les mauvais choix d'itinéraires se payant cash.
Dame (60 athlètes) : 1 Ryabkina (Russie) 2 Novikova (Russie) 3 Skrastina (Lettonie) 7 Vercellotti Léa 8 Roche Fanny 45 Brunel Catherine 48 Bourgeois-Pin Élodie
Homme (142 athlètes) : 1 Tcvetkov (Russie) 2 Khramov (Russie) 3 Kyburz M (Suisse) 16 Lucas Basset 31 Frédéric Tranchand 38 Yann Locatelli 49 Fabrice Vannier 65 Christophe Klein 81 Philippe Benacek 111 William Bouvier.
Jeudi 08 octobre, résultats du championnat du monde CO longue distance qui s'est déroulée à Yeongju Gyeongbuk au même endroit que la moyenne distance mais sur une carte et un terrain plus étendus. Environ 15km au GPS et 900m de dénivelé... Très belle médaille d'argent pour Frédéric Tranchand sur la longue distance derrière Kiburz M. (Suisse) et Khramov A. (Russie). Chez les dames, excellente 4ème place pour Fanny Roche à 37" du podium.
Dame (60 athlètes) : 1 Ryabkina (Russie) 2 Novikova (Russie) 3 Vike Laura(Lettonie) 4 Roche Fanny 7 Vercellotti Léa 32 Bourgeois-Pin Elodie 45 Brunel Catherine.
Homme (141 athlètes) : 1 Kyburz (Suisse) 2 Frédéric Tranchand (France) 3 Khramov (Russie) 51 Christophe Klein 52 Fabrice Vannier 60 Yann Locatelli 62 Philippe Benacek 72 William Bouvier.
Samedi 10 octobre, dernière journée avec le relais aujourd'hui samedi. Chez les hommes, la Suisse remporte le relais devant la Russie et l'Estonie. La France termine à la 10ème place. Chez les dames, la Russie l'emporte devant la Lettonie et la Lituanie... La France termine 6ème. Pour ma part, j'ai participé à la course des coach pour le plaisir... Fin des épreuves. Reste la cérémonie de clôture dimanche en fin de journée...
Dimanche 11 octobre, place à la cérémonie de clôture avec une superbe ambiance au stage de Mungyeong.
Au classement des médailles, la France termine à la 6ème place avec 9 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 11 médailles de bronze, soit un total de 29 médailles (18 au Brésil en 2011). Si l'on ajoute les 12 médailles des blessés de la Défense, cela fait un total de 41 médailles. La Russie termine première nation avec un total de 59 médailles d'or, 43 médailles d'argent et 33 médailles de bronze, soit un total de 135 médailles. Suivent le Brésil 2ème, la Chine 3ème, la Corée du Sud 4ème et la Pologne 5ème. Après la France (6ème), arrivent l'Allemagne 7ème, le Bahreïn 8ème, l'Italie 9ème, l'Ukraine 10ème etc...
Lundi 12 octobre, retour en France après 12 heures d'avion et 7 heures de décalage horaire...
Mardi 13 octobre, réception à l'Ecole Militaire à Paris de toute la délégation française pour clôturer les 6ème Jeux Mondiaux Militaires. C'est en présence du secrétaire d'état aux sports, auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Mr Thierry BRAILLARD, du secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la Mémoire, Mr Jean-Marc TODESCHINI, du chef d'état-major des Armées, le Général Pierre de VILLIERS que le commissaire en chef de 1ère classe, commissaire aux sports militaires, Hervé PICCIRILLO a présenté les médaillés des 6ème Jeux Mondiaux Militaires Corée 2015 - Délégation Militaire Française ainsi que toute la délégation française qui revient de Corée avec 41 médailles.
Parmi cette délégation figurait une cinquantaine de gendarmes dont 4 sous-officiers de la Garde Républicaine.
Fin d'une extraordinaire aventure humaine et sportive. Rendez vous en 2019 pour les 7ème JMME qui se dérouleront en Chine...
A découvrir aussi
- Di 17 mai Demi - finale Nord Ouest Alençon
- Lu 31 janvier CO CO de nuit à Verrières (91)
- Di 18 septembre CO City of London Race
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres