DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DI 12 avril CO Nationale à Mazayes (63) - 11 & 12 avril 2015.

Samedi 11 avril, direction l'Auvergne pour disputer le deuxième week-end national de la saison. Les courses vont avoir lieu à Mazayes (63) dans les fameuses cheires des volcans d'Auvergne. La dernière fois que je suis venu courir dans ce coin, c'était en 2009, lors du championnat de France militaire.

 

IMG_1734.JPG.jpeg

 

Je prends le départ de l'épreuve moyenne distance en me fixant comme objectif de ne pas aller trop vite et d'assurer tous mes postes. Sur ce genre de terrain, il y a forcément des fautes, le tout est de les minimiser au maximum.

Le début de course se passe bien. Je vois bien l'enchaînement des dépressions, le petit sommet et mon premier poste juste derrière. Le premier poste réussi et c'est tout bon pour la confiance. Les postes 2, 3 et 4 s'enchaînent bien. (cliquez sur les cartes pour agrandir)

 

MD depart 4.jpg

 

Je fais une grosse faute (2'40) au poste 5. Je suis dans le flou et un reste de ruine sur le sommet (A) me fait douter et je pense être peut être à la ruine (B)... J'hésite beaucoup et vais me recaler dans la dépression (C)... Que je confonds avec celle plus au nord (D)... C'est en ne voyant pas de rochers sur le flanc que je me doute que je ne suis pas dans la bonne dépression...

 

4 8.jpg

Ensuite, j'enchaîne bien les postes suivants jusqu'au poste 9 où je refais une grosse faute (1'40). Après avoir traversé le chemin, je passe bien à droite du sommet avec le rocher et, à ce moment, je vois un poste au loin... J'y vais, je poinçonne et m'aperçois que ce n'est pas le bon code... Petit moment de doute... Sans trop prendre le temps de comprendre où je peux être, je tourne la tête à droite et vois à nouveau un autre  poste... J'y vais et tombe sur une dépression... Pas mon poste...Normal ! C'EST UN ROCHER QUE JE CHERCHE !!! Une dame me dit gentiment où je me trouve... ;-)

Je râle après moi même !!! Pas possible de faire une telle boulette !

 

MD 8  9.jpg

 

Les 6 derniers postes ne me poseront plus de problème. Je récupère même un best time sur le partiel 10 - 11.

 

MD 9 FIN.jpg

 

Je termine mon parcours en 32'59. J'ai 3644m à mon GPS soit 19,4% de distance parcourue en plus que la distance annoncée (trait rouge). Je me classe 4ème à 26" de la 2ème place (Christophe Vuitton, CSM Rilleux), à 9" de la 3ème place (Fabien Gruselle, AS IGN) et à 5'17 de Philippe Page (CO Colmar), premier et impressionnant d'aisance sur ce genre de terrain. Mais je suis quand même satisfait de ma course malgré les 2 erreurs que je peux (dois) éviter...

 

La carte de la Moyenne Distance :

10. Nationale MD Mazayes 110415.jpg

 

Dimanche matin, on remet ça sur la même carte mais avec une extension à l'Est et au Nord. Mis en confiance par la course de la veille, je vais essayer de ne pas renouveler les mêmes erreurs. Je pars dans les tous premiers de mon circuit. Le poste 1 est assez loin mais sans trop de difficultés. En courant bien dans l'axe, avec les courbes à main courante gauche, en voyant bien les rentrants successifs, je trouve sans problème mon poste. Comme la veille, c'est bon pour la confiance. Idem pour le poste 2 et le poste 3 où je réalise le "best time". Je prends pourtant le risque d'aller tout droit, dans le "vert", alors, qu'à l'arrivée en analysant mes partiels, je me dis qu'en allant chercher le chemin à l'Est du poste 2 pour "descendre" plein Sud jusqu'à la jonction avec le gros chemin carrossable (tache de jaune), le choix était peut être plus rapide... 

DEP 3 LD.jpg

Je fais une faute d'orientation sur le partiel 4-5. Je décide de simplifier un max le choix d'itinéraire, et prends le chemin carrossable du Nord qui est orienté Est-Ouest. En loupant une piste sur ma droite, je m'engage sur un semblant de piste sur ma gauche... Je m'aperçois vite de mon erreur et repars sur le chemin principal. 1' de perdue.

Le poste 5 me fait un peu hésiter (45") car je suis encore tracassé par mon erreur précédente. J'assure très fortement les postes 6, 7 (et 8 accessoirement) pour me remettre en confiance. 

 

extrait 3 8 LD.jpg

Pas de soucis pour les postes 9 et 10. Par contre, je refais une erreur au poste 11 (1') où je suis attiré par un poste situé aussi en haut d'un rentrant... Le mieux aurai été de contourner le sommet allongé par la piste vers l'Est.

 

EXTRAIT 8 13 LD.jpg

La fin du parcours ne pose pas de problème même si je fais une dernière petite faute sur le poste 19, en déviant trop à gauche sur un poste qui n'est pas le mien...(30").

 

FIN LD.jpg

 

Au final, je me classe 3ème en 48'32 pour 6383m de parcourus sur mon GPS (+17,9%). Le vainqueur est... Philippe Page (CO Colmar) en 42'59, le deuxième Franck Colin (CO Buhl et Florival) en 45'33.

 

DSC_4607.JPG

 

La carte de la Longue Distance :

11. Nationale LD Mazayes 120415.jpg



18/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres