VE 14 fév CO Stage équipe à Orléans (45)
Du lundi 10 au vendredi 14 février, l'équipe CO était en stage en forêt d'Orléans. Ce stage avait pour but de préparer au mieux l'équipe au championnat de France gendarmerie de course d'orientation, qui se déroulera début mars. L'année dernière, ce championnat avait été annulé faute de moyens financiers. Cette année, l'école de Montluçon s'est proposée pour l'organiser. Jean-Philippe L., ancien de l'équipe et instructeur dans cette école, a trouvé un appui de poids en la personne du colonel S., fervent défenseur de ce sport, pour organiser, à moindre coût, cette manifestation.
Ce stage s'est très bien déroulé malgré des conditions climatiques plus qu'humides...
Voici un petit résumé du stage.
Lundi après-midi : exercice couloir. Le but étant de rester dans le couloir et de ne pas en sortir sous peine de ne plus savoir où l'on se trouve. Le GPS servant de débriefing à la fin de la séance.
Trace GPS de Didier G.
Mardi matin : exercice ''keep it simple''. Se servir d'éléments particuliers, simplifier son itinéraire grâce à des ''fenêtres'' dessinées sur la carte, et trouver la balise.
Trace GPS de Didier G.
Mardi après-midi : exercice de pose de balises.
Mardi soir : exercice de nuit. Départ en masse sur 2 boucles. Course au contact qui a pour objectif de rester très concentré, de prendre confiance en soi et d'être rigoureux sur la façon d'orienter, car de nuit, en forêt, tout est beaucoup plus compliqué.
Boucle A :
Boucle B :
Mercredi matin : exercice moyenne distance. Beaucoup de postes à enchaîner rapidement sur une distance n'excédant pas les 6km.
Trace GPS de Pierre B.
Mercredi après-midi : exercice de pose de balises.
Mercredi fin de journée : exercice moyenne distance. Mode championnat de France gendarmerie avec un ''papillon'' (2 boucles avec un poste central).
Trace GPS de Pierre B.
Jeudi matin : exercice longue distance. Mode championnat de France gendarmerie avec beaucoup de distance (11km) et de longs partiels et peu de postes (18).
Trace GPS de Romain P.
Jeudi après-midi : récupération et assouplissement.
Jeudi soir : exercice de nuit. Départ en masse sur 2 boucles, avec le même objectif que la CO de nuit de mardi.
Boucles A et B :
Vendredi matin : exercice de relais. 3 départs en masse avec des combinaisons différentes. Course de contact avec une obligation d'être attentif à ses définitions et codes à cause des différentes combinaisons.
Carte tous postes :
Maintenant rendez vous les 5 et 6 mars à Montluçon pour le National gendarmerie, qualificatif pour le championnat de France militaire qui aura lieu fin juin, à l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
A découvrir aussi
- Di 17 mai Demi - finale Nord Ouest Alençon
- Ma 26 janvier CO Championnat des Yvelines
- Lu 13 février CO Compétition départementale "Les Ecouettes"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres