DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 14 avril CO 3 jours de Pâques sur l'île d'Oléron

Me voilà de retour sur l'ile d'Oléron une dizaine de jours après le National gendarmerie de CO.

En effet, le club de Charente Maritime Orientation organise pendant le week end de Pâques 3 courses, à savoir un sprint le samedi après midi, une longue de dimanche matin et une moyenne distance le lundi matin.

 

C'est avec mon épouse que j'arrive en début d'après midi à Boyardville, petit village situé au nord de l'ile. Le départ du sprint est en gestion libre. Je prends mon départ vers 15h00 et tout de suite, je fais faute au poste 1. Je passe à côté de mon poste sans le voir et, surtout, sans m'apercevoir que je cours sur du 5000ème. Résultat, 1'20 de perdue, cela fait beaucoup sur une courte distance. Le reste se réalisera sans grosse faute, juste quelques approximations sur certains postes dans le « vert » (postes 4 et 6).

Je termine mon parcours en 14'17. Assez loin de Patrick Castello, (à 2'06''), que je retrouve avec plaisirs. On était ensemble sur le podium au championnat de France militaire en 2002 au Ballon  d'Alsace... 10 ans déjà. Je me classe 2ème en H50 et 4ème au scratch.

 

Mes données Garmin :
14'17'  2km trait rouge  14 postes
2695m distance réelle    RK 5'20    11,2km/h     30% de distance parcourue en +

Mon parcours GPS ci dessous : cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 

 

Pour finir la journée sur l'ile, on part visiter le Phare de Chassiron qui se trouve à l'extrémité nord de l'ile. Haut de 46m, il permet aux marins d'entrer dans les eaux du pertuis d'Antioche.

 

 

Dimanche matin, retour sur l'ile pour la longue distance. Cette fois, c'est sur la carte des Saumonards Ouest que l'on va courir. Cette carte m'est totalement inconnue. Je pars prudemment car, quand je vois la carte, je prends peur: je ne vois que du vert... foncé !!! Mais, au final, le vert est quand même franchissable à certains endroits... C'est surtout la visibilité qui est nulle. Le premier poste ne pose pas de problème car il n'y a qu'un seul choix...(meilleur temps sur ce partiel) : les chemins. Ensuite, faute au poste 2 car je refuse de « rentrer » dans le vert3 et dévie sur ma droite. J'arrive au carrefour de piste et me recale tout de suite pour trouver mon poste sans problème... Mais je perds quand même 1'. Ensuite meilleur temps pour aller à la 3 mais, rebelote, je refais un refus de terrain en sortant du poste 3 et m'engage mal...1' de perdue pour trouver le poste 4. Pas de soucis pour les 2 postes suivants, (meilleurs partiels sur postes 7 et 8) mais faute à la 9 ou je suis un peu-beaucoup, dans le flou, suite à la piste et à la sente que je ne trouve pas... Celle qui traverse le vert d'ouest en est. Quand j'arrive sur l'axe nord sud, juste avant le poste 9, je ne sais pas trop où je me situe... Je perds 1'10 environ. Ensuite plus de problème, malgré un soucis de carto à l'approche du poste 14 où des clairières ne sont pas dessinées (sauf quand je regarde sur la carte du nationale gendarmerie où elles apparaissent toutes...). Je fais quand même le meilleur partiel sur ce poste ainsi que sur le 16 et 17. Voir les 3 extraits ci-dessous (mais loin de moi, l'idée de critiquer les cartographes. Je sais trop la difficulté de ce travail). Par contre, je suis plus "critique" sur le choix du traceur et du contrôleur, qui, eux, doivent voir que la zone n'est pas bien dessinée et donc, s'abstenir de mettre un poste à cet endroit...

Peut être aussi, que lors de l'impression des cartes, le "jaune" a disparu...

 

A. extrait de la carte de la longue distance avec parcours GPS : 1 clairière de dessinée le long du chemin, alors qu'en réalité il y en a au moins 3...

 

 

 

 

B. extrait de la carte du national Gie réalisée en décembre 2011 avec toutes les clairières de dessinées

 

 

 

C. extrait de la même carte que la longue, mais pour la course middle : plus de clairière de dessinée...

 

 

 

Je gagne cette course en 50'41 devant Patrick EUDIER en 56'58 et Philippe DUBOIS qui termine en 1h00'39.

 

 

Mes données Garmin :
50'41''    5900m trait rouge    17 postes
7935m distance réelle    RK 6'24     9,4km/h     32,3% de distance parcourue en +

Mon parcours GPS ci dessous :

 

 

Dès l'arrivée, petite séance de nettoyage dans la mer. L'eau salée désinfecte bien des écorchures...

 

 

 

Après les récompenses, on est de retour à Rochefort dans l'après midi et on en profite pour aller visiter le chantier qui passionne toute la Charente.  En effet, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers.
http://www.hermione.com/

 

A la suite, on va visiter la Corderie royale. Ce magnifique bâtiment est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669. Le bâtiment de 374 m de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordes. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit 200 m. Les autres bâtiments de l’arsenal vont se succéder au bord de la Charente, magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. 500 navires et vaisseaux vont êtreconstruits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927. http://www.corderie-royale.com/

 

Lundi matin, redirection Boyardville pour participer à la dernière course. Cette moyenne distance se court sur la même partie que le national gendarmerie. Je suis, c'est vrai, un peu avantagé pour avoir couru sur cette carte il y a une dizaine de jours, mais cela ne m'empêche pas de faire quelques erreurs lors des choix d'itinéraire. Les premiers postes sont faciles, tellement facile que je fais un détour pour aller voir un poste qui, j'en suis sur en plus, n'est pas le mien... 30'' de perdues. Néanmoins, je suis en tête jusqu'au poste 7. Pour le 8, je fais un mauvais choix d'itinéraire bien malgré moi, (je ne vois pas la piste dans le « découvert ») et je perds 1'40.

Après, je reperds 1'20 sur le poste 9 où j'hésite beaucoup. Tout droit, par le chemin, à droite, à gauche... Bref que du mauvais sur cet itinéraire. Sur les 2 postes suivants, je fais les meilleurs partiels et je termine sans perdre beaucoup de temps sur les derniers postes.

 

Au final, je termine 2ème en 32'04, à 2'35 de Patrick CASTELLO.

 

 

 

Mes données Garmin :
32'04''    4200m trait rouge    14 postes
5764m distance réelle    RK 5'34    10,8km/h     37,7% de distance parcourue en +


Mon parcours GPS ci dessous :

 

 

 

La remise des prix de cette journée effectuée, on quitte la Charente pour rentrer sur la région parisienne. Au final, un beau week end de CO sous une météo sans pluie, mais fraîche pour la saison.

 

Tous les résultats sur :  http://www.club-co17.com/



14/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres