DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Ma 07 juillet Résultats chpt de France gendarmerie de cyclisme

Mardi 23 juin, 6h30 à Nanterre. C'est neuf sous officiers de la Garde Républicaine qui, chargés de sacs et vélos, montent dans le car qui doit les emmener à la gare de Paris Montparnasse.

Le TGV de 7h45 pour Lourdes est à quai. D'autres personnels des autres casernes de Paris nous rejoignent et c'est au total seize personnes qui partent à Argelès-Gazost pour participer au 10ème Championnat de France gendarmerie de cyclisme.

 

 

Comme chaque année, les meilleurs cyclistes de la gendarmerie nationale, sélectionnés par zone de gendarmerie, se disputent la suprématie sur route dans le courant du mois de juin.

 

 

Sur place, je retrouve des « orienteurs » qui comme Yoyo et moi, se sont mis au vélo (William, Pierre-Yves….) et d'autres têtes connues pour leur passage à la Garde…(Albert, Jean Pierre, Philippe, Guillaume…).

Cette année, pour fêter le dixième anniversaire, les courses se déroulent sur la commune d'Argelès-Gazost (65), théâtre de la première édition en 1999. C'est au pied d'Hautacam que les 5 courses (vétérans 1, 2, 3, féminines et élites) rassemblent un peu plus de 330 coureurs sur un circuit jugé rapide et exigeant.

Cette compétition de haut niveau est parrainée depuis sa création par le champion cycliste Bernard THEVENET, vainqueur des tours de France en 1975 et 1977.

 

Bernard Thévenet parrain de l'épreuve et conseiller technique et vice - président du jury.

 

Mercredi matin, à 8h30, place à la course des vétérans 3. Catégorie qui s'élance pour 8 tours de circuits, soit 78km.

 

A 14h00, c'est ma catégorie, les vétérans 2 (40 – 49 ans), qui s'élance pour 8 tours de 9km plus une arrivée en plein centre ville à 3km du circuit. Au total, c'est 78km que l'on doit parcourir. Les féminines s'élanceront 5' plus tard pour 6 tours de circuits.

 

 

Dès le départ, le ton est donné….. Je sens tout de suite que cela ne va pas rigoler…… Mon cardio s'élève très rapidement (176), avec la chaleur et la répétitions des montées, ma gorge devient sèche, mes cuisses chauffent… Devant moi, des coureurs lâchent prise peu à peu…

A chaque fois, il faut combler le trou et bien sûr, à force de faire le « yoyo », arrive ce qui devait arriver, je saute à mon tour……

 

Pascal rejoint par le groupe.....

 

 

Au 3ème tour, se forme un petit groupe d'une dizaine de coureurs….. On roule en s'organisant pour essayer de ne pas trop perdre de temps sur les groupes de tête…… Au fur et à mesure des tours, on récupère des coureurs lâchés et isolés….

 

 

Ayant bien récupéré de mon début de course, je sors du groupe avec Pascal mais, après quelques minutes d'effort,  je coupe et me relève car la ligne droite à  deux, avec le vent de face, me fait peur... Pascal, lui, décide de continuer tout seul et bien sûr, on le rejoint quelques centaines de mètres plus loin..... 

Un ou deux tours plus tard, je remarque que dans mon groupe il n'y a qu'un coureur qui grimpe aussi bien que moi. Comme le retour se fait sur du plat avec vent de face, il faut attendre l'amorce du dernier tour pour tenter quelque chose….

 

 

On se met d'accord pour attaquer sitôt la première montée, située juste avant le début du dernier tour…. A la cloche annonçant le dernier tour, on passe avec une bonne centaine de mètres d'avance sur le groupe qui n'a pas réagit à notre attaque…. C'est parti ! Les différentes bosses se passent sans problème et l'écart se creuse….. Surtout ne pas faiblir sur la grande ligne droite avec le vent de face…. On s'organise bien et les relais entre nous se passent sans problème…. Jusqu'au moment où un commissaire de course vient à notre hauteur pour nous dire qu'il nous reste encore un tour à faire !!!!! Incompréhension totale de notre part….

La cloche a bien retenti au passage de la fin de notre 7ème tour. J'ai mon compteur qui m'indique 73km et il me reste 5 km pour rallier l'arrivée… De plus, j'ai « bipé » à chaque passage mes tours et j'en suis bien à mon huitième…… Discussion avec le commissaire mais rien à faire, il faut remonter une 9ème fois sur le circuit où c'est l'élimination…… Avec un peu de réticence, on repart pour un tour en espérant avoir encore assez de force pour rouler à un bon rythme….

Le tour en trop se déroule sans histoire et dans la dernière montée, 500m avant l'arrivée, j'arrive à prendre le dessus sur mon compagnon d'échappée….. A l'arrivée règne une grande confusion. Certains coureurs ayant parcouru 8 tours et d'autres 9 tours…. Comment décerner un titre de champion de France et établir un classement logique….. ???? Après délibération, le jury technique a pris ses responsabilités et lors du repas du soir, un communiqué nous a été lu pour nous expliquer les conclusions de l'enquête.

Les 4 premiers sont classés dans l'ordre d'arrivée (ayant été prévenus en cours de course qu'ils jouaient le titre). Du 5ème au 14ème, (Fred et Denis entre autres) c'est un peu plus flou…. Et à partir du 15ème,  tous les coureurs (dont moi et Yoyo) sont classés ex aequo..... Sentiments d'injustice pour certains, de frustration pour d'autres…..

 

Me concernant, ma place se situe plutôt dans la 2ème moitié de peloton et donc, hormis le fait de ne pas connaître  exactement mon classement, j'ai toutefois pris conscience de ma valeur par rapport aux autres coureurs….. Je préfère retenir les bons moments passés à rouler en groupe, à essayer de contrer, de s'échapper, à écouter les encouragements des copains sur le bord de la route. Bref, à vivre une course de l'intérieur.

Fred, Denis et Yoyo sont, quand à eux, plus près des premières places. Yoyo étant même devant Denis à "la pédale".......mais pas au classement.

Très sportivement, Denis lui a remis le lot que Yoyo avait mérité de gagner......ou bien peut être, était-il trop lourd à ramener en TGV.......lol....

 

Yoyo en action....

 

Jeudi matin, réveil à 6h20. Petit déjeuner vite expédié et à 7h00, départ avec Yoyo, Bertrand et Harold pour gravir le col du Soulor (1474m)

 

 

 

et  le col d'Aubisque (1709m).

 

 

 

Retour par le même itinéraire avec, à nouveau, l'autre versant du col du Soulor à escalader……

Au total le compteur affichera 60km, 1545m de dénivelé, le tout en 2h35.

Juste le  temps de redescendre à Argelès pour voir mon ami Sébastien Bousser remporter la course vétéran 1 qui avait lieu le matin à 8h30.

 

                                                Félicitations Seb !!!!

 

 

L'après midi, c'est la catégorie reine, les élites, qui va parcourir 115km sous un temps tournant  à l'orage et de nombreuses averses.

 

 

 

Le soir, repas de clôture, avec une courte mais très appréciée apparition du Général d'Armée Roland Gilles, directeur de la gendarmerie, qui a montré par sa présence et son discours le sentiment fort qui le lie aux sportifs de la gendarmerie nationale.

 

 

Au cours de cette soirée ont été remis les diverses récompenses et podiums.

L'équipe "vétéran 2" de la région de l'Ile de France a été récompensée pour sa première place par équipe.

Tous les résultats sur:

http://www.association-cyclisme-gendarmerie.com/resultats/

 

 

Vendredi matin, après une courte nuit et un violent orage (pas entendu par tout le monde, lol) réveil à 6h20 pour le petit déjeuner. Il était prévu par Yoyo et moi d'aller grimper Hautacam tôt le matin, avant de prendre le car à 10h20 pour Lourdes. Hélas, l'orage et la pluie s'étant invités, on décide de rester bien sagement au sec et de rentrer tranquillement sur Paris en fin de journée.

On ne peut pas quitter ce site des Pyrénées sans parler des fameux lapins plébiscités par beaucoup d'inconditionnels de BUGG'S BUNNY.......

 

 

 

 

Le trajet de retour en TGV parait interminable mais se déroule sans problème. Il est 18h30 lorsque le car arrive à la caserne à Nanterre.

Pour mon 2ème championnat de France cyclisme, je garderai un agréable souvenir de mon séjour en Hautes – Pyrénées. L'amitié sportive et la convivialité auront largement contribué  à cette réussite.

Merci à Yoyo, à Z et à Stéphanie (pour les photos aussi), à Denis, Pascal, Laurent, Harold, Pierre, Franck, Willy, Thomas, William, Pierre Yves, Seb et tous les autres pour la bonne humeur et la sportivité qu'ils font respirer autour d'eux…..

 

A l'année prochaine, peut être, dans les environs de Dijon.......

 



28/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres