DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Je 02 avril Sélection Ile de France de cyclisme

Aujourd'hui, jeudi 02 avril, Philippe (Yoyo) et moi avons délaissé nos copains de l'équipe CO (organisation du National AIR) pour courir les sélections de la région de gendarmerie Ile de France de cyclisme. La F.G.M.I. avait confié l'organisation au bureau des sports du G.B.G.M. Versailles Satory. Cette course ouverte à tous (actives, réservistes et retraités) permet de sélectionner les coureurs qui représenteront l'Ile de France lors du championnat de France gendarmerie de cyclisme. Celui ci se déroulera fin juin à Argelès-Gazost dans les Pyrénées.

Cette année, les catégories d'âges ont changé. Sont seniors les concurrents qui ont entre 20 et 29 ans, sont HV1 ceux qui ont entre 30 et 39 ans, sont HV2 ceux qui ont entre 40 et 49 ans et enfin, sont HV3, tous ceux qui ont plus de 50 ans.

Pour moi qui courrait en HV2 l'année dernière (c'est à dire avec les 45 - 55 ans), c'est un retour vers la jeunesse mais aussi un retour vers la difficulté. Je retrouve Philippe et surtout "Z", Frédéric Zurfluh, ancien membre de l'équipe de France gendarmerie et licencié chez AUBER. La course est annoncée pour 66 km soit 9 tours de 7,3km.

Notre départ a eu lieu à 13h30 sous un beau soleil avec toutefois un peu de vent de face à la sortie de la bosse. Le calme n'a pas duré longtemps car à peine le temps de caler les chaussures dans les pédales, Denis Besson plaçait déjà une attaque. Vite reprise..... Mais aussitôt une contre attaque se joue et une petite échappée de 2 coureurs se forme à l'avant. Les tours s'enchaînent avec toujours autant d'attaques mais au bout d'une heure de course, on ne  retrouve plus qu'un groupe de 11 coureurs lancés à la poursuite des 2 fuyards. 11 + 2 = 13.... On est 3 de trop à ce moment..... En effet, ne sont sélectionnés que les 10 premiers de chaque catégorie. Qui va coincer ?

Pour ma part, j'ai un autre souci à régler (ou un de plus que les autres).  Depuis le début de la course, ma chaîne n'arrête pas de sauter...... cela m'inquiète beaucoup car j'ai peur de la casser à chaque changement de rythme.... Elle a tenu et à la fin de la course, on m'expliquera qu'il s'agissait d'un "point dur" sur la chaîne.

Après de multiples attaques au sommet de la bosse (1km), je coince au 6ème tour avec 2 autres coureurs..... on analyse la situation et on se rend compte que 2 coureurs sont toujours échappés et 5 autres à 300 mètres devant nous. Ajoutés à nous 3, cela fait 10. Pour l'instant, le compte est bon pour la qualif  car c'est exactement le nombre de coureurs sélectionnés par catégorie..... Mais pour moi, les choses se gâtent car dans le descente, je me fais "enrhumer" par mes 2 collègues d'échappée. Pas de panique, je suis toujours 10ème, seul face au vent et avec un mal aux mollets qui commence à se fait sentir (crampes ????)..........

Les 2 journées de reconnaissance du circuit où je me suis  "tué" à  monter 10 fois la côte me servent dans ces moments là. Si j'ai réussi à  faire cette boucle 10 fois à l'entraînement , il n'y a pas de raison de "coincer" physiquement aujourd'hui....... Il reste 2 tours lorsque sur la ligne d'arrivée, on me dit que les 2 gars ne sont pas loin devant.....et les autres.... pas loin derrière.......

Je donne tout ce que j'ai encore en réserve, (c'est à dire plus grand chose...) et à l'amorce du dernier tour, je rejoins les 2 coureurs qui m'avaient laché dans la descente. Cette fois-ci, pas question de "resauter". Je descends dans leurs roues et reste avec eux jusqu'à l'amorce finale de la bosse. En me retournant, je m'aperçois que ça coinçe maintenant pour eux dans la dernière ligne droite de la montée. J'appuie encore plus fort sur les pédales. Plus que 300 mètres, 200 mètres, 100 mètres, 50 mètres....et je franchis la ligne d'arrivée, heureux en 8ème position.

La victoire revient à "Z" devant Yoyo et Denis Bessson. Pascal Hecquet qui était de la 1ère échappée, termine 200 mètres devant moi sur la ligne. La Garde place 7 des siens dans les 10 premiers (1er, 2ème, 3ème, 5ème, 6ème, 8ème et 10ème).  Bravo à tous et place maintenant au Championnat de France.

Mes données de course:

Temps: 1 h 58' 07"

Place: 8ème

Kilomètrage (compteur): 65,3km

Dénivellé: 745m

Moyenne: 33,2 km/h

Les différents vainqueurs:
-  catégorie élite  GAV FOURNIER Rémi E.S. 43/1 Issy-les-Moulineaux
-  catégorie V.1    GND BOUSSER Sébastien EGM.41/1 Beynes
-  catégorie V.2    G.R. ZURFLUH Frédéric R.I.1/CSPR
-  catégorie V.3    ADC BERNARD Aubert B.T.A. Chatillon

Photo ci dessous:

Sébastien Bousser, membre de l'équipe de France Gendarmerie et ancien de l'équipe CO de la Garde qui l'emporte en HV1.



02/04/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres