DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 12 avril Retour sur le marathon de Paris

Ils étaient 31566 coureurs à prendre le départ (30815 classés) de la 34ème édition du marathon de Paris.

 

Parmi eux, un ami de longue date de ma région natale, avec lequel je partage des bons moments de sport (marathon de Berlin, ski de fond, cyclisme, trail). Philippe est arrivé en compagnie de son épouse samedi après midi à la gare de l'Est. Je les ai récupèrés en voiture, ensuite direction la Porte de Versailles pour retirer le précieux dossard. La soirée se passa devant la traditionnelle assiette de pâtes. A 22h30 tout le monde était couché.
Dimanche matin direction les Champs Elysées. A 8h00, on est sur place.

Avec son dossard "préférentiel", Philippe a le temps de se préparer et de s'échauffer tranquillement.

A 8h45, c'est le départ. Le flot des coureurs se déverse sur les Champs.......

Moi, je prends la direction de l'Avenue Foch où se juge l'arrivée.

Je quitte son épouse qui, elle, va l'attendre près de la ligne d'arrivée car moi je fais partie des 2700 bénévoles qui œuvrent tout au long du parcours. Je me rends au briefing sur la zone d'arrivée dirigé par Pascal Lejeune.

J'apprends que ma "mission" consiste à éviter les "bouchons" à l'arrivée des coureurs. Une fois la ligne d'arrivée franchie, ceux ci doivent continuer à avancer pour aller récupérer leur tee shirt "FINISHER" et leur médaille. Surtout pas de bouchon !!!! Tel est la consigne principale.

 

A 9h20, on se met tranquillement en place, on sort les 32 000 tee-shirts de leur emballage, et on attend les premiers coureurs.


Avant que les meilleurs arrivent, il y a les handicapés qui en terminent sur leur "machine" de course. Impressionnant et quelles belles leçons de courage.....


Ensuite quelques "peoples" passent devant nous après avoir "ouvert" le marathon (6km) avec des associations comme l'équipe du Cœur Mécénat Chirurgie cardiaque.....

2 ex-Miss France Valérie Bégue (à gauche MISS 2008) et Sylvie Tellier (à droite MISS 2002)



Le premier arrive, il s'agit de l'Ethiopien Tadesse Tola qui remporte l'épreuve en franchissant la ligne d'arrivée en 2 heures, 6 minutes et 41 secondes.


Chez les femmes, la course est gagnée par l'Ethiopienne Atsede Baysa en 2 heures, 22 minutes et 4 secondes. Elle bat le record de l'épreuve.
A noter la performance de Christelle Daunay, 2ème de l'épreuve en 2h24'22", qui bat le record de France. Elle a couru en compagnie de son compagnon, Frédéric Bouvier, membre de l'équipe de cross de la Garde Républicaine qui termine dans le même temps et qui se classe 30ème et 3ème français. Énorme !!!

A partir de cet instant je guette mon ami. Celui ci arrive en 2h47'18" et se classe 318ème. Belles émotions quand on se retrouve...... Félicitations Philippe.


Ensuite, un flot incessant de marathoniens va passer devant mes yeux.... 6 heures à aiguiller les gens.... "Avancer, avancer, les hommes couleur bleu au fond, les femmes couleur rose au début"... "Come on, come on, Blue for the mens, pink for the womens".... Tout se passe bien... Les gens sont heureux d'en avoir terminé et certains nous remercient pour notre présence, pour l'organisation impeccable.... Cela fait chaud au cœur bien que moi, je n'y suis pas pour grand chose.....

Beaucoup de nationalitées sont représentées. Ce sont les coureurs du Royaume-Unis qui sont les plus nombreux au départ de l'épreuve. 5062 britanniques. Derrière eux, ce sont les américains qui sont venus en force avec 1087 coureurs. Ensuite, on trouve les italiens (1066), allemands (967), belges (620), espagnols (518), irlandais (434), brésiliens (429) et suisses (398). Des danois, suédois, polonais, tchèques arboraient aussi leurs nationalités sur leurs maillots.
Autres records en tout genre : 17 tonnes d'orange distribuées sur le parcours, 30 tonnes à l'arrivée; 440000 bouteilles d'eau; 2 tonnes de fruits secs; 2 tonnes de sucres en morceaux. C'est aussi 220 000 spectateurs (estimés) sur le bord du parcours pour encourager les runners.



Au final, une superbe journée avec une super ambiance, qui m'a fait connaitre l'envers du décor et le travail, ô combien, important de tous les bénévoles, quelque soient leurs responsabilités. Merci à tous.







12/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres