DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Jeu 09 août " Ici Londres... XXXème Jeux Olympiques"

A force d'écouter la radio RMC avec son slogan "Ici Londres..." je me dis qu'il faut que je rejoigne les supporters français pour aller encourager nos athlètes aux Jeux Olympiques. Ne serait-ce qu'une journée. Je regarde le programme de la semaine et mon choix s'arrête sur la date du mercredi 8 août. C'est ce jour que doit se dérouler les 2 matches de l'équipe de france de handball et basket contre les espagnols. Pour connaître l'ambiance olympique, c'est le bon jour. Je sais, dès le départ (en consultant internet), que je n'aurai pas de place dans les stades mais mon idée est d'aller au Club France pour assister à tout cela sur écran géant avec les supporters français. (plus de 5000 passent chaque jour à ce Club).

http://franceolympique.com/art/1797-un_club_france_ouvert_aux_collectivites.html

 

 

Donc, mercredi, à 6h00, je prends le RER pour rejoindre la Gare du Nord car, à 7h17, je prends l'Eurostar pour rejoindre la capitale anglaise. J'arrive à 8h40 (9h40 heure française) à la gare de Londres St-Pancras.

 

 

Beaucoup de monde dans le "tube" (métro londonien) mais la signalétique est parfaite. Il me faut environ 30' pour me retrouver devant le Club France qui est situé à 400m environ du Tower Bridge, le long de la Tamise.

 

 

 

Pour espérer avoir des tickets pour assister à des épreuves de la journée, il faut faire une queue d'1h00 environ à une porte d'entrée spécialement dédiée à cela. Et encore, tu n'es pas sur d'en avoir... Je décide de prendre l'autre entrée qui, moyennant 5 livres, permet d'entrer au club France. A 9h40, je suis à l'intérieur. Là, le premier étage est réservé aux athlètes et aux familles, aux journalistes et aux personnes accréditées. Par contre, au rez de chaussée, tout est à disposition.

 

 

Il y a la boutique officielle J.O. 2012, le studio de la radio RMC, de l’Équipe plus différentes animations dont un jeu sur home-trainer avec une piste virtuelle d'un vélodrome qui défile devant vous. On trouve aussi, bien sur, un bar avec restauration rapide. A l'extérieur, le studio de France 2, et une terrasse qui donne sur la Tamise.

Après avoir fait le tour de tout ça, je m'installe sur un siège et commence à regarder le grand écran où est retransmis toutes les épreuves du jour. Je vais aussi discuter avec Daniel Costantini, ancien coach de l'équipe de France de handball, (médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 1992 puis consécration mondiale aux Championnat du monde de handball masculin 1995 en Islande avec une équipe de fortes personnalités, surnommés les Barjots tels que Frédéric Volle, Philippe Gardent, Denis Lathoud, Stéphane Stoecklin et un génie Jackson Richardson, ainsi que lors des Championnats du monde 2001 en France avec des joueurs tels que Jackson Richardson, son capitaine, ou Grégory Anquetil) et maintenant consultant sur RMC.

 

 

Je discute aussi avec Gilbert Gribois, journaliste à RMC que je félicite pour son émission (l'after foot) qu'il anime de 20h à minuit sur RMC chaque soir, sauf le vendredi, et qui est aussi alsacien comme moi puisqu'il est né et a habité à Strasbourg.

 

 

Lors de cette journée, je vais aussi apercevoir Brahim Asloum, Céline Géraud et Serge Simon qui animent un talk show pendant 30 minutes sur les dernières news des J.O.

 

 

Enfin, Hamilton Sabot et Steeve Guénot, tous les 2 médaillés de bronze, viennent quelques instants pour faire une séance de dédicace bien sympathique. Après avoir suivi les qualifications des sauteurs à la perche (tout bon pour Lavillenie et Mesnil) le matin, tout le monde attend les 2 confrontations avec les espagnols prévus dans l'après midi.

 

 

 

Super ambiance avec la victoire des handballeurs français à la dernière seconde (23 - 22), un peu refroidie quelques heures plus tard avec la défaite des basketteurs devant leur bête noire espagnole.

En vidéo, les 25 dernières secondes du match. La france est à égalité 22 à 22. Temps mort demandé. Reprise du match et but de la France à la dernière seconde... Après, que du bonheur!!!

http://www.youtube.com/watch?v=nf9Xpcdaoj8

 

A 19h00, je quitte le Club et flâne quelques instants le long de la Tamise jusqu'au Tower Bridge. J'en profite car il fait beau et doux en cette soirée sur la capitale anglaise.

 

 

Ensuite, retour en Métro sur la gare pour prendre le TGV du retour à 20h55. Il est 00h17 quand j'arrive à Paris. 1 heure plus tard, je vais me coucher avec pleins de beaux et bons souvenirs dans la tête. Quand on a la chance de pouvoir le faire, il ne faut pas hésiter ; l'ambiance des J.O., c'est vraiment bien de la vivre sur place, autrement que sur son canapé devant la télé.

Vive les Jeux, vive la France...



09/08/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres