DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 12 mai CO Championnat de France Militaire à Mazaugue (83)

Mercredi 9 mai, direction la gare de Lyon. Ensuite TGV pour Aix en Provence pour toute l’équipe représentant la Garde Républicaine. Une fois sur place, un car nous conduit au camping de la Sainte Baume à Nans les Pins (83).

 

 

C’est là que tous les concurrents se sont donnés rendez-vous pour participer au 42ème championnat de France Militaire de course d’orientation. Cette manifestation sportive est organisée par le CECMED de Toulon avec l’aide technique du CDCO 83. Moi, j’officie en tant que Conseiller Technique Militaire.

 

 

Jeudi se déroule le relais sur la nouvelle carte du « Saut du Caramy ». L’Ecole de Polytechnique avec Lionel M., Philippe P. et Juste R. est donné largement favorite de l’épreuve. Ensuite le 48ème RT d’Agen avec Benoist K., Igor D. et Philippe B., la Garde Républicaine avec Willy GUILLEMIN, Pierre BOUDET et Frédéric PARZYCH sont des outsiders très sérieux. Suivent le Lycée Militaire d’Aix en Provence, le CEGN de Rochefort, la BSPP etc…

 

 

Le départ du relais homme est donné à 9h10. Celui des dames à 9h20. C’est l’équipe de Polytechnique avec Lionel M. qui passe en premier le relais au deuxième relayeur Philippe P. Ensuite, c’est Jean   Philippe L. (encore à la Garde l’année dernière), du CEGN qui arrive avec 1’17’’ de retard. Willy arrive en 3ème position à 1’50 de la tête, suivit de près par Benoist K. C’est Pierre qui part à la poursuite de Philippe P. Au poste spectacle, ce dernier passe en tête sereinement. Pierre y passe en compagnie d’Igor, 2’ environ plus tard. La bataille est lancée pour le podium car derrière, le trou est fait. Je vais voir Fred qui s’échauffe et lui demande d’assurer le podium et de faire attention à ne pas faire « pm ». «  Faire attention aux codes », c’est la maxime de l’équipe lors des différents relais disputés. A l’arrivée, au dernier poste, on attend tous Philippe P. mais, surprise, c’est Pierre qui débouche de la forêt.  YES !!! Superbe relais de Pierre qui passe le témoin à Fred avec 2’10 d’avance sur Juste R. et Philippe B. Le dernier relais va être terrible. Au poste spectacle, les trois compères sont ensembles. Fred s’est fait reprendre à un poste où il a un peu jardiné. Ce n’est pas grave. « ASSURE ta course et ATTENTION aux codes » ai-je le temps de lui crier lorsqu’il passe à ma hauteur. Guillaume Giacchi, le traceur, a fait en sorte que les 3 relayeurs terminent, après le poste spectacle, sur les mêmes combinaisons. A ce jeu-là, pas de doute, Juste est le plus fort physiquement. Reste la deuxième place, qui va se jouer entre Fred et Philippe. L’attende au dernier poste dure une éternité… Qui va sortir le premier de la forêt ?? Je ne tiens plus en place… Un maillot bleu arrive… Oui, pas de doute, c’est Fred qui déboule sur le dernier poste. Il est suivi de Philippe B. Pas de Juste R. en vue. Fred poinçonne le dernier poste en premier, ce qui est un gage de victoire dans presque tous les cas, et termine à fond les quelques 150m qui le sépare de la ligne d’arrivée. Philippe B., à quelques mètres derrière, ne peut pas le rattraper. Tous les copains de l’équipe sont là pour l’encourager. Moi, je suis sur la ligne d’arrivée pour juger le finish. Ca y est ! Fred franchit la ligne en levant les bras et lance un cri de victoire. Je lui tombe dans les bras suivi de toute l’équipe. Philippe termine sur ses talons avec seulement 8’’ de retard. Juste arrive avec 38’’ de déboire. Il est très déçu car il menait la course et a fait une erreur sur l’avant dernier poste. C’est la déception d’un côté et la joie dans notre camp.

C'est la 2ème fois de son histoire que la Garde gagne ce titre. La première fois c'était en 1998 à Chaumont (j'y étais avec Guy PHILIPPE et Jean-Michel SAMSON et cela ne me rajeunit pas...).

 



Ce titre tant convoité, récompense 14 années d'attente. Années qui se sont quand même soldées par 9 médailles d'argent et 2 de bronze entre temps. 20’ plus tard, c’est l’équipe 2 de la Garde qui termine et prend une méritoire 4ème place. D’autant plus méritoire que Yoann CADART s’est blessé au mollet pendant son premier relais et que Romain PACHER débute la CO depuis cette année. Restait plus qu’à Philippe LESAULT a terminer le travail.

 

Le relais dame va voir l’équipe surprise de l’Ecole du Service de Santé de Bron l’emportée contre toute attente devant l’équipe de la Marine et de l’armée de Terre. L’équipe Gendarmerie composée de Perrine GUBLIN et Céline B. termine à la 6ème place.

 

Vendredi matin, place à la course longue distance sur la nouvelle carte « Le petit Gaudin ». Des places d’honneurs vont récompenser l’équipe de la Garde.

 

               PARCOURS HSE

 

En homme senior, Fred prend une excellente 5ème place, Pierre termine à une belle 10ème place, Romain à une surprenante 17ème place et Willy à une « décevante » 22ème place. Décevante pour lui, pas pour moi, car il a perdu sa boussole en course et a perdu au moins 10’ avant de la retrouver. Chez les dames seniors, Perrine a loupé sa course et termine à la 8ème place.

 

              PARCOURS DSE / HV2

 

 

En HV1, Philippe se classe 7ème et pouvait prétendre viser un peu plus haut. Mais, ce sont les aléas de la course d’orientation et c’est ce qui fait son charme aussi. Il faut se servir des défaites pour préparer les victoires.

 

 

 

 

On reprend le TGV vendredi à 16h15 après la cérémonie de clôture où l’équipe est montée sur la plus haute marche du podium. Félicitations à vous les gars et merci !!! Cela m’a fait énormément plaisirs de vous saluer lorsque vous êtes montés sur l’estrade pour aller chercher votre médaille d’or.

Depuis le temps que l’on tournait autour… C’est chose faite maintenant.

Tous les résultats sur : http://www.sports.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique334



17/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres