DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 09 octobre CO Nationale Annecy

Trois membres de l'équipe de course d'orientation (Perrine, Franck et moi même) plus Bernard se sont rendus à Annecy les 2 et 3 octobre pour participer au week end de course d'orientation organisé par le Comité départemental de Haute Savoie.

 


Week end 100% CO avec des courses de tous formats. Nous concernant, on va participer au sprint du samedi soir et à la nationale du dimanche matin.
Merci aux  200 bénévoles qui nous ont fait découvrir des terrains très techniques et ceci en compagnie des meilleurs athlètes internationaux. Car, en parallèle, se disputait l'avant dernière manche de coupe du monde avec 26 nations représentées.
Le rendez vous est fixé à la gare de Lyon à 10h30 le samedi. On embarque dans le TGV et à 14h30 on arrive à Annecy, sous un soleil radieux. Le temps de nous rendre à l'hôtel pour prendre possession de nos chambres que nous nous retrouvons sur la pelouse du Pâquier, au bord du Lac d'Annecy, pour assister à l'Orientshow.

 

 

 

C'est un véritable spectacle d'orientation qui se déroule sur un terrain délimité au milieu d'une forêt de balises disposées dans un ou plusieurs labyrinthe ainsi que sur des éléments particuliers. Tout cela est visible par tous les spectateurs. La carte  est au 1:1000.  Il y a des phases qualificatives, des 1/2 finales et une finale.
Vers 17h45, retour à l'hôtel pour se changer afin de participer au sprint de nuit dans la vieille ville d'Annecy. Nos départs se situent vers 19h15 et il ne fait pas tout à fait nuit. Je pars avec ma frontale encore éteinte. Je ne l'allumerai que quelques minutes plus tard, car, la nuit tombante, j'ai du mal à lire ma carte dans les ruelles de la vieille ville. Il y a du monde partout.... Des touristes qui se promènent, qui sont attablés aux terrasses des restaurants.
Il faut vraiment essayer de se frayer un chemin à certains endroits pour accéder aux postes. Attention aux angles de rues où l'on peut à tout moment se trouver face à face avec des gens, des poussettes, des vélos..... Mais le parcours est sympa. Je fais une erreur dans mon choix d'itinéraire sur le partiel 7 - 8 qui doit me coûter 50" à 1' environ. Pourtant, il n'y a rien de plus simple comme choix d'itinéraire : je dois prendre le pont qui se trouve sur ma droite. Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l'ai pas vu....... Je me suis retrouvé une ruelle plus loin.... Quelques secondes d'hésitation et du temps de perdu qui était largement évitable.
Je termine à la 8ème place à  1'15" du podium.

 

 

 

Franck a aussi fait une erreur qui lui coûte 1, 2 minutes et se classe 23ème en H35. Perrine termine 13ème en D21A.

A la fin de la course, direction l'hôtel pour prendre une bonne douche et ensuite aller manger dans un restaurant où l'on voit passer des coureurs avec leur frontale sur la tête. Les derniers départs ayant lieu vers 21h45.

Dimanche matin, il est tôt quand on prend la navette qui doit nous conduire sur le lieu de la course longue distance. A 7h15 départ du bus et 20' plus tard, on se retrouve aux "Puisots". C'est sur le Semnoz, montagne qui surplombe le lac d'Annecy que va se dérouler cette course.

 

 


Pour ma part, je prends, pour la première fois depuis que je participe aux courses d'orientation, le départ en tout premier. J'aperçois en vitesse Nadine et Jean-Claude qui aident à l'organisation de l'atelier départ. A 8h45, au "BIP" de l'horloge, je suis le premier des 1127 coureurs à m'élancer. Je pars pour mes 7km topo, qui se transformeront en 11,020km à cause de mes erreurs....... A la lecture de ma carte, je m'aperçois tout de suite que je vais avoir à effectuer 3 longs partiels...... Cela fait très longtemps que l'on n'a pas eu un tracé avec d'aussi long partiel. La course va être très intéressante. J'assure le premier poste, ensuite tout en courant je regarde ma carte et me prends une grosse branche en pleine figure, (merci les lunettes), qui me laisse quelques secondes pantois....Je saigne ou pas ???? Un peu, mais on n'est pas sur un terrain de foot..... Pas de soigneur à proximité..... A l'arrivée, on me dira d'aller voir les secouristes car je me suis un peu ouvert le haut du nez et l'arcade. Je continue et fais faute dès le 2ème poste.C'est mon premier long partiel et à l'approche du poste, je ne contourne pas le mouvement de terrain du bon côté et je perds 2' sur ce poste. Ensuite se sera la grosse ERREUR.

 

 

Je n'ai pas réussi à comprendre le dessin et j'ai loupé une trace que j'ai confondu avec un sentier..... Résultat, je cherche le poste 3 dans un mauvais compartiment de terrain. Une fois recalé, je ne prends pas le temps de me servir de ma boussole et je perds encore plus de minutes..... Au final, je laisse au moins 10' sur ce poste. Incompréhensible!!!! Maigre consolation, je "fais" le meilleur temps du long partiel suivant. Quand je passe à la balise spectacle (poste 6), on me dit que je suis le premier à passer dans ma catégorie....

 

 

 

Bizarre, avec cette grosse erreur......Alors que j'ai vu me doubler Marc OBSTETAR lorsque je cherchais le poste 3..... J'hésite un peu sur le poste suivant, et fais une grosse erreur sur le partiel 8 - 9. Je ne lis pas assez ma carte, et cherche le poste du mauvais côté du mouvement de terrain......

 

 

 

Je perds environ 6'. Au total, c'est 18' de faute........ No comment.
A l'arrivée, je termine en 1h29'58" et prend la 14ème place...... Loin de ma première place lors de la Nationale de 1999 sur ce même terrain........


Mes données GARMIN:
1h'29'58"    11 postes   400m+         7000m parcours trait rouge
11020 distance réelle        RK: 8'01        54% de parcours effectué en plus.

Meilleur partiel au poste : 4.

Pour voir mon parcours GARMIN, cliquer ICI


Franck en H35 termine en 1h45'40 son parcours et se classe 25ème. Perrine, en  D21A, en 1h23'15" se classe aussi 25ème. Bernard en H60 se classe 24ème en 1h01'14''.

 

Concernant la coupe du monde, c'est Thiery Gueorgiou qui termine premier devant Matthias Muller (Suisse) et Olav Lundanes (Norvège). François Gonon termine 5ème devant Philippe Adamski 6ème. Tous les résutats sur: 

http://www.wcup2010.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=58&lang=fr

 


Retour à l'hôtel à 14h00, douche, petite ballade dans la vieille ville en attendant le départ pour rejoindre Paris en TGV.

 


Au final, ce déplacement restera un très bon souvenir. Hormis les résultats sportifs qui auraient pu être meilleurs, la qualité de l'organisation, la qualité du terrain proposé et la beauté de la vieille ville d'Annecy nous ont conquis.

Tous les résultats sur :

http://www.wcup2010.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=66&lang=fr

 



09/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres