Di 31 août CO Championnat du monde militaire en Autriche du 24 au 30 août
Le 47ème championnat du monde militaire de course d'orientation s'est déroulé à Güssing (Autriche) du 24 au 30 août 2014.
La ville de Güssing est une commune autrichienne du district de Güssing dans le Burgenland, située à quelques kilomètres de la frontière hongroise. Ce bourg d'un peu plus de 4000 habitants est réputé pour son château fort, le plus ancien du Burgenland (1157), édifié sur un piton de porphyre de la vallée de Strem.
La ville est la première d'Europe à être totalement autonome en énergie grâce aux énergies renouvelables. Des centrales de production de biogaz pour la production de chaleur et d'électricité (à partir de maïs, de trèfle et d'herbe), ont été installées, ainsi que des centrales de biodiesel pour la production de ce carburant à base d'huile de colza, de gazéification du bois pour la cogénération de chaleur et d'électricité, et des installations solaires thermiques (eau chaude et chauffage), et photovoltaïque (électricité).
L'organisation générale de la compétition était confiée au «19th Infantry Battalion».
3 courses étaient au programme + la VIP Race (la course des coach) à laquelle j'ai participé :
Ce championnat du monde militaire de course d'orientation a rassemblé 29 nations : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chine, Corée du Sud, Brésil, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Venezuela.
À noter la première participation à ce CISM de la Chine.
La composition de la délégation française était la suivante :
Encadrement : MAJOR Didier GROSHENS - Conseiller Technique Militaire CO et chef de mission (Garde Républicaine)
ADC Laurent LAINE - Entraîneur de l'EFM (CNSD/EIS Fontainebleau)
MKCN Rachel WEHRUNG - Kinésithérapeute (H.I.A. Laveran - Marseille)
Monsieur Luc LEBRET - Conducteur de car GSBDD Monthléry – Antenne Fontainebleau
Athlètes sélectionnés :
1. CE William BOUVIER (GGD Loire) ;
2. ADC Igor DANIEL (48ème RT Agen) ;
3. ADJ Christophe KLEIN (16ème BC Bitche) ;
4. ADJ Yann LOCATELLI (RMED La Valbonne) ;
5. GDE Pierre BOUDET (Garde Républicaine) ;
6. GAR Fabrice VANNIER (RG IDF) ;
7. GAR Frédéric TRANCHAND (RG IDF) ;
8. SGT Lauriane FOULET MOREAU (RDMED La Valbonne) ;
9. SDT Charlotte BOUCHER (CNSD / EIS Fontainebleau) ;
10. SDT Fanny ROCHE (CNSD / EIS Fontainebleau) ;
11. SDT Capucine VERCELLOTTI (RDMED La Valbonne),
C'est le Samedi 23 août que la délégation française se regroupe à la gare TGV de Strasbourg (67) vers midi pour un départ par voie routière pour Altenstadt (Allemagne). Elle arrive en fin de journée à la ''German Airborne Operations and Air Transport School'' à Altenstatd (Allemagne) pour y passer la nuit.
Dimanche 24 août à 07h30, départ par voie routière pour Güssing (Autriche) et arrivée à la caserne Montecuccoli à 16h30; à 17h00, formalités d'accueil, installation et dîner et à 20h00, petit briefing pour connaître en détail le programme du CISM.
Lundi 25 août à 9h00 est organisé un entraînement à proximité du site des compétitions. A 15h00, place à la cérémonie d'ouverture du 47ème CMM où 29 nations défilent devant les autorités militaires et civiles.
Mardi 26 août de 09h00 à 14h00, se dispute la première compétition sous le format de course Moyenne Distance. Le SDT (ER) Fanny ROCHE se classe à une excellente 9e place sur cette course. A 20h00, débriefing concernant la compétition du matin et briefing pour la compétition du lendemain.
Mercredi 27 août de 09h00 à 14h00, place à la deuxième compétition avec un format de course Longue Distance où le GAV (ER) Frédéric TRANCHAND réalise une performance de très haut niveau en se classant à la 7ème place. A 21h00, débriefing concernant la compétition de la journée et briefing sur le relais de vendredi.
Jeudi 28 août, c'est la traditionnelle journée de repos et une visite culturelle à Vienne, capitale de l'Autriche, est au programme.
Vendredi 29 août à 09h00 place à la 3ème et dernière compétition avec la course la plus spectaculaire de la semaine, le Relais. L'équipe féminine termine à une excellente 4ème place comme en 2013.
A 17h30, à la caserne a lieu la remise des récompenses et cérémonie de clôture.
Ensuite le dîner de clôture vient conclure cette très belle semaine de compétitions et d'amitiés par le sport.
Samedi 30 août à 07h00, c'est le départ par voie routière pour Strasbourg. Il est 20h00 quand la délégation arrive à la gare de Strasbourg et certains peuvent prendre leur TGV pour un retour dans leurs unités d'appartenance. Pour d'autres, ce sera une nuitée supplémentaire à Strasbourg avant de rejoindre leur unité le dimanche 31 août.
Ce championnat du monde était très relevé. Chez les hommes, les équipes russe et suisse étaient composées pour beaucoup avec les athlètes des équipes nationales civiles qui avaient participé au championnat du monde en Italie. La Suisse, avec Matthias Kyburz et Fabian Hertner, a terminé 2e au relais en Italie et gagne le relais du CISM. En individuel, le suisse Matthias Kyburz remporte 4 médailles d'or. Il remporte la moyenne distance, la longue distance, le relais et le classement nation.
Chez les dames, la Russie, la Lituanie et L'Estonie se partagent tous les podiums.
Sur 29 nations présentes, seul 5 pays ont eu les honneurs de voir leurs couleurs nationales montées sur les mats lors des huit cérémonies protocolaires de remise de médailles : la Russie (3 OR, 3 ARGENT, 3 BRONZE), la Suisse* (4 OR, 1 ARGENT, 1 BRONZE), l’Estonie (1 OR, 1 ARGENT, 2 BRONZE), la Lituanie (2 ARGENT, 1 BRONZE) et l'Autriche (1 ARGENT, 1 BRONZE).
*La Suisse n’a pas d’équipe féminine.
Concernant l'équipe de France, chez les hommes, le GAV(ER) Frédéric TRANCHAND (HN) réalise une performance de très haut niveau en se classant à la 7ème place lors de la course longue distance à 2’32 de la médaille de bronze. Lors du relais, positionné en 2ème relayeur, il place le relais à la 8ème place provisoire. Malheureusement, une grosse erreur du dernier relayeur relègue le relais français à la 19ème place.
Le C.E. William BOUVIER se classe 46e sur la course moyenne distance, le GDE Pierre BOUDET (52e sur la moyenne distance), l’ADJ Yann LOCATELLI (56e sur la longue distance), l'ADJ Igor DANIEL (66e sur la longue distance) comme le GAR (ER) Fabrice VANNIER (66e sur la moyenne distance) sont parvenus à se glisser sous la barre des 70 premiers, donc dans la première partie de tableau (183 coureurs). Seul l'ADJ Christophe KLEIN, qui découvrait pour la première fois le CISM, se classe à la 111e place sur la moyenne distance. La France est parvenue à classer cinq hommes (non SHND) dans les 66 premiers sur les deux formats de courses. En 2013, cinq hommes étaient dans les 91 premiers. Cela prouve une belle progression de nos représentants par rapport à l’année dernière.
Chez les hommes, la France se classe 10ème nation comme en 2013 (9ème en 2011, 11ème en 2012). Ce résultat, réalisé par le cumul des temps des quatre meilleurs athlètes par nation lors des deux épreuves individuelles, montre que le niveau atteint cette année par l’équipe est de même valeur par rapport aux trois dernières années. En relais, les deux équipes hommes terminent 19e (13e nation) et 23e. Ce résultat, décevant car ne reflétant pas la valeur réelle de l'équipe, montre bien la différence de niveau entre les nations composées d'athlètes de haut niveau et les autres.
Les dames, dans l'ensemble, obtiennent d'excellents résultats même si les résultats sont un peu moins bons que l'année dernière où trois place de 4ème avaient été acquises. Le terrain extrêmement rapide n'a pas joué en leur faveur cette année. Cependant, le SDT (ER) Fanny ROCHE se classe à une excellente 9e place sur la moyenne distance. Le SDT (ER) Charlotte BOUCHET (10e sur la longue distance), le SDT (ER) Capucine VERCELLOTTI (12e sur la longue distance) et le SGT Lauriane FOULET MOREAU (16e sur la moyenne distance) sont parvenus à se classer dans le top 20. Cette dernière se cassera l'auriculaire de la main gauche lors de l'échauffement de la course longue distance.
Cela démontre une très bonne homogénéité de l'équipe féminine. Mais c’est en relais que l’on attendait de voir ce que pouvait réaliser les filles. Celles-ci avait terminé à la 4ème place en 2013. Elles ont répondu présentes et échouent, comme l'année dernière, d’un rien pour le podium (1'26) et égale la meilleure performance jamais réussie par une équipe féminine. Les résultats individuels placent la France à la 4ème place au classement nation, comme l'année dernière (14ème en 2010, 7ème en 2011 mais avec un niveau moindre lors des JMM au Brésil et 8ème en 2012). Ce classement est confirmé par la 4ème place obtenu lors du relais.
Au bilan final, deux top 10 pour l'équipe de France avec une 7e place en longue distance (GAR Frédéric TRANCHAND), une 9e place en moyenne distance (SDT ® Fanny ROCHE) et deux places de 4e chez les dames en relais et par nations.
Place maintenant à la préparation des Jeux Mondiaux Militaires qui se dérouleront en octobre 2015 en Corée du Sud.
Tous les résultats sont accessibles sur :
http://www.cism-austria.at/20140824/index.htm
et un reportage de la télévision autrichienne est en ligne sur le site :
https://www.youtube.com/watch?v=8_iea1-GDe4
A découvrir aussi
- Di 15 novembre CO Régionale 5
- Ve 30 avril CO Vipère sur la carte du BOIS ROND
- Je 03 mars CO Stage en Espagne EFM et équipe de France civil
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres