DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 02 avril CO Stage à Draguignan

Lundi 21 mars, 6h00 à Nanterre. L'équipe se prépare pour un long trajet, direction le sud de la France. 880km nous sépare de Draguignan, lieu de notre stage CO. Les véhicules chargés, on prend la direction du périphérique parisien, l'A6, Lyon, l'A7, Aix en Provence, l'A8 jusqu'à Brignoles où l'on quitte l'autoroute pour nous rendre à Mazaugues, petit village au pied de la Sainte Baume.

Il est 16h30 et on se partage la pose des postes. Au total, ils nous faut poser 46 balises et SI. A 18h00, on est tous de retour aux véhicules.
On rejoint l'École militaire de Draguignan où nous sommes hébergés pour 5 nuits.
Avant de nous coucher, je présente le programme du stage et forme deux groupes de travail.
Un groupe "rouge" composé de : Fred, Erwan, Yoyo et Jean-Phi et un groupe "bleu" composé de Pierre (blessé), Yoann, Perrine et Thierry Spiral ancien de l'équipe qui s'est joint à nous pour ce stage.

Mardi matin, on retourne à Mazaugues. Il nous faut environ 50' pour nous rendre sur le lieu d'entraînement. Le premier exercice est un "one man relay" avec un premier tour de 4.2km et 15 postes, suivit de 2 tours de 2810m et 9 postes.
Le terrain est relativement plat avec beaucoup de dalles rocheuses au sol et une végétation semi ouverte mais assez agressive par endroit.
La carte est relativement bien dessiné mais il manque beaucoup de détails. On pense que la carte était peut être dessinée pour du 15000ème et agrandit au 10000ème. Ce qui pourrait expliquer par endroit le manque de détails... Mais c'est à nous de nous adapter à la cartographie... Cela nous jouera des tours notamment lors de la pose de 2, 3 balises...

L'après midi, 2ème exercice. C'est une course en ligne de 9.2km et 24 postes pour le groupe "rouge" et 7.7km et 20 postes pour le groupe "bleu" qui est au programme.


 


On quitte le site de course vers 17h30 et à 19h00, on est au dîner. A 20h30, débriefing de la course de l'après midi avec vidéo projecteur, cartes et tracés GPS sur ordinateur.

Mercredi matin, on retourne sur la même zone mais plus à l'ouest pour y disputer le 3ème exercice, un sprint. Ce dernier fait 2.3km et 8 postes. A l'issue, on part débaliser les postes des 3 premiers exercices.

 

 



L'après midi, changement de carte. On se déplace de quelques kilomètres pour aller sur la carte du "Caramy". Elle se situe à l'est de la carte de "Mazaugues". Avant de déjeuner, on part poser 40 balises et SI.

A 15h00, départ des premiers coureurs pour l'exercice 4. Une course en ligne de 8.4km et 27 postes pour les "rouge" et 6.5km et 22 postes pour les "bleu".

 

 

 

 

                                       LES FALAISES  ENTRE LE POSTE 19 et 21

 

 

 

A 17h30, on rentre sur Draguignan.
Comme la veille, après le dîner, c'est le débrieefing de la course de l'après midi qui occupe la soirée.

Jeudi matin, retour sur la carte du Caramy pour y disputer l'exercice 5, un "Tranémo". Le départ a lieu à 10h15 en masse. Le parcours complet fait 8.3km et comporte 19 postes.
Il fait chaud et la fatigue commence à se faire sentir chez tout le monde. Néanmoins, tout le monde termine l'exercice.
Vers 12h30, on se partage la dépose des postes des exercices 4 et 5.

 

 

 



Comme une CO de nuit est prévue ce soir au quartier Bonaparte de l'École, on profite de l'après midi pour nous rendre au sommet de la Sainte Baume. Pour certains se sera en footing, pour d'autres en marche tranquille. Au sommet, une vue magnifique nous attend et on en profite pour faire quelques belles photos.

 

 



A 20h30 exercice 6. C'est devant notre hébergement qu'est donné le premier départ de la CO de nuit. Le parcours long de 3.1km et 17 postes s'effectue au milieu des bâtiments du quartier Napoléon. Pour Yoann, c'est une première de courir une CO de nuit.

Vendredi matin, on se dirige vers Vidauban et l'on se rend sur la carte de "La Péguière" pour y disputer l'exercice 7. Il s'agit d'un relais disputé par 4 équipes sur 4 circuits différents d'1.3km et 6 postes.  Deux coureurs par équipe.
Équipe 1 = Fred et Perrine, Équipe 2 = Pierre et Yoann, Équipe 3 = Jean-Phi et Thierry, Équipe 4 = Yoyo et Erwan.

Il se déroule en plusieurs étapes :
premier temps : pose en équipe d'un circuit de 5 balises d'1,3km.
deuxième temps : 2 relais individuels sur 2 circuits.
troisième temps : en cas de postes mal posés par une équipe, une pénalité est à faire sous forme d'un aller retour de 600m par équipier.
quatrième temps : course au score par équipe avec stratégie de course libre.
cinquième temps : dépose du 4ème circuit en équipe.

A 14h30, avant de manger et après avoir vérifié tous les codes des différents circuits, c'est les résultats du relais qui sont proclamés.

 

 


C'est l'équipe Pierre - Yoann qui s'impose devant l'équipe Fred - Perrine et Yoyo - Erwan. L'équipe Jean-Phi - Thierry, victime d'une pénalité, termine dernière mais n'a pas démérité. Il faut bien remonter le moral des troupes de temps en temps...

La journée s'achève par un débriefing du stage, du nettoyage et du conditionnement du matériel.

Samedi matin, à 7h00, on prend la route pour arriver vers 16h00 en région parisienne.

Au total ce sont environ 80 km de CO parcourus et 146 balises de poinçonnées en 5 jours d'entraînement.



02/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres