DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 05 mars CO Le WEESOO ?? Tu ne connais pas?

Le WEESOO vous connaissez ? Non? Eh bien je vous invite fortement à regarder le calendrier CO de l'année prochaine et de réserver votre week end pour vous rendre en Bretagne ces jours là. J'ai vraiment passé un excellent samedi et dimanche à courir et à orienter dans les nombreuses ruelles de Saint-Suliac, du Mont Saint-Michel, de nuit s'il vous plaît, et de Saint-Malo. Pendant ce temps, mon épouse en a profité pour prendre un grand bol d'air frais marin et a arpenté plus tranquillement les mêmes sites que moi...
 
Les 26 et 27 février, le Club Sportif et Artistique de l'école des Transmissions  a accueilli environ 170 orienteurs sur les sites des plus grandes marées d'Europe pour le 1er Week End Sprint Orientation de l'Ouest (WEESOO).

Donc, ce samedi nous partons vers 9h30 de Nanterre direction le grand ouest. Il pleut et nous arrivons vers 13h00 à Saint-Suliac, joli petit village situé sur les bords de l'estuaire de La Rance.

 

 

 

 

Mon départ est à 14h15. Le parcours fait 3,1 km (130m+) avec 17 postes. Il ne pleut plus. Hormis une erreur au poste 9 où je me trompe d'une ruelle (1'de perdue) je ne fais pas d'erreur. La différence se fait vraiment sur la rapidité de prise de décision et bien sur, sur la vitesse de déplacement. Je me classe 31ème/93 au scratch et 3ème en H45. Le premier en 15'02 se nomme Frédéric Tranchant qui est quand même médaille de bronze au championnat du monde de sprint en Norvège l'année dernière ...

 

 

 



Vers 16h00, nous nous rendons à Saint-Malo pour déposer nos affaires à l'hôtel. Ensuite, direction le Mont Saint-Michel par la route de la côte, pour la deuxième étape bretonne. Oups pardon, normande!

 

 

Je cours seulement à 20h32 et l'on en profite pour aller dîner... On prendra le dessert après la course... La nuit est tombée et le Mont s'illumine.

 

 

 

 

 

C'est un super spectacle. Je me change, m'équipe de ma lampe frontale et m'échauffe au pied du Mont illuminé. Super spectacle! A H-2, je rentre dans la tour de guet, endroit insolite pour récupérer les définitions et prendre le départ. A 20h32, je m'élance pour 1,7km (160m+) et 16 postes dans les ruelles étroites avec des escaliers partout...et les remparts! Première grosse erreur sur le partiel 2 - 3 où je m'engage deux fois de suite dans deux ruelles qui aboutissent au pied des remparts... Mais pas au dessus! Je perds au moins 3' sur ce partiel ce qui est énorme en sprint. Je ne suis pas le seul car, en nous promenant après ma course, j'en ai vu des allers retours dans ces ruelles... LOL. Voila ce qui arrive quand on ne prend pas assez le temps d'étudier sa carte...

 

 

 

                      

 

 

Autre erreur sur le partiel 7 - 8 où, au lieu de rester sur les remparts et de traverser la rue par le haut, je redescends dans celle ci et me retrouve sans le fameux passage (grisé sur la carte). Bien sur puisqu'il est au dessus de moi... Je tourne en vain pour le trouver et, sans solution, me décide de repasser par le poste 1 pour me rendre à la 8. Encore au moins 2' de perdues. Quand je regarde ma carte maintenant, le choix me paraît évident...

 

 

 

 

 

 

Au final, je termine 47ème, (4ème H45) en 24'20 à plus de 11' de Fabrice Vannier et perds ma place sur le podium H45.


 

 

 


Je me console en mangeant un bon dessert en compagnie de mon épouse avant de reprendre la route pour Saint-Malo.

La course du dimanche se situe à proximité du Fort National à St-Malo.

 

 

 

 

 

 

Les départs se font en sens inverse du classement des deux premières étapes. Je pars à 10h50 pour 3km (110m+) et 21 postes. Je décide de ne pas me faire "avoir" comme hier soir avec les remparts.

 

 

 

Je prends la carte et m'élance en prenant bien le temps d'étudier les partiels... Cela ne suffira pas car sur le partiel 11 - 12, je ne vois pas le passage souterrain et je fais le détour par les escaliers pour traverser les remparts... (1' de perdue).

 

 

 


 

 

Je termine en 24'51 et gagne en H45 (17ème au scratch) cette dernière étape. Au classement final, je termine 3ème H45 et 26ème au scratch.
C'est Bruno Maes qui termine 1er en H45 devant Fabien Gruselle.
Au classement final scratch, c'est un finlandais qui gagne devant B. Lepoutre, F. Vannier. Pierre Boudet prend une super 4ème place.
Chez les Dames, c'est Céline Dodin qui s'impose devant une finlandaise et Mélanie D'Harreville.

La remise des prix a lieu vers 12h30 dans le hall de la gare maritime. Un grand merci aux organisateurs pour ce beau moment de sport. Surtout la CO de nuit sur les marches et remparts du Mont Saint-Michel. Cela restera un grand souvenir...

Comment partir de Saint-Malo sans avoir mangé de bonnes crêpes et bu une bolée de cidre... Il est 14h00 quand on quitte la ville des corsaires Duguay - Trouin et Surcouf et de l'écrivain Chateaubriant.

Vivement l'année prochaine....

 

Les 3 cartes avec les parcours des coureurs sont sur MATRACE :

http://www.matrace.fr/rg.php?PHPSESSID=68a4eb54a21653bc203e28c37949f11c


Des photos et interview sur : http://www.endorphinmag.fr/video.php

Un article publié sur le MAG ENDORPHINMAG N° 6 MARS /AVRIL (page 76 à 81) sur :

http://www.endorphinmag.fr/
Tous les résultats sur : http://www.weesoo.fr/



05/03/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres