DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DI 21 déc CO Résultats et débrief de la dernière course de l'année 21 décembre 2014

La dernière course de l'année s'est déroulée le 21 décembre sur la carte du Petit Mont Chauvet à Fontainebleau. Cette CO était la 6ème et dernière course comptant pour le challenge de la ligue Ile de France. Avant cette course, je suis classé en 2ème position mais nous sommes encore 5 coureurs à pouvoir prétendre au podium. Autant dire que rien n'est joué...

Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas fait de course... La douleur ressentie à l'ischio lors de la CO de nuit du 22 novembre s'est tout doucement atténuée. Deux footing légers dans la semaine m'ont un peu rassuré... Mais je vais prendre un départ prudemment en espérant que...

 

DSC_0006 (1024x646).jpg

 

Après la traditionnelle photo de l'équipe pour fêter Noël, je prends un départ tranquille.

Partiel départ-1: le poste est tout en monté et j'y vais doucement... (3ème temps +27").

Partiel 1-2 : le poste est sur le plateau et je tâtonne un peu au milieu des rochers (11ème temps +20").

Partiel 2-3 : simple, descendre sur le chemin pour remonter en face (3ème temps +05") 

 

1 3 CO Régionale Le Petit Mt Chauvet 211214.jpg

 

Partiel 3-4. Je fais une erreur à l'approche du poste en descendant trop bas... Je suis attiré par les rochers vu au loin... (16ème temps +49").

Partiel 4-5 : pas de soucis, je trouve de suite le poste, (best time).

 

3 5 CO Régionale Le Petit Mt Chauvet 211214.jpg

 

Partiel 5-6 : long partiel où je décide de rester le plus longtemps possible sur les chemins. Cela court mieux... Il n'y a qu'à la fin que je décide de couper la trajectoire et me rapprocher du trait rouge (2ème temps +23").

Partiel 6-7 : tout à la courbe (2ème temps +10")

Partiel 7-8 : j'ai un peu hésité à passer au sud du trait rouge (par le bas, en épousant les courbes) mais je suis resté fidèle à ma devise du jour : prendre au plus près du trait rouge quand c'est possible et courir un max sur les chemins (best time)

 

5 8 CO Régionale Le Petit Mt Chauvet 211214.jpg

 

En visualisant les prochains postes, je me dis que là, il va falloir être vigilant dans la zone bien technique qui arrive.

Partiel 8-9 : je dévie sur ma gauche sans le vouloir mais cela me permet de me resituer grâce au chemin... Il me suffit de suivre le fossé pour arriver au poste (7ème temps +37").

Partiel 9-10 : des arbres au sol m'obligent à dévier ma sortie de poste. Pas de problème pour trouver le poste sur le flanc du rentrant (2ème temps +09")

Partiel 10-11 : je passe au col, contourne le gros mouvement de terrain rocheux par la gauche pour trouver le poste juste derrière, quelques courbes au dessus (best time)

Partiel 11-12 : je remonte les courbes pour courir sur le plateau... je change de direction pour courir sur la petite piste à flanc des courbes et j'attaque le poste à l'aide des falaises (2ème temps +26")

 

8 12 CO Régionale Le Petit Mt Chauvet 211214.jpg

 

Nouveau long partiel et je me dit que le plus dur techniquement est fait. Tout va bien, je ne ressent rien au niveau de l'ischio...

Je me fait plaisir et je pense ne pas avoir fait trop d'erreur jusqu'à maintenant. Mes sensations sont justes puisqu'au poste 12 je suis 2ème à 27" du premier...

Partiel 12-13 : je perds du temps sur ce partiel parce que je n'arrive pas à "chercher" le chemin qui va au N-E... Je ne le "trouve" que sur la fin... J'ai couru bien moins vite en tout terrain que si je l'avais emprunté...Pas de soucis à l'approche du poste (6ème temps +1'33"). Toujours 2ème au poste 13 mais à 54".

Partiel 13-14 : je contourne le rentrant et monte quelques courbes pour trouver le poste (3ème temps +04")

Partiel 14-15 : il faut remonter sur le plateau et basculer de l'autre côté... Petite hésitation à cause des rentrants... Je suis un peu trop à gauche (4ème temps +09"). Toujours 2ème à 36".

 

12 15 CO Régionale Le Petit Mt Chauvet 211214.jpg

 

Et vint le poste 16...

Partiel 15-16 : je simplifie un max mon choix d'itinéraire et attaque le poste par le sud à l'amorce du rond vert sur la carte... Je monte en biais en passant par l'avancée pour arriver dans le rentrant et chercher la falaise... Pas de poste... Je vais faire plusieurs allers retours pour chaque fois retomber au même endroit. Au fil du temps, on est plusieurs à "dézoner", sans résultat. Je m'écarte vraiment de la zone en me disant que je me suis peut être trompé... Mais tout colle avec ce que je vois et me fait revenir là où je pensais trouver le poste... C'est l'appel d'un autre coureur qui m'indique l'endroit du poste... Jamais je n'ai cherché le poste si bas... Erreur de pose, erreur de carto, erreur ne pas être passé par le bas (parait-il que le poste était bien visible en passant directement par le rentrant)... Toujours est-il que je perds beaucoup, beaucoup de temps sur ce partiel... (55ème temps +11'31"). (les organisateurs m'avoueront qu'ils ont eu un doute sur ce poste, qu'il avait posé problème au poseur le matin de la course mais que l'impression des cartes étant faites, ils ne pouvaient plus rien changer).

Partiel 16-17 : j'ai beaucoup de mal à me remettre dans la course car je suis dégouté... Mais bon, je me remotive et trouve le poste après avoir cru que je cherchais la dépression sur le plateau. En fait, ce sont les falaises en dessous...Pas lu la définition... (13ème temps +22").

 

15 17 CO Régionale Le Petit Mt Chauvet 211214.jpg

 

Partiel 17-18 : je suis les petites pistes qui serpentent au milieu des rochers tout en faisant attention aux différents rentrants et sommets qui jalonnent mon itinéraire (3ème temps +10")

Partiel 19-20 : il suffit de repasser sur la crête et de basculer dans le rentrant et suivre, en main courante droite, l'avancée de rochers (2ème temps +20")

Partiel 20-21 : plus rien à réfléchir sauf à mon p..... de poste 16... Mais c'est comme ça... (4ème temps +16").

 

DSC_0042 (1024x682).jpg

 

Une 6ème place sur le circuit... Et une 4ème place au classement final du challenge... Un peu déçu...

Au challenge LIFCO 2014, deux podiums pour la Garde Républicaine :

PREMIERE place pour Perrine GUBLIN sur le circuit C (D21) et une 2ème place sur le circuit A (H21) pour Pierre BOUDET, (petit podium pour Willy Guillemin).

Félicitations à eux !

Mon année 2014 aura quand même été une très bonne année avec 47 courses d'orientation d'effectuées et un titre de vice-champion de France Moyenne Distance obtenu en mai... 

Mes données GPS :

1h17'59"    7210m trait rouge (tout droit)    20 postes.

9270m distance réelle parcourue,   RK 8'25,  7.1km/h,   28,4% de trajet parcouru en plus.

Mon tracé GPS ci-dessous : cliquer sur la carte pour agrandir.

47.-CO-R--gionale-Le-Petit-Mt-Chauvet-211214.jpg



30/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres