DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 31 janvier CO CO de nuit à Verrières (91)

Samedi 29 janvier après midi, je me décide. Il est 16h00 et je vais à la CO de nuit organisée par le nouveau club du nord de l'Essonne, le COPS 91. Ce dernier organise une course au score de nuit dans la forêt domaniale de Verrières (91). 107 coureurs se sont présentés au départ dont 62 non licenciés.
Deux formules étaient au programme :
- Score 3h (départs entre 17h30 et 18h00) avec 2 cartes IOF
- Score 1h30 (départs entre 18h00 et 19h30) avec 1 carte IOF.
C'est cette dernière formule que je vais choisir car demain matin, il y a le championnat des Yvelines à courir.

Je prends le départ juste avant 18h00 et lors de la prise de carte, la première question qui me vient à l'esprit est : "dans quel sens je vais tourner ?" Le choix me paraît tout de suite évident. Je vais aller vers le sud, prendre les postes sur les flancs et remonter vers le Nord pour terminer par le centre de la carte...
Donc je commence par le  62, 67 avec une mauvaise sortie de poste, 61, 60 tout en bas dans le flanc, je remonte pour la 74, redescends pour la 59, à flanc pour la 67, ainsi que la 73. Là, pas d'autre solution que de remonter sur le plateau pour faire quelques postes. La 58, ensuite la 71. Je décide d'aller chercher la 66 avant de redescendre dans les flancs... Je rattrape la route et cherche un peu la piste pour descendre à la 56... Je me retrouve dans le rentrant et après une petite hésitation, monte sur l'avancée et trouve le poste.

 

 

 

 

 

Ensuite à flanc pour la 55 et la 54.
De là, je remonte pour aller à la 48. Je prends bien mon point d'attaque au carrefour, surtout qu'au loin j'aperçois pas mal de lampes qui cherche le poste. Ce n'est jamais bon de voir autant de monde dans la zone d'un poste. J'arrive à mon tour dans la zone et je ne trouve pas le poste... Je jardine un peu comme tout le monde avant de m'éloigner plus en profondeur dans la forêt et tombe sur la balise... J'ai un doute quand à sa place, plutôt en ce qui concerne le dessin et e positionnement du rocher... (confirmé par le GPS).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je continue ma course et redescends dans les courbes pour trouver le poste 53. No problem. Je remonte pour chercher la 70, ensuite la 69 où je fais une mauvaise sortie de poste à cause des abattis de bois qui jonchent le sol... Plutôt dangereux la nuit... Je trouve la 68 sans problème ainsi que la 50. Je me loupe pour la 64 car je confonds la limite de végétation dessinée sur la carte avec un fossé... J'attends de le voir pour attaquer le poste. Mais ne le voyant pas (pour cause puisqu'il n'existe pas) je me décide à quitter le chemin... Je tombe sur les dépressions qui me recalent. Je décide d'aller tout droit pour le partiel suivant mais la végétation dense m'impose des détours et je zigzague pour arriver au poste 63. Là je regarde ma montre, j'en suis à 1h24' de course. Il me reste un peu moins de 6' pour finir. Je décide de rentrer mais en tentant d'aller chercher la 49 au passage. Mauvais choix car je ne trouverai jamais le poste. Dans la précipitation, j'ai attaqué ce poste sans aucun point d'attaque, au petit bonheur la chance et de nuit ça ne pardonne pas. Jamais vu la dépression évasée et le trou... Pire, je m'énerve et jardine sans me rendre compte du temps qui passe... Au final, c'est avec 6'25 de malus que je bip le finish.

 

 



Je me classe 3ème avec 23 balises de poinçonner sur 26 possible (meilleur score aux nombre de balises). Je mets 1h36'25" au lieu d'1h30. Mais le but était de faire du poste... de nuit et ce fut un excellent exercice. Une très bonne CO aux scores avec des choix multiples et beaucoup de dénivelé (380m+). Je ne sais toujours pas quand j'aurais pu aller au poste 52... Peut être au retour entre la 63 et la 49... Le 72 pouvant être fait en dernier.

Mes données GARMIN :
1h36'25"       23 postes / 26     380m+       9104m trait rouge         
12644m distance réelle        RK: 7'37          38,9 % de parcours effectué en plus.
 
Mon parcours GARMIN ci dessous :

 



Tous les résultats sur le site www.cops91.fr




31/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres