DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 5 mars CO Résultat WEESOO et chpt de France des Clubs de la Défense

Samedi 3 et dimanche 4 mars a eu lieu le championnat de France des Clubs de la Défense dans le cadre du WEESOO (week end). Cette compétition était organisée par l'ETRS de Rennes et comportait 3 courses. La première avait lieu samedi à Dinard à 13h30, la deuxième à Dinan à 20h30 et la troisième à Saint-Malo, le dimanche à 9h00.

 

 

C'est donc accompagné de Pierre, Willy, Fabrice ERDINGER et Lauriane FOULET MOREAU. que l'on se dirige vers la Bretagne. Sur place, on retrouve des têtes connues... Trop nombreuses pour les citer toutes mais il y en a deux qui me fait tout particulièrement plaisirs de revoir, c'est Nadine et Jean-Claude. On s'était déjà revu au Portugal. C'est reparti pour Nadine... On retrouve aussi Bernard BEHOTEGUY, membre du club et surtout, président de la Fédération des Clubs de la Défense, ainsi que Philippe MASSON, conseiller technique pour la F.C.D.

 

J'ai mon départ vers 14h32 et cela me laisse du temps pour bien m'échauffer... Tout en regardant les concurrents partis avant moi, faire leur « papillon » dans l'aréna d'arrivée. Pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité, des ouvreurs ont fait une démonstration pour les premiers partants.

 

C'est un sprint de 2,4km et 20 postes qui se propose à moi sur le circuit B. Ce circuit est attribué aux Hommes 50 et plus et au Dames 21 et plus. L'échelle de la carte est au 1/3000 et tout va très vite sur ce genre de format. J'hésite pour aller au poste 1, mais le temps de faire le point que je suis
déjà engagé sur l'itinéraire. Celui ci n'est pas forcément le meilleur, mais trop tard pour changer. Je pense que le meilleur choix était de passer par la droite des clôtures et de faire tout le tour par l'Est. Ensuite, pas de problème jusqu'au poste 9, où, merci Jean-François MORLON, j'ai failli me rallonger en loupant l'entrée à cause du grillage. Ensuite, grosse erreur de choix d'itinéraire en sortant du papillon (poste 12) où je n'anticipe pas. Je me retrouve à faire demi tour à cause du grillage infranchissable qui me barre le chemin. Cela me coute environ 20''. La fin de  course ne posera pas de problème, les derniers postes se trouvant dans l'aréna aux yeux de tous.

 

 

Temps final de 16'15. Je termine 3ème ex æquo du circuit au scratch avec Philippe BARDES (CNSD FONTAINEBLEAU) et 2ème dans ma catégorie à 16'' du premier, Philippe BEAUDEUX (EMB BOURGES), Lauriane (EMHM CHAMONIX) se classe 2ème, 3'' devant moi. Bernard se classe 81ème au scratch et 5ème en H65 en 27'20''. Pierre, sur le circuit A  fait une belle course et termine à la 3ème place en 19'46''. Willy, qui découvre le format sprint et ces particularités carto, termine à la 14ème place en 24'16''.

 

Mes données Garmin :
16'15    2400m trait rouge     50m+    20 postes
2947m distance réelle        RK 5'33     10,8km/h      25,3% de distance parcourue en +
FC Moyenne 173               FC Max 186

 

Mon tracé GPS ci dessous:

 

 

 

Après être passé à l'hôtel, direction le centre ville de Dinan où un pot d'accueil et un diner nous attendent avant de courir la deuxième étape. Tout est au même endroit et cela favorise les échanges et commentaires qui vont bon train après les premières arrivées. Tout cela  amène l'organisation à faire un communiqué répété plusieurs fois : ''attention, lisez bien les légendes spécifiques''. Les départs et les arrivées se succèdent mais moi, j'attends, j'attends... Mon horaire de départ est à 22h44 et le temps me semble long, très long. A 22h00, je me change, m'équipe de ma lampe et pars m'échauffer. Il ne pleut pas mais il y a un petit vent frais. Je prends le départ pour 2,3km et 12 postes. Je prends ma carte et pars en montant les premières marches en marchant. Je cherche mon premier partiel et la légende spécifique. Les deux sont lus et analysés.

 


Pas de soucis pour aller au poste 1 et j'ai bien pris note que les passages intra-muros sont dessinés en rouge sur la carte. Ce n'est pas une norme ISSOM mais qu'importe, il faut faire avec et  le savoir. Je me trompe de ruelle pour aller au poste 2 et dans la précipitation, je poinçonne un mauvais poste. Heureusement, je vérifie le code et m'aperçois de mon erreur. Cela me coute 13''. J'enchaîne et fais une nouvelle erreur d'itinéraire pour rejoindre le poste 5 car je n'ai pas lu ma déf. Quand je sais ce que je cherche, c'est trop tard. Je suis déjà engagé dans la mauvaise rue...Et un mur me barre le passage. Je perds du temps sur ce partiel ainsi que sur le suivant. Je mets beaucoup de temps à me décider par où passer... Je choisis de passer par le poste 7. Je l'aperçois dans la nuit et continue sur le 6. Pas de problème pour trouver le poste. Pareil pour le 7 bien sur, puisqu'il me suffit de rebrousser chemin pour m'y rendre. Arrive le poste 10 où la aussi, je regarde ma déf un peu tard. Je crois chercher un angle du mur alors qu'en fait, je dois aller chercher un angle de talus...qui se trouve en dessous des remparts, alors que je suis sur les remparts!

STOP! Marche arrière pour trouver le passage qui me permet de sortir de la ville fortifié. Vite, les
escaliers, le passage en « rouge » pour traverser les remparts et ensuite, il n'y a plus qu'à suivre le talus pour trouver le poste. Pour rejoindre le poste 11, je ne cherche pas trop à comprendre. Je retourne sur mes pas, remonte les escaliers et suis les ruelles. Ce n'est qu'en discutant le lendemain avec Philippe B. que je vois qu'il y avait aussi le choix par la route... Mais il faut contourner le trait noir et je ne sais pas si cela est gagnant. Je ne peux même pas comparer le temps des 2 choix car, sur mon partiel, je suis pris à parti par 2 chiens qui m'obligent à m'arrêter deux fois pour m'en débarrasser en gueulant plus fort qu'eux. Je termine mon parcours en 21'39 et me classe 4ème (3ème H50). C'est Joël CARADEC (SAINT-BRIEUC ORIENTATION) qui gagne la course en 19'38''. Cela me classe en 3ème position derrière Joel C. et Lauriane, qui est en tête.

 

 

        Attention J-C, il ya des "mamies" sur ton passage !!! Concentré le Jean-Claude!!!

 

Sur le A, Pierre termine 4ème en 18'37'' et, malheureusement, Willy fait un ''pm''. Il est imité par Bernard ''pm'' lui aussi.

 

Mes données Garmin :
21'39    2300m trait rouge       70m+    12 postes
4302m distance réelle          RK5'16      11,4km/h   85,5% de distance parcourue en +
FC Moyenne 166      FC Max 182

 

Mon tracé GPS ci dessous:

 

 

 

Il est minuit quand on retourne à l'hôtel. Le réveil est prévu à 7h00. Le copieux petit déjeuner du Campanile de Dinan est vite avalé et on prend la direction de Saint-Malo, sous la pluie, pour la troisième et dernière étape. Pour les 60 premiers des 2 étapes, on prend le départ toutes les minutes dans le sens inverse du classement. Je pars donc en antépénultième position. 1' minute devant moi s'élance Philippe BEAUDEUX, 1' derrière moi Joel C. et 2' derrière, Lauriane. La dernière
étape est un peu plus longue avec 3,6km et 20 postes à trouver. Je m'élance à 10h22 et chance pour moi, il ne pleut plus mais le sol est très glissant. Les premiers postes se trouvent au centre de la vieille ville. Les choix d'itinéraires sont intéressants et je fais une première erreur en cherchant le passage pour sortir sur la plage. Le poste, à trouver (5), en lui même, ne posant aucune difficulté puisque visible depuis le haut des remparts... mais le choix n'est pas évident pour arriver sur la plage. Je reste sur les remparts et ne peux descendre que bien plus loin. Le choix était de passer au niveau du passage « rouge » mais pour cela, il fallait redescendre tout de suite des remparts...

Ensuite, on court sur la plage avant de monter sur l'Ile de Bé, là où se trouve la tombe de Chateaubriand.

 

C'est au poste 9 que Lauriane me rattrape. On fait erreur au poste suivant et Joel en profite pour nous rejoindre. On va rester tous les 3 ensemble jusqu'au poste 14. Je suis avec Lauriane jusqu'au 15, et je ne fais pas le même choix qu'elle pour aller au poste 16. Je choisis de monter le vite possible sur les remparts. Lauriane, elle, continue tout droit. J'arrive quelques secondes avant elle au poste. On continue ensemble et surprise, on retrouve Joel avant le poste 19.

 

 

 

J'aborde en tête le dernier poste et termine en 30'40''. Sur déjà d'être battu par Joel et Lauriane, parti tous les 2 derrière moi. Le verdict tombe à la lecture des puces SI. Je suis 4ème de l'étape (3ème H50) en 30'40'' au scratch, à nouveau ex æquo du circuit avec Pascal LEGERE (VALMO). C'est Lauriane termine 1ère en 28'48''. Bernard fait 81ème (5ème H65) en 50'21''.

Sur le circuit A, Pierre termine 6ème en 27'23'' et Willy 36ème (21ème H21) en 34'08.

 

Mes données Garmin :
30'40       3600m trait rouge     110m+    20 postes
5337m distance réelle         RK  5'46      10,4km/h   48,8% de distance parcourue en +
FC Moyenne 165      FC Max 180

 

Mon tracé GPS ci dessous:

 

 

 

Au classement final, je termine 4ème au classement général du circuit B (c'est Lauriane qui gagne), 3ème du classement H50 et 1er au championnat de France des Clubs de la Défense en H50-H55.

 

 

 

 

 

 

Sur le circuit A, Pierre termine 5ème au  classement général  et 2ème au championnat de France des Clubs de la Défense en H21. Igor DANIEL termine 1er et Fabrice ERDINGER 3ème.

 

 

 

Tous les résultats sur :

http://www.le-weesoo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=69

 



10/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres