DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 13 juin CO Championnat de France militaire 2010

Voilà, on y est. Les dates du 8, 9 et 10 juin étaient attendues par toute l'équipe depuis le début de la saison sportive. Car elles correspondent au 40ème Championnat de France Militaire de course d'orientation. 

C'est LE RENDEZ VOUS de l'année pour l'équipe CO de la Garde Républicaine.

C'est pour figurer sur les marches du podium  que l'entraînement est programmé tout au long de l'année. C'est lors de ce rendez vous qu'est jugée la suprématie sportive des différentes armées. Donc, on n'a pas le droit à l'erreur. Il faut être prêt le jour J, à l'heure H au départ des 2 courses.

Le classement par équipe est celui qui reflète le mieux l'investissement de tout le groupe dans l'attente de ce résultat. Même si ce ne sont que 3 coureurs qui sont récompensés sur le podium, c'est grâce à la qualité du groupe tout entier que ces résultats sont obtenus depuis tant d'années. Des résultats qui rejaillissent sur toute la Garde Républicaine et la Gendarmerie.

Depuis 1995, soit 16 années, l'équipe de la Garde est apparue à 13 reprises sur le podium (en 1999 équipe d'armées). Les 2 années où elle en est absente, c'est à la 4ème place qu'on la retrouve......... Record absolu de longévité toutes armées confondues. La Garde devance la BSPP qui totalise 9 podiums, la FGMI 7 podiums et l'E.I.S. 6 podiums.

Mais, force est de reconnaître la suprématie de l'actuelle FGMI, puisque depuis la création du CFM en 1971, c'est elle qui détient le record de podiums avec 29 podiums et 18 titres de champion de France par équipe décernés. 

C'est à la Base Aérienne 113 de Saint Dizier (52) que revient l'honneur d'accueillir le 40ème championnat de France militaire de course d'orientation. Le premier ayant vu le jour en 1971 sur le massif de la Sainte-Baume. Sous la houlette du Major P. BOSSAN, chef du service des sports de la BA113, tout a été mis en œuvre pour que cette manifestation soit une réussite. Et elle l'a été.

C'est donc mardi vers midi que toute l'équipe arrive à Giffaumont, site d'hébergement situé à une dizaine de kilomètres de la base.

  

L'après midi est consacré aux formalités administratives et ensuite à un petit entraînement. Pour ma part, je suis pour la première année de l'autre côté de la barrière, puisque j'officie comme Conseiller Technique Militaire. Après le départ à la retraite d'Yves Deville, ma candidature a été retenue par le Commissaire aux Sports  Militaire du CNSD, le Général Renaud et depuis octobre 2009, j'occupe ce poste.  Après avoir participé à 20 championnats de France militaire en tant que coureur, mon 21ème se fera en tant que CTM.

Mon premier travail va consister à réaliser la liste de départ du 1er jour. Avec l'aide de Laurent Lainé, responsable des équipes de France militaire et seul décideur de la composition finale du « groupe rouge », nous établissons la liste des horaires de départ. Surtout, bien veiller à ce qu'aucun coureur d'une même unité ne se suive.

A 18h00, direction la base pour la cérémonie des couleurs et le mot de bienvenue du Chef de Corps, le Colonel M. FRIEDLING.
S'ensuivent la réunion technique et le dîner.

Mercredi à 6h45, je suis sur la zone de course en compagnie du Major C. CHAMELOT, représentant la Direction des Compétitions et Haut Niveau, de l'adjudant-chef  C. VERDEIL, contrôleur des circuits, le major P. BOSSAN, responsable du service des sports de la BA113 et de L. LAINE, entraîneur de l'équipe de France militaire. Le CBA A-P. GOUBERT, membre du CNSOSF et directeur des sports de la défense, nous rejoindra jeudi.

Cette zone se situe à proximité de la commune d'Humbécourt où la forêt du Val a été déclarée apte par mes soins à recevoir ce championnat.

Cette forêt est composée en grande majorité de feuillus de chêne (80%) parsemée de quelques zones de résineux et de quelques houx. La végétation basse est très localisée et peu nombreuse, ce qui rend le terrain très "courant".

Le relief est peu marqué et les éléments de terrains tels que rentrants, dépressions, trous, fossés, charbonnières existent en nombre conséquent.

Néanmoins, la pluie présente pendant ces 3 jours a rendu le terrain très humide et très fatigant pour l'organisme, d'où des temps de course un peu supérieurs à ceux prévus.

Le premier jour, se déroule une course type middle. Le classement par équipe est l'enjeu prioritaire de cette journée. Et cette année, la bagarre pour le podium va être de toute beauté.

Hormis l'équipe de la FGMI composée de F. GONON, S. BOUSSER et F. VANNIER, (il manquait T. GUEORGIOU et F. TRANCHANT, excusez du peu.....), qui termine à la 1ère place (2h14'20), les deux autres marches du podium ont été très disputées.

Ce n'est qu'à l'arrivée des derniers coureurs, F. MARTEL pour la Garde et A. LEGALLIC pour l'ETSR de Rennes, que le suspens a pris fin et que le classement  final a pu être connu.

L'équipe de la Garde arrache la 2ème place (2h34'20) devant l'ETRS de Rennes pour 56'' (2h35'14). La BSPP échoue au pied du podium en 2h37'11 et le 48RT d'Agen prend la 5ème place en 2h39'03.

On compte moins de cinq minutes d'écart entre les quatre équipes composées de 3 coureurs......

L'après midi est consacré à la récup et, en fin de journée, à la visite de la base avec ses fameux avions « Rafale ». C'est la première base opérationnelle de l'armée de l'air équipée de Rafale et elle est le centre de formation des équipages de ces avions.


Le deuxième jour, seuls les 35 premiers hommes senior de la veille sont autorisés à courir la finale A. Les autres coureurs Hse vont courir sur la finale B.

Le classement général se dispute en additionnant le temps du premier jour plus celui du deuxième jour, et comme hier, la bagarre va être terrible et le suspens durer jusqu'à la dernière arrivée.

En Hse, F. GONON (FGMI) se bat jusqu'au bout, remporte ses deux courses et le titre de champion de France militaire mais avec seulement quelques secondes d'avance sur son poursuivant. Il devance Y. LOCATELLI (27BCA Annecy) de 28 petites secondes et F. LOUVET (BSPP) de 4'54''.

La Garde arrive à placer 4 coureurs dans les 20 premiers. On retrouve E. DUBURQUOIS 9ème, F. PARZYCH 10ème, F. MARTEL 13ème et P. BOUDET 17ème.

F. DUFRESNE termine 28ème et en finale B, Y. CADART prend la 4ème place et W. GUILLEMIN la 8ème place.

En Dse, le classement du 1er jour va être complètement chamboulé au grand désespoir de F. ATTALAH (ETAP Pau), 1ère le premier jour, qui termine 6ème au final ainsi que P. GUBLIN (Garde Rép.), 2ème le premier jour et qui termine à la 7ème place au général........

La victoire revient à S. TEMPORELLI (110RI) devant C. BAROUX (FGMI) et E. PATOU (ENSOA St Maixent).

En HV1, la victoire revient à l'inusable P. PAGE (3RH) qui remporte les 2 courses devant P. LESAULT (Garde Rép.) et A. BOULMIER (BA278 Ambérieu). J-P L'HERITIER (Garde Rép.) termine pour la 3ème année consécutive à la 4ème place.

En HV2, premier titre militaire mérité pour J. BAROUX (CNSD Fontainebleau), lui aussi vainqueur des deux courses, devant E. CHARLES (CIFUSIL Lann-Bihoué) et M. DENAIX (93RAM Varces).

P. GRANGE (Garde Rép.) prend une fort belle 4ème place.

En DV, le titre revient à N. ANTOINE (3RHC Étain) devant L. ROIRAND (ENSOA St Maixent) et MP. THOMAS (ALAVIA)


Merci à toute l'équipe d'organisation de la BA113 pour son investissement et sa bonne humeur.
Merci aux différents propriétaires des forêts, merci en particulier au mdl/c J. COLIN pour son travail sur le terrain ainsi qu'à Mr CARTERET, cartographe. Sans eux, pas de carte, pas de championnat.
Ce 40ème championnat de France militaire restera un très bon souvenir.                  A quelle unité reviendra l'organisation du 41ème?????

Plus personnellement, je suis très content (et fier, en tant qu'entraîneur, je l'avoue) de voir les membres de l'équipe de la Garde briguer les podiums et les places d'honneur. Depuis de longues années, mois après mois, le travail à l'entraînement porte ces fruits. Les années passent, les têtes changent mais la culture du résultat est toujours présente. Que cela puisse durer....... 

Tous les résultats du CFM 2010 sur ce lien :
http://www.ba113.air.defense.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=458&catid=8






13/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres