Di 06 novembre : Trail et CO = un week end sportif
Samedi 5 novembre 15h00. Yoyo et moi prenons la direction du sud de Paris. Direction le périph, l'A6 et 1h10' après notre départ, nous arrivons à Mondeville, petit village perdu dans les champs à quelques kilomètres de Milly la Forêt.
Pas de CO ce samedi en fin de journée au programme, mais une belle course nature de nuit, appelée plus naturellement TRAIL.
A 17h30 en effet, sera donné le départ de la 9ème édition du trail "Les carrières by Night" long de 21km (20,443km à mon GPS) et avec 400m de dénivelé positif (355 sur mon polar). Epreuve de nuit avec 7 difficultés et qui se court en autosuffisance.
On a une bonne heure devant nous pour nous préparer... On passe à l'accueil pour récupérer nos dossards où l'on croise Stéphane Matton, très bon spécialiste en course d'orientation, de la BSPP.
On s'habille. Yoyo me propose une tasse de thé, et après un léger échauffement, parés de nos lampes frontales, on écoute les dernières recommandations de l'organisation.
Les consignes sont claires : faire attention dans les descentes, bien suivre les bâtons lumineux et la tresse qui jalonnent tout le parcours... Il ne fait pas froid (15°C environ) et le temps est sec. Tout le contraire des conditions qu'avaient du affronter Franck Martel et Yoann Cadart l'année dernière...
A 17h35, le départ est donné. Les 425 participants s'élancent dans la nuit qui tombe et gagnent vite les chemins champêtres...Il ne fait pas encore tout à fait nuit et cela facilite le début de course qui se déroule pendant les 4 premiers kilomètres sur des chemins, entre les champs.
Yoyo est déjà parti loin devant moi, et je ne le reverrai que déjà changé, à l'arrivée... Il faut dire qu'il a couru Marseille - Cassis (1h23') dimanche dernier et qu'il connait bien ses limites... Rien à voir avec moi, qui après 2 mois d'inactivités, revient tout doucement à la compétition... Seul objectif pour moi ce soir, terminer en moins de 2h00 et me faire plaisir.
Après la traversée des champs, me voilà dans les bois avec de bonnes petites montées bien "casse pattes" à commencer par le franchissement des "100 marches de Champcueil"... Je ne me suis pas amusé à les compter mais elles y sont... Ensuite, tout s'enchaîne. Des descentes bien techniques qu'il faut appréhender assez doucement quand même car, malgré le faisceau confortable de ma lampe, quelques racines peuvent gêner la progression. Heureusement, le terrain est relativement sec, à l'exception de certains passages un peu glissants, faute à la pluie qui est tombée les jours auparavant. Je suis content d'avoir mis mes chaussures CO à picots métalliques. Cela m'aide bien sur les rochers. Le final du parcours est identique par sa consistance au départ ; à savoir 3 km environ sur des chemins d'herbes et de terre entre les champs... Dernière (petite) montée et je franchis la ligne d'arrivée en 1h56'46 avec 10,79km/h de moyenne au compteur. Cela me place à la 89ème place et 27ème HV1.
Contrat rempli. Je suis content car tout s'est bien déroulé et j'ai même réussi à bien terminer le final.
Quand j'arrive à la voiture, Philippe est déjà changé. Cela fait 20' qu'il est arrivé !!!
Il se classe 8ème au scratch et 2ème HV1 en 1h36'35 à 13,05km/h de moyenne. La victoire revient à Thomas BENICHOU de la BSPP en 1h26'23" à 14,59km/h de moyenne.
Je me change à mon tour car la fraicheur tombe vite... Il est 20h00.
On va se restaurer avec une soupe bien chaude et attendre les récompenses... Yoyo monte sur le podium en catégorie HV1. Deux, trois photos et retour vite fait sur NANTERRE car demain matin, on repart avec l'équipe CO pour une compétition régionale à Fontainebleau... Douche, repas et dodo vers 23h30.
Les résultats sur :
http://alexandre.legleye.free.fr/pages/bynight/CarrieresByNight2011Scratch.pdf
Après une courte nuit, car j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir, on se retrouve avec l'équipe (sauf Fred en vacances) à 8h30 pour rejoindre la forêt de Fontainebleau. On va participer à la CO organisée par le CSLG Melun sur une nouvelle carte à proximité d'Arbonne.
Les jambes sont lourdes et l'échauffement est délicat... Circuit B, je pars doucement et je fais ma première grosse faute (4') sur le partiel 2 - 3. Je passe à côté du poste sans le voir... C'est la proximité de la balise 14 qui me recale... Ensuite, je m'arrête sur le partiel suivant pour aider un coureur qui est tombé (1'), mais je fais quand même un mauvais choix en ne prenant pas le chemin qui passe au nord du poste... Je cherche la 6 (2') trop bas alors que c'est évident qu'il faut monter... Mais quand on a mal aux jambes... Faute à la 9 où je n'ose pas m'engager dans le rentrant (1')... Faute à la 16 où je me trompe de pistes sur la fin du partiel (1') et faute à la 20 où je perds beaucoup de temps à traverser la zone de blocs rocheux (1'). Ouf, cela se termine...
Au final, je laisse au moins 10' sur le parcours... Sans parler de ma vitesse de déplacement. Je termine 15ème (6ème H45) en 1h10'28. Philippe, sur le même parcours, termine 18ème en 1h13'34, tout aussi fatigué que moi.
Sur le circuit A, Pierre réalise une belle course en se classant 2ème en 1h11'25 derrière Franck Louvet (champion de France civil HV1) en 1h10'01. Willy après 1h39'39 de course se voit éliminer pour avoir poinçonné un mauvais poste (7ème balise).
Sur le B, Yoann se classe 22ème en 1h17'28, Florian DELEIRIS 44ème en 1h30'20 et Romain 56ème en 1h46'43.
Sur le C, Perrine se classe 4ème D21 en 1h23'32
Mes données Garmin :
1h10'28 7279m trait rouge 20 postes
9044m distance réelle RK 7'47 7,7km/h 24,3% de distance parcourue en +
6'56 temps total passé dans le cercle rouge au départ du poste
6'37 temps total passé dans le cercle rouge avant l'arrivée au poste
Mon parcours GPS ci dessous :
A découvrir aussi
- Lu 13 avril - 3 jours de Pâques en Alsace
- Lu 21 juin CO Sprint et middle à Nemours
- Ve 21 janvier CO Départ en masse à La Solle...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres