DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 21 juin CO Sprint et middle à Nemours

Aujourd'hui, Didier me donne les clés de son blog afin de rédiger ce
petit compte rendu :
Le dimanche 20 juin, fête des pères, Didier m'invite à partager le
quotidien de l'équipe CO lors du déplacement à Nemours. Deux courses
sont organisées par l'U.S. Melun. Une middle sur la carte " Le pain de
sucre" au 1/7500, et un sprint sur la carte "Les Mammouths" au 1/5000.
Après m'être inscrit à l'accueil, un peu échauffé, je me remémore les
consignes de Didier : toujours savoir où je me trouve, adapter ma
vitesse de déplacement à la lecture de carte, être rigoureux en passant
à un point d'attaque, bien étudier le choix d'itinéraire, bien prendre
son azimut pour éviter le 180° et connaître la définition du poste que
l'on cherche.
Après avoir récupéré le Garmin que me prête Didier, je me présente au
départ et choisis de commencer par la Middle. Je prends un départ
tranquille. Je vais au poste 1 en évitant le mouvement de terrain et
idem pour le poste 2. Le partiel 2-3 se fait au ralenti car je ne suis
pas toujours sûr de l'endroit où je me trouve. Pas de problème pour le
poste 4. Cela me remets en confiance. Je vais un peu trop loin pour le
poste 5. (iti en rouge vif envisageable) Ensuite, les ennuis commencent.

 

Mauvaise sortie de poste, je vois au loin la grande falaise et me recale dessus,

rectifie la trajectoire mais pas assez....

Je cherche le poste au mauvais endroit..... Après coup, en
analysant la carte au calme à la maison, je me dis que si j'avais pris
un peu plus de temps pour étudier le partiel........ Tout était simple.

(iti en rouge clair envisageable) 
Le poste 6 étant trouvé, je pars au 7. J'ai du mal à descendre en bas de
la falaise..... Je poinçonne et dans la précipitation,je fais un 180°.
Mais que m'a donc dit Didier avant le départ : "Fait attention au 180°,
étudie bien le choix d'itinéraire". Je rectifie le tir rapidement mais,à
nouveau dans la précipitation, je m'empêtre dans les hautes fougères,

je tombe, je rage car rien ne va.... (iti en bleu envisageable)
Au poste 8, complètement désorienté, je fais à nouveau une mauvaise
sortie de poste. "Prends ton temps" m'aurait dit Didier à ce moment là,
"calme toi, le temps perdu ne se rattrape jamais"...... Comme un
débutant, j'attaque le poste 9 du mauvais endroit..... "Pourquoi tu n'es
pas allé aux gros rochers à gauche, le long de la piste???" me dit une
petite voix......(iti en rouge envisageable)

 


Eh oui, à vouloir gagner du temps, je pars un peu "au petit bonheur la
chance", dans le flanc afin de trouver mon poste dans les
rochers........ Comme la rigueur est de mise en CO, je ne m'étonne pas
plus de "jardiner" pour trouver ce poste... Je râle, je peste autant
contre moi-même que contre ces foutus rochers..... Le reste de la course
se fera sans grande motivation et, à quatre postes de la fin, Jean-Phi
me rattrape, je me remotive un peu et je me fais un devoir de terminer
avec lui......
A l'arrivée, je ne suis pas fier de moi. Heureusement, Didier vient me
réconforter. Il m'explique que la course d'orientation ne s'apprend pas
en un jour..... Et que même après plusieurs années, les erreurs sont
toujours possibles, surtout lorsque l'on prend le départ sans une réelle
expérience, sans grande motivation et surtout sans concentration.

Mes données GARMIN:
58'41"    14 postes   214m+          4700 m parcours trait rouge
7289m  distance réelle                  RK : 8'03              55% de
parcours effectué en plus.

Pour voir mon parcours GARMIN, cliquer sur :  MA TRACE GPS

Après quelques minutes de récup, je prends le départ du sprint. Les
postes s'enchaînent bien jusqu'au poste 8 où je suis trop décalé. C'est
à ce poste que Jean-Phi, encore lui, me rattrape. On fera le reste du
parcours ensemble sans erreur.
Mes données GARMIN:
18'00"    13 postes   214m+          2000 m parcours trait rouge
2511m  distance réelle                  RK : 8'59              25,2% de
parcours effectué en plus.

Pour voir mon parcours GARMIN, cliquer sur : MA TRACE GPS

Voilà à quoi ressemble un dimanche de course lorsque l'on n'applique pas
les fondamentaux. N'est ce pas mon ami ???? Tu t'en rappelleras ???
Ami ? Quel ami ? Il n'y avait pas d'ami avec moi ce dimanche.......

Je n'étais qu'avec moi même, perdu tout seul dans mes galères de CO....


Pour dire la vérité, c'est bien moi qui avait le Garmin au poignet.
C'est bien moi qui ai fait toutes ces erreurs. Comme quoi, quand on
n'est pas concentré, quand on n'est pas rigoureux, on peut avoir le
niveau que l'on a, cela ne pardonne pas....... J'ai effectué un parcours
indigne de mon niveau, en cumulant tout ce qu'il ne faut pas faire, en
omettant les bases de la CO mais, après réflexion, cela remet les choses
en place. Et de temps en temps, cela ne peut pas faire de mal. A
condition de bien analyser le pourquoi......
A méditer.

Tous les résultats sur le site de la LIFCO :  http://www.lifco.fr/



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres