DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DI 13 avril CO Résultats Nationale Sud-Est Poule les Echarmeaux (69)

En ce week-end du 12-13 avril, plus de 1300 coureurs étaient venus de toute la France pour courir la 3ème nationale de l'année dans la région lyonnaise. A Poules les Echarmeaux plus exactement, petit village situé à une soixantaine de kilomètre au nord-ouest de Lyon, dans le Beaujolais.

Samedi après-midi avait lieu une course mass start à laquelle je n'ai pas participé à cause de mon genoux. Les infiltrations étant programmées pour mardi, le docteur m'avait demandé de ne pas trop forcer ce week-end. Donc, c'est en tant que spectateur et coach que je regarde les courses des copains.

Perrine termine au pied du podium en D21. Pierre se classe 9ème, Willy 10ème et Romain P. 20ème en H21. Frédéric termine 2ème en H35, Romain G. se classe 3ème en initiation moyen.

 

départ de la mass start homme senior

IMG_1114.JPG

 

Fred au passage de la balise départ

MASS START 12 AVRIL 2014 437.jpg

Ce n'est que dimanche que je peux m'adonner à mon sport favori. Il fait beau et je pars dans les derniers. Pour la première fois, les horaires de départ ont été fait à l'inverse du classement national, les meilleurs partant en fin de course. Cette dernière va se dérouler dans une forêt de résineux et de feuillus, dans l’ensemble courante, située entre 700 et 975 m d’altitude. La pente moyenne est annoncée entre 10 à 16% avec quelques parcelles de coupe difficiles à traverser. C'est un terrain varié en termes de technicité, avec quelques zones humides et quelques secteurs composés d'une grosse densité d’éléments rocheux, qui m'attend sur les 6km et les 250m de dénivelé annoncés.

MASS START 12 AVRIL 2014 045.jpg

En m'échauffant, je croise tous les prétendants à la victoire. Cela me rappelle les différents championnats de France militaire où les meilleures partent aussi en fin de course...

 

Partiel départ/1 :

Mon premier poste ne me pose pas de problème. Les premières foulées sont données en légère montée pour atteindre la balise de départ. Ensuite, je bascule dans la pente en contournant le champ, zone interdite. Je l'attaque à l'angle de la clôture.

START 1.jpg

 

Partiel 1/2 : mon choix est vite fait. Je choisis de prendre le chemin au nord même si je dois remonter 15 courbes. Je ne me vois pas courir à travers toute cette végétation et un sol encombré de branchages et cailloux. Je fais le bon choix puisque j'ai le ''best time'' sur ce partiel.

1-2.jpg

 

Partiel 2/3 : pas de problème, je prends un bon azimut, je passe la ravine, ensuite lle chemin avec la clairière, passe à côté d'un reste de cabane (croix noire sur la carte) et trouve le poste.

2 3.jpg

 

Partiel 3/4 : je fais le choix de remonter pour suivre les limites végétations (vert d'abord, jaune ensuite et pierrier pour finir). Je trouve le poste sans problème.

3 4.jpg

Partiel 4/5 : 2ème long partiel et là aussi, le choix est vite fait. A nouveau, il faut remonter 28 courbes pour arriver à mon point d'attaque, la jonction extrémité de chemin et fossé. Ensuite, progression lente dans le vert 2 pour trouver le poste.

4 5.jpg

Partiel 5/6 : partiel très court (0'38'') où l'erreur n'est pas permise.

5 6.jpg

 

Partiel 6/7 : je me dis que c'est là que la course peut se jouer... Un poste un peu dans le vert, sans point d'attaque proche. J'y vais doucement, de point d'appui en point d'appui... jusqu'au moment où je fais faute (je perds 1'30 sur ce partiel et la première place à ce moment). Je voulais passer sous le «jaune » pour bien arriver dans l'axe du poste, juste sous les courbes rapprochées, à la rupture de pente. Je ne sais pas pourquoi, je passe au dessus du découvert, je le sais et le vois. Ensuite, une fois dans les petits marais, je me crois bien dans l'axe. Je ne trouve pas les murets, normal, vu que je suis trop haut. Hésitations, zone de flou... jusqu'à que je vois le petit rentrant et Konstantin S., que j'avais rattrapé au poste 5, qui me confirme que je cherche le poste trop haut. 1 minute plus tard, je le trouve.

En rouge, ce que je voulais faire...

6 7.jpg

 

Partiel 7/8 : il faut oublier l'erreur précédente. Se remettre dans la carte. Je trouve le poste sans problème.

7 8.jpg

 

Partiel 8/9 : partiel court où l'erreur serai de descendre trop bas. Pas de soucis, je vois le poste assez rapidement.

8 9.jpg

 

Partiel 9/10 : ça sent la fin de course. Il ne faut pas faire d'erreur pour ne pas gâcher la fin de course.

Je cours à flanc, je vois l'extrémité du muret et trouve le poste sans problème.

9 10.jpg

Partiel 10/11 : je contourne un peu le sommet rocheux et ralentis ma course à l'approche du poste, un petit rocher dans du vert, que je ne veux pas louper. Mission réussie.

10 11.jpg

 

Partiel 11/12 : c'est la fin. Je donne tout (best time 26'') et je vais au plus court pour poinçonner le poste.

Partiel 12/13 et fin : le dernier poste. Idem qu'au dessus, à fond (best time 27''). Et sprint de 170m dans la tresse d'arrivée (27'')..

11 12 13 FIN.jpg

 

Le temps de course estimé pour le vainqueur était donné en 55'. Je regarde mon chrono : 49'44.

Je me dis qu'à première vue, ce n'est pas mal et que je vais être bien classé. Je sais que j'ai fait une belle faute mais le reste de ma course est propre.

Je n'ai pas longtemps à attendre. En "vidant" ma puce SI, j'apprends que je suis 1er, mais quelques minutes plus tard, c'est Bruno Marchegay qui me passe devant pour 24''... et il reste quelques bons concurrents encore en course.

Au final, je termine 3ème à 58'' de la première place remportée par Alain Poure.

Le podium H50

IMG_1128.JPG

Mes données GPS :

49'44   5450m trait rouge (tout droit) 13 postes.

6585m distance réelle parcourue,   RK 7'33,    7.9km/h,   21,2% de trajet parcouru en plus.

 

Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 12.-LD-NATIONALE-130414-POULE-LES-ECHARMEAUX.jpg

cliquer sur la carte pour agrandir.

 

Pierre termine à une belle 6ème place en H21E. Willy est 20ème.

Perrine se classe 10ème en D21E.

Frédéric termine au pied du podium en H35

Romain P. gagne en H21A et c'est une première sur une nationale. Après deux places de 4ème, c'est mérité.

IMG_1141.JPG

Romain G. se classe 6ème et continue d'apprendre.

Tous les résultats sur : http://se2014.beaujolais.free.fr/se2014.beaujolais/Accueil.html

 

 



17/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres