DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 05 juillet CO CISM Versailles, stage Font-Romeu, CISM Autriche et CFM CO

Retour sur un mois de juin particulièrement chargé. Chargé de moments de sports, d'émotions, d'échanges et de convivialités. J'ouvre une parenthèse à cette occasion, pour remercier toutes les personnes, qui me permettent de vivre tout cela...

 

Tout commence le lundi 3 juin à midi lorsque débarque à l'aéroport d'Orly la délégation militaire de Tunisie. Comme l'année dernière, dans le cadre de la coopération militaire franco-tunisienne, cette équipe revient en France pour 14 jours de stage de course d'orientation. Je suis présent pour les accueillir et suis content de revoir des têtes connues. C'est à Versailles-Satory que sera logé cette équipe.

 


Cette première de semaine est couplée avec le National CO de l'Armée de Terre et un stage et compétitions CISM (http://www.cismmilsport.org/) avec les équipes militaires d'Allemagne, de Belgique et de France. C'est la S.T.A.T. (Service Technique de l'Armée de Terre)  qui est chargé de cette organisation. 

 


Le mardi est consacré à deux entraînements à Fontainebleau et à une séance photo devant le château.

 

Belgique
Allemagne
Tunisie

France

 

Mercredi matin, place à la première compétition avec un relais par nation.

 

 

L'après-midi, c'est à une visite du château de Versailles que sont conviée les équipes étrangères.

 


En fin de journée, la participation au trophée de Saint-Quentin en Yvelines vient clore une journée bien chargée.

Jeudi matin, deuxième course avec une longue distance au programme.

 


 

A 15h00, la cérémonie des récompenses met un terme aux compétitions et voit les vainqueurs se faire remettre leur médaille. A noter, le geste de la S.T.A.T.  qui par l'intermédiaire du Général Poedras, remet un chèque de 4000 euros à la CABAT (Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre) par le biais de l'association Terre Fraternité.

 

  

A 17 h00, retour en forêt pour un court entraînement.

 

 

 

Vendredi matin, dernier entraînement de la semaine de stage.

 

 

L'équipe d'Allemagne est déjà repartie chez elle. Elle sera suivie dans l'après-midi par la Belgique et la France, seule la Tunisie restant sur place à Versailles-Satory. Ce n'est que dimanche que l'équipe de Tunisie, accompagnée par l'équipe CO de la Garde Républicaine, quitte Versailles pour se rendre à Formiguères. Petit village situé à une dizaine de kilomètres de Font-Romeu (66).

 

 

La météo, ce dimanche soir, à notre arrivée, me fait craindre le pire pour le reste de la semaine car il neige au lac des Bouillouses... et dire que l'on est le 9 juin...


Heureusement, le temps se remettra vite au beau... Cette semaine se déroulera parfaitement. Les terrains de course et les cartes permettant d'effectuer des entraînements de grande qualité.

 




 




Nos amis tunisiens ont même découvert la neige en plein mois de juin...

 



On a aussi croisé Simon Fourcade qui a repris l'entraînement en skis-roues sur ses routes d'entraînements. Cela m'a fait bien plaisir de le revoir après l'avoir côtoyé lors des Jeux Mondiaux Militaires d'Annecy en mars dernier...

 

 

L'accueil au chalet Pic Péric à Formiguères, géré par le 4RE de la Légion Etrangère, sera en tout point remarquable.

 




Le retour sur Fontainebleau programmé le samedi 15 juin se passe sans problème. Dimanche matin, 2 courses organisées par la ligue d'Ile de France sont au programme, avant le départ le lendemain en fin de journée, pour cette équipe tunisienne bien sympathique.

 

Au final, ce sont 16 séances d'entraînements ou compétitions qui ont été proposés et réalisés par l'équipe militaire de Tunisie en 14 jours de stage. Merci au CD66 pour la mise à disposition des fichiers OCAD afin de pouvoir préparer des entraînements intéressants.

 

 

La devise du CISM « l'amitié par le sport » a trouvé sa pleine signification tout au long de ce stage.

Mardi en fin de journée, à peine le temps de tourner la page de Font-Romeu et de la Tunisie que je me retrouve dans le TGV, au départ de Paris-Est, pour rejoindre Strasbourg. Je voyage en compagnie de Perrine et Willy qui sont sélectionnés pour participer à un CISM-Régional en Autriche. L'équipe de France militaire à rendez vous à la gare de Strasbourg à 22h00. C'est avec plaisir que l'on se retrouve tous, et que l'on prend possession de notre car qui va nous emmener à Seebenstein, petit village situé à 50 km au sud de Vienne. 11h00 plus tard, on est arrivé. La nuit et le sommeil fut agité mais c'est normal quand on passe une nuit  dans un car...




10 nations sont présentes à cette compétitions : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Suède et France. Manque de grosses nations de CO comme la Russie, la Suisse, la Norvège...

 


 

Les entraînements sont prévus le mercredi après midi et le jeudi toute la journée.



 

Fini la rigolade, place vendredi matin à la première course. C'est le relais et l'équipe de France met sur pied 3 équipes Homme et une équipe Dame.

 


Ce sont les Autrichiens qui gagnent cette épreuve devant la Pologne. 6ème, 7ème et 10ème place pour les équipes de France Homme et 2ème place pour l'équipe Dame derrière la Suède.

 

 

Pour ma part j'ai fait équipe avec le coach allemand et danois... J'ai pris le premier relais et je fais une bonne course hormis le partiel 4 – 5 où je perds bêtement 5'... Je ne suis plus lucide et bien que je me rends compte que je ne suis pas au bon endroit, je persiste comme un idiot... Ma tête me dit d'aller par là et mes jambes m'emmènent ailleurs... A moins que cela ne soit le contraire... Je termine mon parcours en 46'32, passe le relais à mon collègue allemand qui termine son parcours en 58'40 et, ensuite le coach danois termine le sien en 47'31. Cela nous place à la 17ème place... Pas si mal que ça pour des "vieux"...

 


 

Vendredi après-midi, une visite de la ville de Wiener-Neudstat est au programme. Cela nous permet de découvrir un petit peu la région et ses spécialités...

 



 

Samedi après-midi, direction Edlitz, petite bourgade située  à une vingtaine de minutes en car, pour la 2ème course, la longue distance.

 

 

2,5km et 300m de dénivelé positif pour aller au départ (35'), ça calme et l'échauffement est tout trouvé. Pour ma part, je prends le départ en H50 du championnat national autrichien assez motivé car j'ai toujours en travers de la gorge mon erreur stupide de la veille. Il fait très chaud et je pars à 15h15. J'ai environ 6km, 280m+ et 13 balises. Mon premier poste est assez loin. Une longue descente pour commencer puis  une courte mais raide remontée pour arriver au poste.


Ensuite un enchaînement 2 – 3 – 4 qui est bien sympa avant à nouveau un partiel qui propose plusieurs choix d'itinéraire. J'hésite quelques instant et décide de passer au nord du trait rouge et de remonter le thalweg par le versant sud. Je ne sais pas si c'est le bon choix mais j'y vais. Pas de soucis pour trouver le poste. J'en bave physiquement car il fait très chaud et le dénivelé est bien présent sous mes pieds...

 

 

Partiel 5 – 6, que je fais à la courbe et poste bien abordé dans la sapinière. Cette forêt me rappelle vraiment les cartes des Vosges  versant Alsacien ! Ensuite, dernier long partiel 6 – 7. Après avoir déterminé le meilleur point d'attaque possible, je décide de rejoindre le fond du thalweg (où de nombreux arbres abattus rendent  la progression difficile), de rejoindre le plus rapidement possible le chemin et de remonter par le même itinéraire que j'ai descendu lors du partiel départ – 1. L'approche du poste est facile.

 


Par contre la remontée pour aller au poste suivant fait très mal aux jambes...75 mètres de dénivelé.

La fin de course est presque tout en descente et je me fais plaisir sur cette fin de course.


 

Je franchis la ligne d'arrivée en 57'59. Je réalise vraiment une course sans erreur même si on a coutume de dire que la course sans erreur n'existe pas... Maintenant, peut être que mes choix d'itinéraires ne sont pas les meilleurs. Je prends la 3ème place de ce championnat. Le 1er, l'autrichien Siegfried Opetnik gagne en 52'56 et le deuxième est en 57'01. Je pense avoir perdu un peu de temps lors de mes réflexions sur les choix à faire  sur les longs itinéraires et bien sûr, sur le physique. Néanmoins, cela restera une belle course référence pour moi.

 

Mes données :

57'59, 5700m trait rouge (tout droit) 330m+,  13 postes.

7100m distance réelle parcourue,   RK 8'10 

Mon tracés : 22.-CHAMPIONNAT-NATIONAL-L.D.-220613-EDLITZ AUTRICHE.jpg

 

Willy Guillemin, en course Elite, termine 27ème en 1h50'. Perrine abandonne au bout d'une heure de course car, le fait de courir beaucoup à flanc lui rappelle que son opération au pied n'est pas si lointaine que cela...

 

Dimanche, place à la course par équipe. Concept nouveau pour nous français. Une composition d'équipe, mélangée entre nations, composée de 3 coureurs. Une carte par coureur, mais un seul pointeur. Un départ en masse et une première partie « course aux scores » où les 3 coureurs se partagent la « cueillette » des postes avant un regroupement obligatoire avant de poinçonner un poste sous l'œil d'un contrôleur. Ensuite course en ligne, avec partage des postes à poinçonner avant de se regrouper à nouveaux à un poste. Et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. Course où la stratégie et la technique font la différence. A ce jeux, 2ème place pour Yann Locatelli chez les hommes (en équipe avec un polonais et un hollandais) et victoire chez les dames pour Lauriane Foulet-Moreau (en équipe avec une danoise et une belge). Willy Guillemin termine 7ème (en équipe avec un letton et un hollandais).

A noter la blessure au pied de Juste Raimbault qui revient en France avec un plâtre et une petite blessure à un œil pour Ivan Isciuc.

 



La cérémonie des récompenses se passe sur le lieu de course et Lauriane, Perrine et Yann montent sur le podium CISM. Pour ma part, j'ai droit à une médaille de bronze pour ma 3ème place au championnat national autrichien.

 







 

 

Le séjour en Autriche se termine dimanche en fin de journée et c'est le retour en car pour une arrivée à Strasbourg lundi matin vers 6h15. Ensuite TGV pour rejoindre la capitale vers 10h30.

 

C'est à nouveau en TGV que je repars mardi matin pour Saintes (17). C'est la B.A. 722 qui est chargé d'organiser le Championnat de France Militaire de CO. Mercredi matin, place à la mass start - relais avec une 3ème place pour l'équipe de la Garde Républicaine (Philippe Lesault, Romain Pacher et Yoann Cadart), derrière le 48ème RT d'Agen (champion de France) et la BdD de Rennes (vice-championne de France).

 


Jeudi matin, place à la longue distance, remportée par Yann Locatelli qui devient champion de France au cumul des 2 courses. Dans le top 10, on retrouve Pierre Boudet (6ème) et Frédéric Parzych (7ème). Chez les dames, victoire de Lauriane Foulet-Moreau et 6ème place pour Perrine Gublin.

En HV1, 8ème place pour Philippe Lesault.

C'est jeudi soir avec le retour sur Nanterre que se clôt ce mois de juin de tous les plaisirs. Merci à toutes les personnes qui m'ont permis de vivre un mois de juin si riche en rencontres et en émotions sportives...

                                      

 

 

 

 

           



06/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres