DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 13 décembre CO Résultat de la Noct'Orientation 2010

Samedi 4 décembre, 17h00. Jean-Phi, Nicolas, Maria et moi prenons la direction d'Antony (92) pour participer à notre première Noct'Orientation. Cette 5ème édition, organisée par DEFIS SPORTS AVENTURES (club structurée en association loi 1901, affilié à la FFCO depuis 2006, compte aujourd'hui une trentaine de membres), proposait deux parcours. Un parcours long de 49 km et un autre de 27 km. C'est sur ce dernier que l'équipe a décidé de s'inscrire. On va concourir pour le classement mixte.

 

On arrive vers 18h00 au stade et après les formalités d'inscription, on profite du gymnase pour s'équiper et pour manger. Pour se rendre au départ il nous faut prendre des bus qui vont nous déposer en un lieu tenu secret.

 

 

19h00, dernier briefing fait par Bertrand et à 19h30 tout le monde est dans les cars. En cours de route, on a une petite idée de l'endroit où l'on va... On traverse Versailles et cela confirme notre idée. La forêt de Fausse Repose est notre point de départ. On n'est pas trop dépaysé car il y a deux semaines on avait encadré le Raid Blanc 92 dans ce coin de forêt. Il fait 3°C et tout est blanc au sol. La neige qui a tombé toute la semaine, et encore ce matin, a bien tenu.

 

Au PO 1, à 20h30, le départ en masse est donné aux 45 équipes courant sur le court (les équipes du long étant parties à 18h30).

 

 

 

 

Il nous faut courir 1,5km avant de récupérer notre première carte au PO 2. C'est la carte des Haras de Jardy au 1/10000. Tout de suite on étudie le parcours à faire, car il s'agit d'une course aux scores où toutes les balises valent 1 point. Si l'on veut être classé correctement, il faut pointer toutes les balises c'est à dire 29 balises au final. Notre première carte comporte 7 balises. Les équipes s'éparpillent un peu partout... En plus, viennent se mêler à nous, les équipes du long qui passent dans notre zone. Belle pagaille. Surtout, ne pas se perdre dans cette nuit où des lampes frontales se déplacent dans tous les sens. On trouve les poste 1, 2, 3, 4 et 5 sans problème. Il y a un groupe de 3, 4 équipes qui nous précède. Il dépasse le poste 6 sans le voir et on en profite pour prendre la tête de la course. Malheureusement, on jardine sur la dépression du poste 7. Plusieurs équipes reviennent sur nous. On le trouve en même temps qu'eux et c'est à 3 équipes que l'on passe au PO 3.

 

 

Lors des 1,5km de liaison avec 1 poste à trouver, on se retrouve avec une équipe mixte (Raid Life power night) qui est aussi sur le circuit court. On passe ensemble au PO 4 où l'on nous donne la carte de Meudon au 1/15000. Ce sont 9 postes qui nous attendent sur la partie Ouest de la carte avant un passage obligé pour passer à l'Est. On fait le poste 9, 10 en tête ainsi que le 11. On croise l'équipe mixte de Raid Life en sortant de ce poste. Ils nous rejoignent et nous doublent sur le partiel 11 / 12. On est encore au contact sur la partiel 12 / 13 mais, à l'approche du poste on jardine et on voit des frontales s'éloigner de la zone du poste. Ils ont trouvé le poste... Nous, on ne le trouve pas de suite... Vite, des frontales arrivent au loin. La souche est trouvée est on part sur le poste suivant. Le poste 14 voit le regroupement de plusieurs équipes du long et du court. Jean Phi trouve le trou et direction le poste 15. Pas de problème. On se retrouve à nouveau tout seul pour aller sur le poste 16, les autres équipes n'ayant pas fait les mêmes choix que nous. Après le poste 16, on passe au PO 5 où l'on nous demande de reporter 2 postes en plus des 2 autres qui sont déjà sur la partie Est de la carte. On sait que l'équipe mixte de Raid Life est devant. On est avec une équipe Homme court pour trouver le poste 18. A la sortie du poste, ils ne font pas le bon choix et on arrive avant eux au poste 19 malgré un nouveau "jardinage". On trouve le poste 20 aussi en jardinant (c'est fou comme on peut avoir la "main verte" en pleine forêt... ;-) ). Il est vrai que le manteau neigeux ne nous aide pas, car toutes les petites pistes ont disparu sous la neige. On est toujours tout seul jusqu'au poste 21 et juste avant de rejoindre le PO 6, une équipe nous rejoint. Pendant que l'on nous donne la carte IGN de liaison, plus une photo aérienne où il y a un poste à poinçonner, j'en profite pour changer les piles de ma frontales qui commencent à fatiguer. Il n'y a pas que les piles qui commencent à fatiguer... Il y a moi qui commence sérieusement à m'éteindre physiquement.

 

La liaison en ville de 3 km est pénible pour moi. Je n'arrive plus à suivre le rythme imposé par Jean-Phi. On trouve le poste 22 de la photo aérienne et on arrive sur le PO 7. Là, on nous donne la carte de Verrière au 1/15000 avec 4 postes à trouver. J'ai de plus en plus de mal à suivre. Nicolas m'attends, m'encourage. Je regarde ma montre : 3 heures de course. Je ne cesse de m'alimenter mais rien à faire, je suis comme un marathonien qui prend le mur en pleine tête. Maria, à son tour, reste avec moi. Je récupère tout doucement sur les chemins. Plusieurs équipes nous rejoignent au poste 23, poste que je trouve dans un moment de lucidité. Je suis à la traine et ne peux que confirmer les choix d'orientations de Jean-Phi. C'est lui qui oriente devant depuis quelques temps déjà. Sur ce poste, il est allé un peu trop loin, la faute à une piste invisible sous la neige. On continue, je sers les dents, je mets le cerveau sur Off mais les jambes sont de plus en plus lourdes... Dans ma tête, je ne peux m'empêcher de me dire que je suis en train de payer l'O'Castor d'il y a 15 jours et de la régionale d'il y a une semaine. Des courses où je me sentais très bien physiquement pourtant. Enfin, on trouve le poste 24 et l'on descend sur le PO 8.

 

On nous annonce que l'on est 5ème. La liaison longue d'1,2km sans poste à trouver nous amène à l'endroit où une mémo de 3 postes nous attend. Je puise dans mes dernières forces pour mémoriser les 3 postes à trouver. On se partage les 3 poste à mémoriser et on y va. Ce n'est pas long, 2km, et plusieurs équipes sont également présentes. Le dernier poste se trouve sur sur un petit sommet que je gravis les mains sur les genoux. Jean-Phi cherche le poste, Nicolas le trouve et j'en profite pour prendre la tête du groupe pour la dernière liaison. Il reste 1km avant de franchir la ligne d'arrivée. La piste cyclable nous emmène vers la grande halle du stade. Un carrefour à droite et c'est le stade qui se devine dans la nuit. Maria, Jean-Phi et Nicolas me précèdent et franchissent la ligne d'arrivée quelques dizaine de mètres devant moi... On se congratule et je m'excuse de ma piètre performance auprès d'eux.

 

 

Une fois au chaud, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand monde dans la halle d'arrivée. On retrouve l'équipe mixte de Raid Life qui nous a pris un peu moins de 10'. Félicitations à eux. Après avoir bu quelques boissons énergétiques, direction la douche réparatrice. Ensuite, direction l'équipe fort sympathique des ostéopathes.

 

 

Que cela fait du bien de se laisser manipuler par des mains expertes sur des muscles et articulations endoloris par l'effort et le froid. N'est ce pas Nico??

Ensuite, une bonne soupe chaude nous fait patienter jusqu'à la remise des prix. On termine à la 6ème place au scratch et à la 2ème place en mixte avec 29 postes poinçonnés en 4h06'11".

 

 

 

 

Au total, le GPS affiche 31,5km et 670m de dénivelé positif.

 

 

 

Merci à Nicolas, à Jean-Phi et surtout à Maria qui confirme ses victoires lors de ses deux derniers trails. Merci à Bertrand et à tous les bénévoles de DSA pour la convivialité et la bonne humeur qui a régné tout au long de cette nuit, malgré les conditions atmosphériques assez délicates. Félicitations pour cette belle organisation.

 

Une vidéo sur la course sur : (c'est nous lors de la prise de carte en jaune...)

http://www.youtube.com/watch?v=ArWD7nujI-k

 

Le classement complet sur :

http://www.dsa-antony.fr/p-FR-noctorientation2010_dsa_defi_sport_aventure_raid_multisport_course_orientation.html

 

Les dix premiers : Circuit court (45/47) Résultats définitif 3:59

1 15 Raid life power night CMixte 29p 3:56:54

2 10 Beauvais Triathlon CHomme 29p 4:02:25

3 45 ALB Raid aventure 1 CHomme 29p 4:04:34

4 22 Défi Raid up XXL CHomme 29p 4:04:45

5 7 Lets's go home CHomme 29p 4:05:38

6 20 Garde républicaine CMixte 29p 4:06:11

7 46 ALB Raid aventure 2 CMixte 29p 4:20:42

8 30 Mégaraid CMixte 29p 4:20:43

9 19 Penetration raide CHomme 29p 4:27:48

10 26 les loulous CHomme 29p 4:29:51



13/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres