DI 11 mai CO Stage et compétitions à Lille (59)
Mercredi 7 mai direction le Nooord !
Stage et compétitions avec l'équipe de France militaire chez les Ch'tis ! C'est en car que l'on rejoint Lille où on est logé pendant toute la durée du stage (sauf vendredi et samedi pour moi et les gars de la Garde Républicaine). On retrouve sur place les équipes militaires de Belgique et des Pays-Bas.
Jeudi 8 mai à 9h00, petit entraînement en forêt de Marchiennes. Un corridor sur un terrain où je n'ai jamais mis les pieds... J'avais un peu peur que la carte ne soit plus à jour, mais, à part un petit pont complètement recouvert sous les eaux, tout s'est bien passé.
L'après-midi, sous une pluie battante s'est déroulée à 14h00 le sprint dans la ville fortifiée du Quesnoy.
J'ai participé à cette course en faisant attention de ne pas tomber et de ne pas me faire mal à mon genoux. La lampe frontale était de sortie car il y avait quelques passages dans des souterrains non éclairés dans les douves... Le temps final n'est pas fameux mais je sais que ce n'est pas sur ce format de course que je peux espérer grand chose. L'essentiel est de me faire plaisir.
Je termine à la 23ème place au scratch (9ème H50).
A 17h00, le départ du relais mixte est donné. C'est la première fois qu'en France se dispute cette épreuve. 4 coureurs avec 1 fille au départ et 1 fille pour finir. Entre ces 2 coureurs, 2 garçons.
Perrine termine à la 11ème place avec Marius S., Benoist K. et Marie M.
Romain, lui, se classe 29ème avec Magalie C., Baptiste P. et Emmanuelle B.
Mes données GPS :
15'47 1620m trait rouge (tout droit) 11 postes.
2969m distance réelle parcourue, RK 5'21, 11,2km/h, 82,8 % de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 17.-Sprint-080514-Le-Quesnoy.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Vendredi matin, 2ème entraînement en forêt de Mormal. J'ai profité des balises mises en place par l'organisation pour élaborer un exercice où la rigueur dans la tenue de l'azimut de la boussole et les points d'attaque sont les points clé.
L'après-midi a lieu le championnat de France de relais des Clubs de la Défense (FCD) à quelques kilomètres du lieu de l'entraînement du matin. Les équipes doivent être composées de 4 coureurs dont au moins une dame et un vétéran. Perrine GUBLIN, Frédéric Parzych, Pierre Boudet et moi même faisons équipe. On joue la gagne mais l'EMHM avec Yann Locatelli, Michel Denaix, Lauriane Foulet-Moreau et Philippe Benacek sont aussi là pour ça.
Le ton est donné d'entrée. Lors du premier relais, Fred ne peut rien faire contre Yann et accuse un retard de 4' environ quand il passe le relais à Perrine. Notre "Pépette" fait un très bon relais et comme Mich a fait une grosse faute, elle me passe le relais avec seulement 2'30 de retard sur "Lolo". Je pars vite afin d'essayer de la rejoindre assez rapidement. C'est chose faite au poste 4. A partir de ce moment, je la joue plus taquetique que tequenique comme dirai "la Dèche". Je sais que Pierre est super bien physiquement en ce moment et que Philippe n'a pas beaucoup de chance de le battre. Donc, je décide, tout en orientant le plus proprement possible, de rester avec Lauriane jusqu'à la fin. On franchi la ligne d'arrivée ensemble, après avoir bien "jardiné" quand même, tous les deux, sur un poste (comme tout le monde d'ailleurs car la carte est fausse à cet endroit), et Pierre part pour le dernier relais en compagnie de Philippe. Au poste spectacle, c'est Pierre qui passe avec 50" d'avance sur Philippe. La dernière boucle ne suffira pas à ce dernier pour renverser la situation. Au final, on termine avec 1' d'avance sur l'EMHM.
A l'issue de la course, tout le monde se retrouve à la salle des fêtes de Locquignol pour un petit pot de bienvenue organisé par la ligue du Nord de la FCD.
Mes données GPS :
29'13 4250m trait rouge (tout droit) 11 postes.
4785m distance réelle parcourue, RK 6'06, 9.8km/h, 12,5 % de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 18.-Chpt-de-France-relais-FCD-090514-MORMAL.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Samedi matin, petite grasse mainée au Val Joly où l'on se repose en vue de la course de l'après-midi. C'est sous un déluge de pluie que va se dérouler le championnat de France moyenne distance à Locquignol. Le terrain de course et l'aréna deviennent vite des zones vraiment boueuses...
J'ai la chance de partir tôt et d'éviter la pluie. Je fais une très bonne course hormis au poste 11 où je perds environ 1' sur ce partiel. La faute à un manque de rigueur de ma part sur la boussole. A l'arrivée, je suis content de ma course malgré cette erreur. Je sais qu'elle peut me couter chère mais c'est fait et je me dis que les autres aussi vont faire une bêtise. Je dois attendre jusqu'à 16h30 pour connaître ma place. C'est mon ami, Manu Verpoorten, le coach de l'équipe militaire de Belgique qui l'emporte devant Konstantin Smirnov. Je termine à la 3ème place mais vice champion de France car Manu n'est pas licencié en France. Il me manque 8 petites secondes pour remporter le titre... C'est la 4ème fois que j'échoue à la 2ème place pour quelques secondes sur un championnat de France civil. Une fois en 2003 à Besançon sur la longue distance, une fois en 2012 à Liffré sur la nuit et une fois en 2005 à Loche, aussi sur la moyenne distance.
La remise des récompenses du championnat FCD de la veille a lieu tout de suite après la course.
Plusieurs podiums en individuel viennent gonfler le palmarès de l'équipe.
Willy, Perrine et moi premier, Fred 2ème, Pierre et Romain G. 3ème dans nos catégories respectives.
Mes données GPS :
33'48 4845m trait rouge (tout droit) 15 postes.
5465m distance réelle parcourue, RK 6'11, 9,7km/h, 12,8% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 19.-Chpt-de-France-MD-100514-Locquignol.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Après un diner chez les beaux parents de Yoann (merci pour l'excellente tarte au Maroilles et surtout pour les profiteroles, je reviendrais), dimanche matin, toujours sous une pluie battante se dispute le championnat de France des Clubs. L'équipe CO prend part au relais du Trophée Thierry Gueorgiou. L'équipe 1 (Willy, Fred, Romain et Pierre) se voit disqualifiée à cause d'un faux poinçon. L'équipe de Perrine (3 belges et elle) se classe 3ème et l'équipe de Yoann et Romain Gaudon se classe 7ème.
Pour ma part, je ne prends pas part à cette course.
Le week-end se termine par la remise des récompenses et c'est sous le soleil que l'on quitte le Noooord.
Merci aux organisateurs qui ont fait un travail de dingues malgré les conditions climatiques exécrables. Mais ils ont l'habitude eux, dans le Nooord. ;-)
Tous les résultats sur : http://www.helga-o.com/webres/
A découvrir aussi
- Di 14 février CO Départementale à Coye-la-Forêt
- Mer 1er décembre CO Photos entraînement à Fontainebleau
- Lu 16 janvier CO Championnat de France d' O'SKI à Morbier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres