DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Je 8 avril Sélection gendarmerie Ile de France de cyclisme

Le mercredi 7 avril se sont déroulées les épreuves de sélection régionale en vue de constituer les équipes qui représenteront la région de gendarmerie d'Ile de France au championnat de France de cyclisme qui se déroulera du 21 au 24 juin 2010 en Côte d'Or, à Pouilly-en-Auxois. En attendant les résultats officiels, voici ci dessous un petit article relatant cette journée.
La Garde Républicaine était chargée de l'organisation de la compétition et plus particulièrement le 1er Régiment d'Infanterie avec l'aide très précieuse de l'escadron moto. C'est près de Meaux (77), à Cuisy plus précisément, que les différentes catégories ont parcouru, plusieurs fois, un circuit long de 8km environ.
A 9h00, ce fut le départ de ma catégorie HV2 (40 à 49ans) avec les HV3 (plus de 50 ans) et féminine. On devait parcourir 7 tours soit 56km tandis que les HV3 ont fait 6 tours (48km) et les, pardon, "LA" féminine a parcouru 5 tours soit 40km.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...... En manque d'entraînement, donc de kilomètres, (1300km seulement depuis le début d'année) j'ai su, avant même de prendre le départ, que mes chances de me classer dans les dix premiers étaient quasiment nulles. Frédéric Pierre qui participait à sa première course cyclisme ne se faisait pas plus d'illusions.

Sur la ligne de départ, quand j'ai découvert mes "adversaires" j'en fut totalement convaincu....... A mes côtés, il y avait Fred Zurfluh, Denis Besson, Michel Bristeau, Pierre-Yves Roux, Pascal Hecquet,  Harold Michaud, et mon Yoyo, déjà 7 gars qui sont plus forts que moi, quoi qu'il arrive....... Plus un ou deux costauds que je connaissais de vue...... Pour être dans les 10, il allait falloir être très très fort.....

On partit en peloton sur 5 km neutralisés et ensuite ce fut le départ réel..... Je bluffai d'entrée et j'attaquai tout de suite dans le premier faux plat..... Si personne ne réagit, j'avais peut être une petite chance de m'échapper, de prendre de l'avance avant qu'un petit groupe ne me rejoigne et ainsi faire la course en tête avec des costauds..... Dans mes rêves oui...... Car 300 mètres plus loin, Harold me rattrapait, me dépassait, me laissait sur place.....et se relèvait. Je compris, je repris bien sagement ma place dans le peloton. Le premier tour se passa groupé avant que Yoyo n'arriva à filer à l'anglaise......

Il navigua ainsi devant le peloton pendant 4 tours sans jamais prendre plus de 500 mètres d'avance. Pour ma part, je réussis à me maintenir au sein de ce dernier jusqu'au 4ème passage sur la ligne d'arrivée. La montée suivante me sera fatale. Après plusieurs accélérations dans les deux faux plats, Pascal Hecquet fut en queue d'un petit groupe juste devant moi.....Un "trou" se forma, et c'est avec 10 mètres de retard que je basculai au sommet, sur le groupe d'une dizaine de coureurs. Le mal était fait, car dans la descente qui suivi, je n'arrivai pas à recoller...... Les coureurs piégés avec moi firent aussi l'effort mais sans succès..... Normal, les meilleurs étaient devant !!!!

Le groupe des "battus"

 


Le groupe des "costauds"

Il restait 2 tours et demi à parcourir. Un tour et demi plus tard, les HV3 terminaient au sprint entre eux et nous, dans le dernier tour, on se retrouva à quatre. Deux coureurs me firent le même coup qu'auparavant dans le faux plat, je n'arrivai pas à suivre le rythme et je les laissai partir.

Au final, je terminai à la 14ème place  en compagnie d'un autre coureur à environ 3' du peloton de tête.
Mon compteur indiquait 55,5km, 1h32'09", 550m d'ascension et 36km/h de moyenne.

Pas de regret à l'arrivée. J'étais même content de ma matinée. Je me suis fait plaisir, et j'ai tout donné mais j'ai acquis une certitude.(que je connaissais mais que l'on oublie quelquefois...) 
Il n'y a pas de secret en sport......  Il faut s'entraîner !!!! Il faut se forcer à aller rouler même quand il fait froid, même quand il pleut, même quand il y a du vent, même quand on se croit fatigué....
Je ne verrai donc pas la Bourgogne.... Bonne chance aux copains  pour le mois de juin.
L'après midi était consacré aux catégories senior (96km) et HV1 (72km).            

Les favoris (Pierre Latrêche, Franck Odienne, Wilfried Pesquet en senior, Seb Bousser en HV1) ont été au rendez vous et se sont qualifiés eux aussi pour le championnat de France de cyclisme.

Franck Odienne et Sébastien Bousser

Pesquet Wilfried.

Latrêche Pierre

Noël Alec

En compagnie de Yoyo et de Fred, j'ai roulé sur le circuit pour faire tourner les jambes et pour encourager les coureurs.


Merci aux personnels du 1er RI sans qui cette journée n'aurait pu avoir lieu.



Willy Guillemin



08/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres