DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Je 30 juillet VO2 max CONTADOR

Que penser en lisant certains articles de journaux concernant la VO2 max de CONTADOR lors du dernier Tour de France????  Notamment lors de l'étape arrivant à Verbier...... Chacun se fera sa propre opinion en attendant les analyses des différents contrôles anti dopage.....Réponse dans quelques jours, semaines, mois ou années......

A lire les 3 articles ci dessous:

Contador: VO2max "impossible" 5L O2/min

27/07/2009 à 15:03

.
Contador, du kérosène dans les veines

Une calculette dans la musette. Chaque semaine, le Tour vu par Antoine Vayer *

Par ANTOINE VAYER

La base 10 est la base de calcul référence en sciences, universellement utilisée par l'homme qui a les pieds sur terre. Il en existe d'autres, babylonienne, aztèque, voire indienne pour l'astronomie. Même la tête dans les étoiles, les repères existent et ces derniers nous ramènent depuis le boulier chinois au fait que 1+1 = 2.

Il existe pourtant en juillet une «base Tour» où 1+1 = 2,6. Trente pour cent de gains en vingt ans d'EPO pour une modification du profil hématologique, voire génétique, que des milliers d'années avaient patiemment fait évoluer. Quel progrès pour l'amélioration du genre humain !


La VO2 (consommation d'oxygène) de Contador estimée après Verbier, c'est 99,5. Impossible, si l'on étudie la physiologie humaine. Comment faire décemment passer plus de 5 litres d'oxygène par minute dans un organisme ? Sauf avec du kérosène à base de sang, qui ferait tourner un 125 cm3 comme un 1 300 cm3 ? Sauf en «base Tour», où la fable est racontée aux grands z'enfants que nous sommes par ceux qui, à quatre pattes, dévorent dans «la gamelle».

Comparons en «base Tour d'Italie 2009» Danilo Di Luca, vice-roi du dernier Giro, deux fois positif à la Cera (une EPO de troisième génération, qui augmente le nombre de globules rouges), a grimpé à San Luca, au-dessus de Bologne, en 5'54'' à 21,36 km/heure une pente à 9,7 %. Ce qui correspond à six minutes à 100 % de PMA (puissance pulmonaire maximale), 460 watts, soit 7,54 watts/kilo. Ce serait une VO2 de 94,5 millilitres par minute et par kilo pour Di Luca, à rapprocher donc des 99,5 de Contador.


La Cera, entre une foultitude d'autres produits et méthodes dopantes indétectables comme la transfusion de son propre sang, explique fort bien le «boost» de la performance. Contador est bien plus fort que la Cera en «base Tour». L'enchaînement exceptionnel d'une heure à 440 watts en puissance-étalon vers le Grand-Bornand, mercredi, pour les trois premiers du jour (Contador et les deux frères Schleck), sur les trois derniers cols (Araches, Romme, Colombière) de l'étape la plus dure de la Grande Boucle cette année, c'est presque du jamais vu.

Côté watts, c'est «amazing». Un humain s'est élevé dans les airs à 1 864 mètres par heure sur une bicyclette dans un col de fin d'étape : Verbier, le 19 juillet. Et le bilan ? Huit coureurs terminent le Tour entre 410 et 440 watts de moyenne sur les principales difficultés du parcours. Comme le Ventoux, transformé par la «base Tour» en piste cyclable, et où une dizaine d'accélérations extraterrestres du pt'it Schleck, (celles-là même qui avaient «allumées» la polémique Rasmussen en 2007), réalisées bouche fermée, n'ont ému personne.


C'est comme au temps de la splendeur de Lance en 2004, son meilleur Tour. Avec son potentiel 2009, il n'aurait perdu que deux de ses sept Tours disputés contre lui-même. Il a maintenant des adversaires qui lui ont trouvé des jambes encore plus folles.

Il faut redire les choses : le dopage est avéré à 410 watts, «miraculeux» à 430 et «mutant» à 450. Lors du procès Festina, j'avais été convoqué comme expert et témoin de moralité. Je parle de ce que je connais : la «base 10» et le dopage. Je continue de parler des conséquences des produits avec des coureurs, yeux dans les yeux. Ces démonstrations ont été corroborées par des aveux, des contrôles positifs et des décès.

A quand un autre procès en «base 10», comme celui des Festina, didactique et pédagogique ? On pourrait même utiliser les urines stockées en France, qui peuvent être conservées légalement huit ans. On peut rêver d'un test de VO2 max pour Contador, dans la salle d'audience, avec un Oxycon (masque qui mesure le volume d'oxygène expiré). Le tout sur un vélo ergométrique doté de matériel embarqué mesurant les fameux watts. Laurent Fignon considère tout cela comme du «pipeau». La lutte et le discours antidopage ne sont pas confiés à des indépendants du monde sportif, comme l'expert allemand Franke ou le pape italien de la lutte contre le dopage, Sandro Donati. On vit la fable, on la subit aussi. Surtout les coureurs propres. Cela justifie les prix de la «base Tour», où la baguette tradition prend aussi 30 % d'augmentation.


* Professeur d'EPS et ex-directeur de Festina, il dirige AlternatiV, cellule de recherche sur la performance.

 

 

Alberto, prouve-moi qu'on peut croire en toi, par Greg LeMond

 

LE MONDE | 23.07.09 | 10h50  •  Mis à jour le 24.

AP/BAS CZERWINSKI

Alberto Contador enfile le maillot jaune, le 19 juillet à Verbier.

Dimanche 19 juillet, lors de l'ascension vers Verbier, Alberto Contador a établi un record de vitesse : il a parcouru les 8,5 km de montée (7,5 % de pente moyenne) en 20 min 55. Jamais un coureur du Tour n'avait grimpé aussi vite. Comment expliquer une telle performance ? Selon les dernières données publiées par l'ancien entraîneur de Festina et spécialiste reconnu de la performance, Antoine Vayer, dans Libération, le coureur espagnol aurait eu besoin d'une VO2 max (consommation maximale d'oxygène) de 99,5ml / mn / kg pour produire cet effort.

A ma connaissance, c'est un chiffre qui n'a jamais été atteint par aucun athlète, dans aucun sport. C'est un peu comme si une belle Mercedes sortant d'un salon automobile s'alignait sur un circuit de Formule 1 et remportait la course. Il y a quelque chose qui cloche. Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a sous le capot. Un coureur roulant à l'eau claire peut-il atteindre la vitesse d'ascension et la puissance produite à Verbier ? Peut-être. Si les études menées par Antoine Vayer sont correctes, Alberto Contador serait alors le premier être humain à atteindre un tel palier de performance.

En admettant la validité des tests physiologiques de l'effort, de la VO2 max et de diverses équations mathématiques qui traduisent sans état d'âme la valeur sportive, la charge revient alors à Alberto Contador de prouver qu'il est physiquement capable d'accomplir cette prouesse sans recourir à des produits améliorant les performances. En raison de l'histoire récente de notre sport, le doute est de rigueur. Et devrait nous conduire à nous interroger sur ces performances extraordinaires. C'est pourquoi le sceptique que je suis devenu a envie de demander à Alberto Contador de nous convaincre.

DUBITATIF

Je voudrais connaître sa réelle référence en matière de VO2 max. En le sachant, on pourrait alors expliquer ce résultat qui fait de lui le grimpeur le plus rapide de l'histoire du Tour. L'avenir des contrôles antidopage ne passe pas seulement par des méthodes de détection sanguine et urinaire mais par l'évaluation des paramètres physiologiques de chaque individu. Pour établir un profil fiable, il faudrait commencer cette évaluation dès les premiers coups de pédale chez les juniors.

A l'instar du passeport sanguin qui permet de suivre dans la durée l'évolution des paramètres hématologiques d'un coureur, elle permettrait de surveiller l'évolution de la VO2 max. En mesurant la puissance développée par les coureurs et leur VO2 max, on parviendrait à établir l'équivalent des fichiers ADN utilisés pour confondre un criminel. Je ne connais pas les vraies valeurs d'Alberto Contador comme je ne connais pas les conditions météorologiques (le vent, notamment) lors de l'étape de Verbier. Je ne porterai donc ici aucun jugement sans davantage d'informations.

Lors du procès Festina, en 2000, à Lille, des témoignages avaient fait valoir que des coureurs avec des VO2 max dans les 70 étaient capables de les porter à environ 90. Ce saut de performance a été si important qu'aucun coureur propre n'a pu ensuite rivaliser. Si on avait utilisé la méthode d'évaluation de la V02 Max, on aurait pu constater l'usage intensif de l'EPO et des transfusions sanguines dans le peloton bien avant que ces pratiques ne soient aussi profondément ancrées dans notre sport. C'est pourquoi je reste dubitatif face à toute performance qui paraît trop bonne pour être vraie.

Greg LeMond est le premier coureur américain à avoir remporté le Tour de France. Il s'est imposé en 1986, 1989 et 1990.

 

 

« Contador évolue dans une dimension inexplorée »

La Tribune - 28/07/2009 | 01:00 -

Spécialiste de la performance, Frédéric Grappe collabore régulièrement avec l'équipe de la Française des Jeux. Pour lui, le vainqueur du Tour de France 2009 « est plus fort que l'ancien Armstrong ».

 

Quel portrait de ce 96e Tour de France pouvez-vous dresser en termes de performances ?

Pour vous dépeindre le tableau, considérez que vous avez un premier cran avec Alber­to Contador, ensuite le cran Armstrong, et enfin, un troisième cran avec les Français du niveau de Christophe Le Mével. Si vous placez Contador dans les années Armstrong entre 1999 et 2005, l'Espagnol est plus fort que l'Américain. Alberto­ Contador est un athlète qui évolue, selon moi, dans une dimension inexplorée. Est-ce un athlète d'exception ? Peut-être. En athlétisme, on pourrait le comparer à Bekele ou Gebreselassie. Ses performances sont dans des zones inexplorées en regard des connaissances actuelles. On a peut-être là un champion extraordinaire, plus fort qu'Armstrong, plus fort qu'Indurain?

Où se situent les autres par rapport à Contador ?

Si Contador est l'Everest à 8.000 mètres, les autres sont entre 6.000 et 7.000 mètres.

L'Espagnol a énormément impressionné dans la montée de Verbier qu'il a grimpée à une allure folle?

À Verbier, Lance Armstrong et Cadel Evans ont fait une montée du même niveau que l'Alpe-d'Huez dans les grandes années Armstrong. Et Contador est encore une minute plus rapide ! Idem au Grand-Bornand. Tout le monde était épuisé et Contador s'est baladé. La fatigue n'a pas de prise sur lui.

Il a été excellent en montagne mais aussi dans le contre-la-montre d'Annecy, qu'il a enlevé. Est-ce surprenant ?

Il s'est tellement promené en montagne qu'il a fini les étapes normalement fatigué alors que les autres étaient épuisés. Je ne suis guère étonné qu'il ait gagné le chrono d'Annecy car sa relative fraîcheur associée à la fatigue des rouleurs permet d'expliquer cette performance.

Beaucoup de gens sont sceptiques et pensent que ses performances ne sont pas naturelles?

Ce qui pourrait plaider en sa faveur, c'est qu'il est régulier durant toute la saison. C'est un coureur qui admet peu de variation de performance. Il est toujours performant. Ce n'est pas le cas des Schleck qui marchent deux fois dans la saison. Il y a un tel écart entre lui et les autres que ça montre une certaine exception, et c'est ça le problème. Maintenant, il faudrait des gens pour valider son niveau.

Antoine Vayer dans « Libération » dit que la consommation d'oxygène (VO2) de Contador est égale 99,5 dans la montée de Verbier, soit 5 litres d'oxygène consommés par minute. Vous en pensez quoi ?

Déterminer la VO2 max d'Alberto Contador, c'est impossible. Antoine Vayer n'est pas un scientifique, c'est un entraîneur. La VO2 max de Contador est extrêmement élevée, mais on ne peut pas la quantifier sans des tests scientifiques très poussés. On peut dire a priori qu'elle est située entre 90 et 100, ça c'est sûr.

Êtes-vous surpris par la troisième place de Lance Armstrong ?

J'ai toujours dit qu'il serait capable de faire un bon Tour de France. Ce n'est ni une question d'âge ni le fait d'avoir arrêté trois ans. Il a été capable par moments de se hausser au niveau de ses années de gloire. Mais, ensuite, la fatigue intervient et elle entrave sa technique et sa qualité de pédalage. Avant, ça n'arrivait pas. On peut concevoir un Armstrong plus fort l'année prochaine mais il ne pourra jamais battre Alberto Contador car celui-ci est vraiment un niveau au-dessus.

propos Recueillis par Morgan Maury

Interview de Frédéric Grappe, Docteur en physiologie sportive

 

 



30/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres