DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Je 27 mai CO Stage équipe CO LaCavalerie

Ça y est !!! Nous y sommes, la semaine 20 est arrivée. Depuis le début de l'année, cette semaine est attendue avec impatience par tous, et est encadrée en rouge sur le calendrier car elle est signe de stage CO. En effet, du lundi 17 au samedi 22 mai, l'équipe de la Garde Républicaine est en stage dans l'Aveyron plus précisément à La Cavalerie.

Lundi 17, nous sommes 9 à prendre la route ce matin vers 6h00 car malheureusement il manque à l'appel Yoann qui s'est fait une belle entorse 10 jours auparavant.
Le déplacement se fait sans encombre et à 14h00, deux anciens de l'équipe (Seb B. et Miguel T.) nous rejoignent et c'est ensemble que nous prenons nos quartiers au C.E.I.T.O. (Centre d'Entrainement de l'Infanterie au Tir Opérationnel).


A peine le temps de nous installer que les consignes sont donnés pour le bon déroulement du stage.

En priorité, respecter l'environnement qui est notre terrain de jeu mais qui sont surtout des terrains privés où les agriculteurs font paître leurs troupeaux de moutons.... Donc attention aux clôtures et aux bêtes. Mais d'animaux, nous n'en verrons pas, hormis quelques chevreuils et quelques vautours......

Pour ce premier jour, toute l'équipe va poser sur le Mt Merdous, tandis que moi, je vais poser le sprint sur le Caylar. A 17h00, l'équipe me rejoint pour disputer le 1er sprint. C'est un premier contact avec ce terrain si particulier pour certains qui ne sont jamais venus ici ......


A 18h30 retour au camp pour le repas, la douche et le lit. Ce soir, pas de débriefing..... On verra demain.

Mardi 18, réveil à 6h45, petit déjeuner à 7h15 et à 8h15 en route pour le Mt Merdous.
Exercice en couloir dans un premier temps, suivi d'un papillon et à nouveau d'un couloir pour finir.


La course se déroule, pour certains, avec plus ou moins de bonheur au fil du cheminement dans le "couloir". Certains se rattrapant miraculeusement on ne sait comment....Mystère de la CO...... D'où je suis posté, je vois une petite partie du circuit et j'aperçois les gars progresser. J'en devine un plus que les autres devinez pourquoi......

A partir de ce jour, le vainqueur de l'étape, revêtira cette tenue pour la course suivante......

N'est ce pas Pierre, qui semble réjouit de cette nouvelle règle.....

Enfin, tout le monde rallie l'arrivée qui se situe complètement à l'opposé du départ. Une fois tous les coureurs passés devant moi, je pars déposer les premiers postes du parcours, et rejoins le groupe à l'arrivée en ramenant le véhicule.
Avant de manger, les gars partent déposer le reste des postes pendant que moi je "vide" les doigts afin de pouvoir lire les résultats sur l'ordinateur.
A 13h30, c'est chose faite, tout est rangé et on décide d'aller manger à Ste Eulalie de Cernon, près de la rivière....


Vingt minutes plus tard on déguste le gros jambon que Franck a ramené et qui va nous faire tout le stage.... Et les suivants (lol).


A 15h00, je pars poser 27 postes avec Perrine. Pendant ce temps, le reste de l'équipe va poser sur le Caylar l'exercice de jeudi matin. La pose permet d'expliquer tranquillement toutes les différentes formes du terrain. D'essayer de comprendre comment le cartographe a interprété le terrain pour le dessiner.
Il est 18h00 lorsque nous rejoignons notre véhicule. Plusieurs messages sur mon portable me dit que le reste du groupe commence à se faire du soucis pour nous......



Après le repas du soir, débriefing en chambre de la journée d'hier et d'aujourd'hui. Le Garmin, le logiciel Quick route et le rétroprojecteur nous permettent un débriefing de qualité.

Mercredi 19, direction le sommet de Saint Eulalie pour une course en dénivelé négatif. Le terrain est grandiose et quelques vautours planent au dessus de nos têtes.....
Du sommet, je peux voir une grande partie du circuit. De grands moments de solitude concernant certains sont visibles de mon point de vue.... D'où je suis, je vois les postes qu'ils cherchent..... Des fois, ils passent seulement à quelques mètres de ces derniers sans les voir.....



A 13h00, tout le monde se retrouve près de la rivière et pas de poste à ramasser puisque Miguel l'a fait en parcourant le circuit en dernier. Merci à lui.

Quand à moi, je ne suis pas très fier de moi, car je me suis trompé dans la répartition des cartes. En effet, en voulant corriger la carte de Perrine, j'ai attribué cette même carte Dame Senior à 3 gars de l'équipe. Ce n'est qu'en débriefant à l'arrivée que les gars ont vu l'erreur. Tant pis, 22 postes ont été fait au lieu de 27.......


A 14h30, direction la carte de Potensac. Je pose le sprint pendant que l'équipe va poser le relais de vendredi.
On se retrouve vers 16h30 pour le sprint. Ce dernier est très court et pas très technique. Cela fait du bien de pouvoir un peu reposer les méninges.


Le dîner avalé, la douche prise et c'est à nouveau soirée débriefing.

Jeudi 20, c'est une mass start qui est au programme pour ce matin. Deux grandes boucles de 5,5km environ, soit 11km et 450m de dénivelé positif avec 38 postes et plusieurs combinaisons, mettent les organismes à rude épreuve.

Perrine part en masse avec nous mais n'effectue qu'une seule boucle avec 27 postes à la clé. Franck se cogne un genou sur un rocher et doit abandonner. Pierre fait cavalier seul devant et s'impose nettement. La dépose se fait avant de passer au pique nique......
Il commence à faire chaud et la fatigue s'accumule.



L'après midi, direction le Mt Merdous pour un sprint.

Pendant que l'équipe fait la sieste à l'ombre des rochers, je pars poser le circuit.

50' plus tard je suis de retour et il nous faut 10' pour nous rendre tous au départ. La fatigue de la course du matin se fait sentir pour certains..... Mais pas pour Franck, obligé d'abandonner le matin, qui est en super forme et gagne ce sprint.... Je débalise dans la foulée et rejoints le groupe. A voir la grimace de Jean-Phi, je comprends qu'il s'est fait mal.... En effet sa cheville est gonflée. En conséquence, le stage s'arrête là pour lui à ce moment.



Retour au camp et toujours le même rituel.....Douche, repas et débriefing.

Vendredi 21, en route pour Potensac où va se dérouler le traditionnel relais de fin de stage. Jean-Phi me donne un coup de main (car pour son pied c'est OUT) pour préparer la zone de passage de relais et installer les différentes cartes.
Les équipes sont ainsi composées : Pierre avec Willy, Erwan avec Perrine, Yoyo avec Seb et Franck avec Fabien.

6 circuits de 0,7km à 2km sont à parcourir.

Tous les moyens sont bons pour gagner, n'est ce pas Fab? Même d'essayer de balancer des rochers sur ces copains.......

Au final, tout le monde aura bien donné de sa personne et pour ne pas faire de jaloux, on ne donnera pas les résultats en direct..... Un poste mal posé (reposé au bon endroit par mes soins) a faussé un peu (beaucoup pour certains) le déroulement de la course.
L'essentiel n'étant pas le classement mais le plaisir de courir dans ce terrain magnifique.


La dépose des postes se fait rapidement. Ensuite on passe au rangement et au reconditionnement de tout le matériel (piquets, balises, boitiers SI .......).
On mange vers 14h00 et à l'issue, débriefing général du stage.

Pour conclure ces 5 jours de stage, on va visiter le site de Montpellier le Vieux, site classé, en parcourant à pied pendant 1h30 les sentiers balisés. Randonnées sportives avec des passages à couper le souffle !!!!!


Il est 18 h00 quand toute l'équipe est de retour au camp de La Cavalerie. On n'a plus qu'à préparer les affaires, ranger les chambres et penser à la route du retour.



Samedi 22, à 6h15, tout le monde est debout même Erwan qui a dormi avec des chardons dans son lit parait-il ????
Ce stage s'achève samedi vers 15h00 quand toute l'équipe rejoint la capitale.
Au final, ce fut un super stage avec une très bonne ambiance. Un stage qui restera longtemps dans les mémoires......



27/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres