DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 27 juil CO Equipe de France militaire en Allemagne 17 au 24 juillet

Du 18 au 24 juillet, je suis parti en Allemagne avec l'équipe de France militaire pour le dernier stage de préparation au championnat du monde militaire qui se déroulera fin août en Autriche.

http://www.cism-austria.at/20140824/sites/news.html

Au programme 3 jours de compétitions dans le cadre de courses civiles et militaires (Compétitions Internationales du Sport Militaire) et 2 jours d'entraînement. Les compétitions se sont déroulées le samedi avec 2 sprints urbains, le dimanche avec une moyenne distance et le lundi avec une longue distance. Les courses du week-end étaient jumelées avec le championnat de Bavière. Les entraînements, quand à eux, ont eu lieu le mardi et le mercredi.

 

C'est jeudi 17 juillet à 18h00, au 44ème RT de Mutzig, que le rassemblement de toute l'équipe (17 coureurs, 2 cadres et un chauffeur) était programmé. Habitant tout près de Mutzig, c'est avec une journée d'avance que je suis arrivé en Alsace. J'en profite pour faire une petite sortie en vélo le jeudi après-midi avec un copain d'enfance. Ensuite, je passe une bonne nuit chez mes parents et c'est à 7h00, vendredi matin, que je rejoins l'équipe pour partir en car à Altenstadt.

 

DSCN2170.JPG

Cette ville se situe en Bavière à 1h30 de route à l'ouest de Munich. Le voyage se passe sans incident et c'est à 12h30 que l'on arrive à la ''German Airborne Operations and Air Transport School''.

 

DSCN2169 (1024x768).jpg

Après un copieux déjeuner, on s'installe et certains vont en profiter pour aller se détendre à la piscine...

10487340_10203489685378711_7700492114798737114_n (960x720).jpg

avant de... repasser à table à 17h00 pour le dîner. C'est que l'on mange tôt en Allemagne.

A 18h30, un entraînement format sprint dans l'enceinte de l'école est organisé. Je prends part à 1 sprint sur les 2 d'organisés, juste histoire de recourir un peu. En effet, depuis le championnat militaire belge couru le 12 juin, je n'ai pratiquement fait aucune séance de càp, juste du vélo. Histoire de laisser mon genoux se reposer...

 

Samedi matin, à 9h00, a lieu la cérémonie d'ouverture du CISM Régional, où 9 nations sont représentées (Belgique, Allemagne, Danemark, Estonie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, USA et France).

DSCN2174 (1024x851) (2).jpg

DSCN2184 (1024x587).jpg

L'après-midi, place à 2 sprint dans la ville voisine de Schongau. Il fait très chaud, plus de 30°C. Je cours pour le challenge bavarois et je me classe 6ème en catégorie H45-H50 (1er militaire) lors des 2 courses. Pas de grosse difficulté mais il faut courir vite, et là, je suis plutôt en mode diesel...  De plus, je fais 2 grosses erreurs d'itinéraire alors que tout était nickel pour moi... Normal quand on n'a pas fait de séance spécifique en càp.

 

29. SPRINT 1 CISM ALLEMAGNE 190714 SCHONGAU.jpg

 

30. SPRINT 2 CISM ALLEMAGNE 190714 SCHONGAU.jpg

Chez les filles, médaille d'argent avec Fanny Roche qui se classe 2ème entre deux polonaises qui complètent le podium. 

Dimanche, place à la moyenne distance. On court dans une forêt à proximité de Schongau. Malgré le fait que l'on soit le matin, la température est déjà élevée...

 

DSCN2250.JPG

Le circuit est très physique car le dénivelé par endroit est impressionnant. Il faut monter à « quatre pattes » ou descendre sur les fesses pour poinçonner quelques postes... Je ne fais pas de faute hormis sur l'arrivée (pas de tresse reliant l'arrivée) où je ne vois pas, sur la carte, que le grillage est dessiné en ''clôture infranchissable''. A la sortie du dernier poste, la clôture est à terre et je pense que c'est dû à l'organisation... Pas du tout, car de l'autre côté, elle est bien présente... Demi tour pour ressortir de la parcelle et la contourner. 1' au moins de perdue... Je termine quand même 1er...

 31. MD CISM ALLEMAGNE 200714 SCHONGAU.jpg

Chez les filles, on retrouve le même podium que pour le sprint, Fanny Roche remporte une nouvelle médaille d'argent. 

Lundi, il nous faut 2h00 de transport pour rejoindre le lieu de la longue distance. On passe à côté de l'Allianz Aréna, stade où joue le Bayern Munich.

DSCN2326.JPG

Je participe à la course des ''coach''. Je fais une grosse faute d'itinéraire sur le premier partiel. Mon idée était de rejoindre le plus rapidement possible la route goudronnée... Mais un champ de culture impossible à traverser m'oblige à changer de stratégie et à changer mon choix d'itinéraire. Je dois perdre 3 à 4 minutes sur cette erreur. Pour le reste, c'est de l'orientation simple et j'évite de justesse la pluie qui ne nous quittera plus de la journée.

 

DSCN2274.JPG

Je me classe 3ème de cette course.

 

32. LD CISM ALLEMAGNE MUNICH.jpg

 

Podium à nouveau chez les filles avec la médaille de bronze de Lauriane Foulet-Moreau.

 

Lundi soir, a lieu la cérémonie de récompense. Au classement par équipe (4 garçons pour les Hommes, 2 filles pour les Dames), La France termine à la 3ème place tant chez les garçons que chez les filles.

 

DSCN2303 (1024x951).jpg

DSCN2313 (1024x992).jpg

Au classement final, en individuelle, Fanny ROCHE remporte la médaille de bronze, Lauriane FOULET-MOREAU se classe 5ème, Perrine GUBLIN 7ème, Marie MACHEMIN 10ème, Victoria PICQUENDAR 11ème et Vanessa CHARNOLE 12ème.

 DSCN2316.JPG

Chez les garçons, on a droit à un très bon « tir groupé » des français qui classent 10 coureurs entre la 12ème et la 26ème place. William BOUVIER se classe 12ème suivit de Yann LOCATELLI 14ème, de Juste RAIMBAULT 16ème, de Fabrice VANNIER 17ème, d'Igor DANIEL 18ème, de Pierre BOUDET 19ème, de Christophe KLEIN 20ème, de Pierrick PAGE 21ème, de Baptiste PETIN 22ème et de Marius SIAUD 26ème. Benoîst KROPFF a fait un pm lors du sprint.

DSCN2256 (1024x768).jpg

DSCN2260 (1024x768).jpg

Mardi matin, on retourne près de Munich pour 2 entraînements de 10h00 à 13h00. Quelques jours avant de venir en Allemagne, les organisateurs m'ont envoyé les 2 cartes d'entraînement et à moi de monter les séances. Mardi , pour les 2 premiers training, pas de postes sur le terrain donc libre à moi de faire ce que je veux. En revanche, mercredi pour les entraînements 3 et 4, 23 postes avec boîtiers SI ont été posés, donc à moi de m'adapter pour ces 2 derniers entraînements.

L'équipe des USA  nous fait l'honneur de venir s'entraîner avec nous ce mardi.

DSCN2176 (1024x743).jpg

DSCN2328.JPG

Pendant que l'équipe de France commence par un exercice ''Moulin'' (sans les chemins pour les plus forts), ceux ci font un exercice ''Mémo''. C'est une découverte pour eux car leur expérience en CO n'est pas riche dans ce domaine. Vers 11H30, on permute dans les exercices. Les américains ne feront qu'une petite partie du ''moulin''. A 12h30, fin des exercices. On mixte alors les 2 équipes en groupe de 2,3 coureurs et ceux ci partent débaliser chacun une zone.

EXE MOULIN SS CHEMINS MariaAltenburg.jpg

A 15h00, on est au centre de Munich.

DSCN2340.JPG

DSCN2345.JPG

DSCN2349.JPG

Visite de la ville et dîner à la fameuse HOFBRÄUHAUS.

DSCN2339.JPG

La Hofbräuhaus am Platzl, est la plus grande  brasserie au cœur de Munich. Les soirs de grande affluence, jusqu'à 5 000 personnes peuvent s'y rassembler. La bière y coule à flot et règne en maître...

DSCN2373.JPG

 

IMG_0024.JPG
DSCN2379.JPG

DSCN2386.JPG
DSCN2396.JPG

IMG_0021.JPG

IMG_0023.JPG

Mercredi, la journée est consacrée aux deux derniers entraînements. Le matin, c'est l'équipe de Belgique et 2 athlètes de la Lettonie qui se joignent à nous pour un exercice ''Mass Start''. Au total c'est une quarantaine de coureurs qui s'élancent pour cet exercice... Plus on est de monde sur une Mass Start, plus on s'amuse. A ce petit jeu, c'est un Belge qui s'impose...

 

Training MASS START Heiliggeist.1.jpg 

L'après-midi, on retourne sur la même carte, mais sans les chemins. Pour conclure ce stage, j'ai imaginé une petite course ''aux scores'' par équipe de 3. La stratégie de course est libre. Seule condition, poinçonner ensemble (en moins de 10 secondes) le dernier poste (le 36) avant de terminer, l'équipe au complet, le parcours... Tous se passe dans la bonne humeur et à la lecture des résultats, l'équipe gagnante (dont on taira les noms) est déclarée éliminée pour un dépassement de temps lors du poinçonnage du dernier poste... 11 secondes au lieu des 10 prévues !!!

 

EXE COURSE AUX SCORES SS CHEMIN TRAINING Heiliggeist.All.jpg 

IMG_0034.JPG
IMG_0035.JPG

DSCN2477 (1024x768).jpg

DSCN2426.JPG
Avant de quitter l'Allemagne, le coach allemand Hans Joachim nous invite tous à boire une dernière bière au ''CISM Club'' et c'est là qu'il me remet 2 médailles d'or (challenge bavarois) pour les courses du week-end. Un grand merci aux organisateurs allemands pour leur accueil chaleureux.

 

2014-07-23 20.13.04.jpg

10577036_10203346493177570_3139539709361295975_n.jpg

Jeudi matin, à 7h00, c'est le départ pour la gare de Strasbourg où la plupart prennent un TGV pour rejoindre leur affectation. Pour moi, c'est direction Paris et 15 jours de vacances...

IMG_0014.JPG



10/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres