DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 7 mai : CO Résultat Régionale Chamarande (91)

Après le marathon de Paris, après le stage de préparation au championnat de France militaire effectué au lycée militaire d'Aix en Provence, je retrouve la compétition ce dimanche 6 mai, en allant participer à  une course comptant pour le Challenge Régional d’Île de France. Cette CO est organisée par le C.O.L. Etrechy et se déroule sur la carte de « L'allée Royale 2 » au 1/7500. Forêt située près de Chamarande dans l'Essonne. Il fait frais pour un début mai et la météo est plutôt humide. J'ai oublié de prendre une casquette et je sens que je vais avoir des problèmes de buée avec mes lunettes...

 

Je prends mon départ à 9h54. Le poste 1 est tout proche mais tout en haut du mouvement de terrain. Je le trouve sans problème (meilleur temps). Ensuite long partiel pour aller au poste 2 qui ne me pose pas de soucis non plus. Le poste 3 me coûte environ 1' car je ne trouve pas la petite dépression situé à côté des deux gros rochers. Enfin si, je la trouve, mais pas de poste à cet endroit. Je cherche, ainsi que François Sentagne, mais sans succès. C'est François, en allant plus loin, qui trouve la balise... Je pense que la zone est bizarre ou c'est moi qui n'ai pas bien lu la carte et compris le terrain... J'y retournerai. Le poste 4 se fait tout à flanc et une fois trouvé, je bascule ensuite de l'autre côté du ruisseau pour monter au poste 5. Tout va bien. J’enchaîne les postes 6, 7, 8, 9 et 10 sans difficulté. Je suis trempé car, même s'il ne pleut pas, la végétation regorge d'eau. En descendant la pente abrupt pour aller au poste 11, je ne vois plus rien avec les lunettes pleines de buée... Je suis obligé de m'arrêter pour essuyer les verres... Mais quand tout est mouillé, pas évident. Je trouve le poste en ayant perdu quand même presque 1'. Je continue mon parcours en essayant toujours d'essuyer mes lunettes. Après avoir trouvé sans souci le poste 12, je tourne un peu sur le poste 13. 50'' de perdues.


A la sortie du 14, la végétation me gêne dans ma progression et je me retrouve sur le chemin alors que le choix par le layon était le plus court. Ensuite, de mon point d'attaque, je fais faute car je suis attiré par d'autres coureurs. Je rectifie après 1' de flou et trouve le poste avant eux. Faute également au poste suivant où je passe au dessus du rentrant sans voir le poste. Encore 1' de perdue. Le choix le plus simple aurai été de passer directement par le chemin  et non par le flanc. Au poste 17, j'assure le choix d'itinéraire suivant en retournant sur mes pas au lieu de prendre tout droit à flanc. J'ai assez perdu de temps sur les 2 derniers postes.... Cela ne m'empêche pas d'hésiter à l'approche du poste 18 car beaucoup de « pistouilles » ne sont pas dessinées sur la carte. Ensuite, il me faut effectuer un partiel avec une remontée sur le plateau pour trouver le poste 19, suivi de 2 partiels où il n'y a pas de difficulté pour trouver les postes. Par contre, je fais attention pour me rendre à l'avant dernier poste, car la fatigue et la déconcentration de fin de course peuvent jouer de bien mauvais tours à ce moment. Je l'assure en passant le long de la clairière et par l'avancée. Il ne me reste plus qu'à descendre le long du mouvement pour trouver le rocher de 4m de haut. Le dernier poste poinçonné, je termine en 1h03'05. Je me dis que c'est beaucoup pour 6,5km (7900m au GPS) mais, fait étrange, je n'ai pas vu le temps passé. C'est généralement bon signe. Il est vrai aussi, qu'il y avait 260m de dénivelé, que le terrain était très humide et qu'à certains endroits, beaucoup d'arbres couchés entravaient la progression.

 

Je termine 1er du circuit C malgré environ 5' d'erreur. Le deuxième, Jean-Luc Estival, est à 7'.

Bernard termine 4ème (2ème H65) sur le circuit E.

 

Mes données Garmin :

1h03'05     6416m  trait rouge  23 postes   260m+

7895m distance réelle,       RK : 7'59,    23,1% de distance parcourue en +

En tête du 1er poste au finish.

Meilleurs partiels : 1, 2, 4, 7, 8, 9, 10, 14, 17, 19 et 22.

 

Mon tracé GPS : cliquer sur la carte pour agrandir.

 

 



08/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres