DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 06 septembre Fin des vacances.... sportives.

C'est la rentrée !!!!! Les enfants reprennent le chemin de l'école et nous le chemin du travail.

Ces deux mois d'été ont été mis à profit pour faire une petite coupure concernant les entraînements au début du mois de juillet. Pareil pour les compétitions puisque la reprise, le 12 août, fut un 10 km à Dax (40) pendant la féria. Suivront le championnat de France de CO près de Dijon (21), les cyclosportives « LA LOUIS PASTEURS » à Dôle (39) et « LES BALLONS VOSGIENS » à Gérardmer (88).

Par contre, beaucoup de vélo ...... 1514 km en région parisienne pour le mois de juillet et un tout petit footing de 7 km ......

Je continue sur ma lancée et, en vacances dans la région de Dax (40),

je profite des petites routes de La Chalosse pour parcourir au total 630 km de vélo.

J'en profite également pour aller faire une sortie du coté des Pyrénées. Mon épouse me dépose en voiture à Arreau, je grimpe le col d'Aspin à 1489 m d'altitude (12 km à 6,7 % de pente moyenne en 45').

Ensuite, descente sur Sainte-Marie de Campan pour attaquer le col du Tourmalet, 2115 m d'altitude (17 km à 6 % dont les 11 derniers km à 9 % de moyenne en 1h16').

Après le passage du col, descente jusqu'à Argelès-Gazost où ma sortie s'achève avec 75 km au compteur et 1850 m d'ascension. Le tout en 3h15.

Les vacances dans le sud-ouest s'achèvent et je remonte sur Dijon (21) pour pouvoir participer au championnat de France Longue Distance de course d'orientation. Le samedi 22 août, je retrouve les gars de l'équipe et Jean Phi me donne ma tenue de course car il n'était pas prévu, au départ de chez moi, que je cours cette compétition. Mais ma première place provisoire au classement de la Coupe de France m'a incité à courir cette épreuve. De plus, ma belle-famille habitant la région dijonnaise, c'était tout bénéf pour moi. J'avais surtout prévu d'aller courir la cyclosportive à Dôle (39), le lendemain, dimanche 23 août.

Ma 7ème place au classement final me satisfait, même si je perds 2-3 places à l'avant dernier poste à cause d'une mauvaise lecture de carte.... De toute façon, je ne pouvais pas espérer mieux vu le peu d'entraînement en course à pied. Je perds aussi ma première place à la Coupe de France et je rétrograde au 2ème rang....... Mais je limite la casse......

Par contre, dimanche, grande satisfaction avec la médaille de bronze obtenue par l'équipe de la Garde en catégorie vétéran 1, lors du relais du championnat de France (Franck,Yoyo et Jean-Phi).

FELICITATIONS LES GARS!!!!

Pour ma part, pendant ce temps, je pédalais dans les contreforts des monts d'Arbois dans le Jura. Belle cyclosportive de 177 km et 1900 m de dénivelé. Toujours dans le peloton de tête jusqu'à l'entrée d'Arbois (km 82), la traversée de la ville me fera perdre le contact avec la tête de course et je me retrouve dans le 3ème groupe lors de la montée du col suivant. On va se retrouver à une douzaine de coureurs jusqu'à l'arrivée en essayant de ne pas perdre trop de temps sur les premiers.

Au final, je termine 48ème au scratch et 15ème vétéran en 5h06' et 34,9 km/h de moyenne. Le vainqueur passe la ligne 14' avant moi..... Pour finir, merci à Denis Besson qui m'a dépanné d'un pneu juste avant le départ car, sans lui, je pense que je n'aurais pas fait beaucoup de kilomètres. Il termine dans le groupe devant moi en 5h02'. (34ème au sratch)

Pour la dernière semaine du mois, direction l'Alsace où mes parents nous accueillent, dans la vallée de la Bruche, ma région natale. Au programme de la semaine, deux sorties vélo avec quelques cols pour me mettre en jambes avant de participer à la cyclosportive du dimanche 30 août « Les Ballons Vosgiens ». Pour le reste, ballade en famille à Strasbourg (67) et en forêt dans le massif vosgien.

Dimanche, 6h00, en route pour Gérardmer (88), ville départ et arrivée de la course. A 8h15, le départ est donné par une petite température (8°C) mais sous un beau ciel bleu.....

Le parcours long de 156 km et 3650 m d'ascension, emprunte quelques cols de l'étape du Tour de France de cette année, mais souvent en sens inverse.

Au programme, le col de la Schlucht (10 km à 4 % de moyenne), le col du Breitfirst, le Petit Ballon (10 km à 7 %), le col du Beinstein (5 km à 7 %), le col du Firstplan (4 km à 4 %), le Markstein (9 km à 7 %), le col du Bramont (7 km à 5 %), le col des Feignes (4 km à 4 %) et pour finir le col de Grosse Pierre (4 km à 3 % avec un passage à 16 %).

Superbe parcours avec des vues magnifiques sur les Hautes-Vosges et les vallées. Mais parcours dur  avec beaucoup de cols et descentes assez dangereuses. 64 km d'ascensions et autant de descentes pour seulement 28 km (19 %) de plat.

Malgré un départ en dernière position sur la ligne, ( je croyais le départ à 8h30 et non 8h15, et en plus il n'y avait pas de « box » de départ....) je suis content de ma course. J'ai grimpé tous les cols sans connaître de défaillance et je termine sans aucune crampe ou fringale.

Hervé Perrin était avec moi au départ mais, malheureusement, en partant dans les derniers, on s'est perdu de vue dès le pied du premier col en essayant de doubler des coureurs attardés. Il terminera en 6h38' à la 251ème place au scratch et 95ème vétéran.

Pour ma part, je termine en 5h46' (2' de moins que mon meilleur temps de 2007) à 47' du premier. Au final, je me classe 79ème au scratch, 22ème vétéran avec 27,1 km/h de moyenne.

De retour à Nanterre, le rythme quotidien a repris son cours.

En route pour une nouvelle saison sportive.



06/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres