DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 13 avril - 3 jours de Pâques en Alsace

Les vacances de Pâques étaient pour moi l'occasion de retourner dans ma région natale que j'ai toujours autant de plaisir à retrouver, surtout quand le soleil décide d'être de la partie. Le CO Colmar a choisi la ville de Kaysersberg pour accueillir cette  3ème édition des « 3 jours de Pâques en Alsace ».

 

Je me souviens que la première édition avait eu lieu en 2005 dans cette même vallée à l'initiative du même club et que j'avais terminé à la 2ème place sur 44 coureurs.

Cette année, la donne était un peu (ou beaucoup) différente, car c'était 82 coureurs de 8 nations différentes qui se pressaient au départ dans ma catégorie H45……

 

 

La 1ère étape se situait au Sud Ouest de Kaysersberg.

Un terrain avec forêt variée, pentu (plus de 350m de dénivelé), de nombreux rochers et éléments de reliefs, une bonne densité de chemins et quelques vignes constituaient l'essentiel de la carte. Je pars en dernière position et je fais une bonne course malgré les 6 heures de voitures fait dans la matinée. Je termine 3ème de l'étape à  3'37  du suisse MÜLLER et à  9" du finlandais PYYMÄKI. Les 3 jours s'annoncent bien.

 

ETAPE 1 relevé GARMIN : 5082m, 350m+, 18 postes. 44'13" RK: 8'42

1er MÜLLER Reto SUI

2ème PYYMÄKI Léo FIN

3ème GROSHENS Didier FRA

VOIR PARCOURS GARMIN 1er jour.

 

La 2ème étape a pour cadre la station climatique des Trois Epis à 13km du centre de course.

 

Un terrain avec forêt typiquement vosgienne, de nombreux rochers et éléments de reliefs, quelques vestiges militaires de la guerre 14-18 et une bonne densité de chemins sont au programme. Cette fois ci, je pars à 9h30 et je fais un parcours avec quelques approximations sur 3,4 postes qui me coûtent quelques petites minutes au final. Je termine à la 9ème place de l'étape et garde ma 3ème place au général pour quelques secondes…..En effet, un suisse est à 2'' derrière moi et un autre suisse à 10''. Le 2ème du classement général est Christophe Vuitton (6ème de l'étape) qui pointe 27" devant moi. Cela promet pour le départ en chasse de demain.

Le finlandais, qui était 2ème hier, a fait « un vol » car il termine à la 14ème place à 3'13" de moi……

La première place revient au même vainqueur que hier, c'est-à-dire au suisse Müller qui est maintenant pratiquement sûr de gagner ces 3 jours car il a plus de 11' d'avance sur C. Vuitton 2ème et sur moi, 3ème.

 

ETAPE 2 pas de GARMIN : 5,3km, 300m+, 20 postes. 49'45" RK: 9'22

1er MÜLLER Reto SUI

2ème POURRE Alain FRA

3ème METZGER Ruedi SUI

9ème GROSHENS Didier FRA

VOIR PARCOURS 2ème jour.

 

 

La 3ème étape nous ramène à Kaysersberg, au Nord de la ville.

Un terrain similaire au 1er jour avec une forêt variée, un terrain pentu (425m+), quelques rochers, une bonne densité de chemins, de nombreux chablis, des vignes en fin de parcours et quelques barbelés au sol (vestiges de la 1ère guerre) vont agrémenter le parcours.

Départ en chasse oblige, je pars en 3ème position avec une trentaine de secondes de retard sur le 2ème (C.Vuitton) et quelques secondes d'avance sur 2 suisses.

A. Pourre part derrière moi avec plus d'une minute de retard ainsi que le finlandais qui a plus de 3' de retard.

Au poste 4, regroupement avec C.Vuitton et les 2 suisses….Le poste 6 me permet de me détacher avec un coureur suisse mais une grosse faute au poste suivant voit le retour des autres coureurs dont le finlandais et A. Pourre. Dès lors, on est 7 à se suivre……Les postes 11-12-13-14 me donne l'occasion de m'extraire du groupe avec le finlandais…..Au départ du poste 16, je ne fais pas le même choix que ce dernier, et à l'approche de la balise 17, je l'aperçois sortir du poste…..

A ce moment là, je sais que la 2ème place est presque perdue….. Je sais qu'il me reste 3 postes avant le finish, dont les 2 suivants sont dans les vignes….. Mauvais souvenir car en 2005, alors « à la bagarre » pour la 1ère place, je perds cette place suite à une erreur dans ces maudites vignes.

Premier poste réussi. Encore un et c'est tout droit jusqu'au dernier poste. Malheureusement pour moi, je descends trop bas et le temps de contourner et de remonter, c'est A.Pourre qui me passe devant à l'avant dernier poste. Course poursuite jusqu'à l'arrivée mais c'est avec 24'' de retard sur Alain que je franchis la ligne d'arrivée. Je termine 5ème de l'étape et 4ème au classement final. Le suisse Reto MÜLLER  termine 7ème de l'étape mais gagne ces 3 jours avec presque 8' d'avance sur le finlandais Léo  PYYMÄKI 2ème. (1er de l'étape).

Christophe VUITTON, 2ème avant la dernière étape, a poinçonné un mauvais poste et se voit disqualifié..... 

 

 

 

ETAPE 3 relevé GARMIN : 6805m 425m+, 20 postes. 49'53" RK: 7'14"

1er PYYMÄKI Léo FIN

2ème VUILLEMEIN Michel FRA

3ème POURRE Alain FRA

5ème GROSHENS Didier FRA

VOIR PARCOURS GARMIN 3ème jour.

 

CLASSEMENT FINAL: (82 classés)

1er MÜLLER RETO SUI

2ème PYYMÄKI Léo FIN

 

3ème POURRE Alain FRA

4ème GROSHENS Didier FRA

5ème VUILLEMIN Michel FRA

6ème FUNK Benedikt SUI

Tous les résultats surhttp://paques2009.cocolmar.fr/

           

 

           

A noter que ces 3 jours servaient de support au championnat de France de la FCSAD.

En H21 ELITE 3ème place pour Franck (1er Vannier F) 22ème au général

En H21A 1ère place pour Erwan, 9ème au général

En H45, 1ère place pour moi.



20/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres