DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Ma 2 novembre Périple de Serge Girard à travers l'Europe

Serge Girard est venu il y a quelques années à la caserne Rathelot à Nanterre pour faire une conférence sur son sport (la course à pied) qu'il pratique sur tous les continents. J'en garde un super souvenir car il véhicule les valeurs du sport comme je les conçois.......

Cours Serge, cours !

Il est parti !  Serge Girard a entamé son périple à travers l'Europe. Samedi 17 octobre 2009, le Français, habitué des grandes traversées de continents, s'est en effet élancé de Charléty pour 365 jours de course. Son objectif : battre les 22581 km d'un Indien. Serge part donc pour 25000 km à travers 25 pays européen, soit l'équivalent de 600 marathons et de 70 km par jour. Pour que son record soit validé, il ne doit pas prendre un seul jour de "repos" (obligation de courir 8% de la distance moyenne quotidienne soit un minimum de 6 km).

Voici rapidement ce qu'il avait confié à un journaliste : 

A quoi ça sert ?

C'est comme toutes ces disciplines telles que l'alpinisme ou la voile. C'est un plaisir très personnel. Evidemment, ça peut paraître inutile puisque ça n'apporte rien à l'humanité et ça ne fait pas avancer le monde. Comme tout passionné, je suis un peu égoïste. Je ne cherche pas non plus à donner des leçons. Mais est-ce qu'il faut passer sa vie à vouloir être utile à l'humanité? Courir c'est juste mon équilibre, c'est toute ma vie. La seule chose, c'est peut-être le partage et la part de rêve que je peux apporter à travers mes films, livres ou conférences.

Le message est de dire aux gens que quand on a un rêve, il faut y croire et le réaliser. Mettez-vous en quatre pour réaliser vos rêves. La pire des choses, c'est de se retourner à la fin de sa vie et de se rendre compte que l'on n'a pas été heureux. On peut faire des erreurs, mais il ne faut rien regretter. Je pense aussi que même un effort qui peut paraître sans valeur permet ensuite de mieux se considérer.

Quid des données sportives ?

Je m'entraîne environ 50 à 55km par jour soit en une séance longue soit en deux séances. Cela fait environ 350km par semaine. Le reste de mon temps est consacré à la récupération (10 heures de sommeil par nuit), aux soins ou aux relations avec mes partenaires et médias. Pendant la traversée, je ferai du 9km/h de moyenne. Je prépare aussi mes pieds avec du jus de citron tous les matins.

LE PARCOURS :
Le Tour de l'Europe traversera 25 états membres de L'Union Européenne avec un départ et une arrivée à Paris, en passant par les grandes capitales européennes :
Londres, Madrid, Prague, Berlin, Athènes, Helsinki, Rome, Paris, Stockholm, …
Plus de 5.000 km et près de 3 mois de course au travers de toute la France.

LE TIMING :
Départ le 17 octobre 2009 pour une arrivée 12 mois plus tard.

Le TOUR D'EUROPE pour battre le record du monde de la plus grande distance courue en un an mais surtout faire courir le plus grand nombre d'enfants européens, de coureurs passionnés, de sportifs occasionnels et toutes les personnes ayant envie de partager quelques centaines de mètres ou kilomètres de ce périple européen.

BONNE ROUTE

Le périple est à suivre sur www.sergegirard.com 



03/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres