DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Ma 14 juillet (MAJ) Défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées

Aujourd'hui, nous sommes le 14 JUILLET 2009, c'est la fête nationale, et tout le régiment est sur «le pied de guerre».

En effet, cette journée représente pour la Garde Républicaine l'événement majeur de toute l'année.

110 officiers et sous officiers vont représenter le 1er Régiment d'Infanterie, la Garde Républicaine et la Gendarmerie devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Le 2ème Régiment d'Infanterie participe égalemment à ce défilé et est composé du même nombre de participants.

Pour arriver au top le jour J, il aura fallu plus de 10 jours de répétitions.....

Pendant que certains prenaient l'air en forêt de Fontainebleau en participant aux 3 jours de Seine et Marne de CO, (félicitations à Jean-Phi pour sa 3ème place, à Franck, Pierre et Erwan sélectionnés avec l'équipe de France militaire), Yoyo, Ulrich, Fabien Fred et moi même étions sur les «pistes» de Dugny et de Versailles-Satory pour les répétitions.

Tout a commencé le mardi 30 juin pour se terminer le dimanche 12 juillet par la répétition générale avec toutes les troupes défilantes à pied à Satory.

Les journées de répétitions ont été intensives avec en point d'orgue, le samedi 11 juillet. En effet, dès 5h00, une répétition sur les Champs Elysées puis à 13h00, une répétition à Satory. Tout ça, entrecoupé d'une sortie vélo de 75km avec Yoyo et Franck, le matin à 8h00......

5h00 répétition Place de la Concorde et sur les Champs........

Lundi 13 juillet, tous les participants du défilé ont droit à un repos bien mérité. 110km de vélo ont occupé mon après-midi.....

Mardi 14 juillet, le grand jour. Ce matin à 5h20, direction Place de la Concorde, pour vérifier le marquage au sol.

Ma mission est de marquer les emplacements des personnels des 2 régiments qui rendront les «honneurs» au Président de la République à 10h15. L'alignement doit être parfait.....

Retour vers 7h00, douche, petit déjeuner et rassemblement à 8h00. Tout le monde est en GTS (Grande Tenue de Service d'honneur) et, aux ordres de notre colonel, à 8h15, toute la compagnie de défilé embarque dans les cars.

Direction : la Place de la Concorde.

A 9h30, une compagnie du 1er Régiment et une compagnie du 2ème Régiment (où se trouve Fred), musique en tête, se mettent en place pour rendre les honneurs.

A 10h00, le Premier Ministre, accompagné du Ministre de la Défense, s'inclinent devant le drapeau du 1er RI et attendent le Président.

Philippe à la garde au drapeau.

Le PR arrive à 10h15 escorté par le Régiment de Cavalerie.

A son tour, le Président vient se placer devant le drapeau. C'est à ce moment que la Marseillaise retentit. Ensuite les deux Compagnies d'Honneur et de Sécurité sont passées en revue par le Président de la République.

A l'issue, ce dernier rejoint la tribune présidentielle et moi, je vais "débarrasser" le colonel de son micro HF et guider les 2 régiments pour ré-embarquer dans les cars. Dix minutes plus tard, on est au Rond-Point des Champs, en position d'attente pour commencer le défilé à pied. 880 mètres nous séparent de la tribune présidentielle et mon rôle est de guider le commandant de Régiment, dans sa progression. Il faut que je sois très vigilant sur la distance (50m) qui nous sépare de l'unité qui nous précède, ainsi que sur les intervalles dans notre compagnie de défilé et surtout, tout faire pour que le personnel défilant ne perde pas le pas.....Gauche...Gauche....Gauche....

A 10h40, c'est parti. Après le passage de la patrouille de France dans le ciel de Paris, c'est trois régiments de l'Inde, invitée d'honneur, qui ouvrent le défilé, suivis des autres écoles.

Vers 11h00, c'est à notre tour de défiler sur la plus belle avenue du monde...... Et comme d'habitude, tout se déroulera pour le mieux...... Le contrat est rempli.

C'était pour moi le 16ème défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées et, comme chaque année, c'est toujours un moment magique emprunt d'émotions.

Merci à Cédric pour les photos.



14/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres