DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 26 avril CO 3 jours d'Alsace 2011

Du 23 au 25 avril , le club de Mulhouse a organisé la 4ème édition des 3 jours de Pâques en Alsace. Ces 3 jours servaient aussi de support au championnat de France des Clubs Sportifs et Artistique de la Défense.

Donc le vendredi 22 avril direction le Centre Sportif Régional d'Alsace situé à Mulhouse pour y rejoindre une partie de l'équipe de France militaire qui participe aux 3 jours de compétitions plus à un mini stage à l'issue.

 

Vendredi a lieu un prologue à l'Ecomusée d'Alsace qui n'est pas pris en compte pour le classement final. Je parcours le circuit de 3,6km topo et 22 postes en 29'26 et me classe 5ème. Mise en jambes agréables et carte bien dessinée. 

 

Samedi après midi, la 1ère étape a lieu à Lauw, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Mulhouse. Je pars pour une course de 5,3km, 23 postes et surtout 400m de dénivelé +. Je fais ma première faute au poste 3 où je suis dans le flou total à cause de plusieurs pistes qui me font perdre le fil de ma course. Je laisse au moins 4' sur ce poste. Ensuite, je cherche le poste 5 car la végétation est dense et je perds environ 2'. Encore une grossière erreur au poste 9 où en manque total de confiance, je me laisse attirer par d'autres postes dans la zone. 2' de perdues. Le reste de la course ne me posera plus de problème mais le mal est fait. Je termine en 59'53 et à la 23ème place (sur 89). Au total, c'est plus de 8' d'erreur que je laisse en route. Les suisses annoncent la couleur en gagnant la course en 46'15 et en plaçant 13 des leurs dans les 19 premiers.

 

Mes données Garmin :

59'53   23 postes  440m+    5232m trait rouge 

6928m distance réelle     RK : 8'39    32,4% de distance parcourue en plus.

10'13 passés dans le cercle avant le poinçonnage

8'59 passés dans le cercle après le poinçonnage

 

Mon parcours GPS ICI

 

Dimanche matin, retour à Lauw pour la 2ème étape. Cette fois on va courir sur la partie ouest de la carte de la veille. 6,8km, 17 postes et 500m de dénivelé + me sont proposés pour ce dimanche de Pâques. Le poste 1 se trouve sans problème ainsi que le 2. Jusqu'au poste 5, je fais pratiquement tout en marchant, car 150m de dénivelé se présentent sur une distance d'1km.  Je fais une erreur d'itinéraire sur le partiel 8 / 9 car je fais le choix de passer à l'ouest du trait rouge. Le meilleur choix était de passer par la "route" par l'est. Trop tard pour changer une fois que l'on est engagé. Je perds environ 2' sur ce partiel. Je fais aussi une erreur au poste 14 que je cherche trop bas. Je laisse environ 3' et encore 1' sur le suivant. Au total, c'est 6' de perdues. Je termine en 1h14'28 à la 16ème place. Les suisses sont toujours là et gagne en 59'56 cette étape. 

Je suis 15ème au classement provisoire à l'issue des 2 premières étapes. 

 

Mes données Garmin :

1h14'28  17 postes  500m+  6841m trait rouge

9319m distance réelle  RK : 8'00   36,2 % de distance parcourue en +

7'27 passées dans le cercle avant le poinçonnage

7'13 passées dans le cercle après le poinçonnage

 

Mon parcours GPS ICI

  

Lundi matin, direction la forêt du Tannenwald à Riedisheim en proche banlieue de Mulhouse. C'est un départ en chasse qui se joue ce matin pour les meilleurs. Je pars avec environ 27' de retard sur l'homme de tête. Devant moi, s'élance Michel Vuillemin avec environ 2' d'avance et un suisse part derrière moi, avec 18" de retard.

Le final va se jouer sur une carte au 10000 relativement plate. Mon objectif est de rester dans les 15 premiers au bout des 7,1km, 24 postes et 230m de dénivelé + à parcourir.

Le début de course se passe bien et je rattrape Michel sur le partiel 3 / 4. Le suisse parti 18" derrière moi nous rattrape au poste suivant. Sur le partiel 5 / 6, ces derniers courent plus vite que moi et disparaissent de ma vue rapidement. Je ne m'occupe plus d'eux et continue ma course. Au poste 7, je passe près de la mangeoire et de l'affut de chasse mais je ne vois pas le "vert" qui doit être contourné pour trouver le poste. Je continue mon déplacement pour apercevoir au loin une tache de "vert" que je contourne et là, je poinçonne une butte, sur de mon fait. En repartant sur le poste 8, je suis étonné par le fait que la piste arrive très vite... Je comprendrai une fois la ligne d'arrivée franchie... Je continue et fais une course sans erreur et termine en 53'37.

 

Mais, car il y a un "MAIS"... je suis PM. Quand on me dit cela, je suis étonné. Ce n'est pas possible (comme tout le monde quand cela arrive...LOL). Je suis absolumment sûr d'avoir poinçonné tous les boitiers. Je refais ma course dans la tête et je n'arrive pas à comprendre l'erreur. Ce n'est que quelques minutes plus tard que je lis sur mon ticket d'impression des temps, que j'ai le poste 66 d'inscrit. OK, j'ai compris une fois pris connaissance du positionnement du poste incriminé. C'est au poste 7 que je me trompe assez grossièrement quand même, je dois l'avouer. 

 

Grosse erreur de ma part. Ce que je martèle à longueur de temps aux gars de l'équipe, je ne me le suis pas appliqué sur ce poste : VERIFIEZ VOS CODES !!! Je suis coupable à 100%.

Donc éliminé, je me retrouve au fin fond du classement et pas classé pour le championnat de France FCSAD où la première place me tendait les bras... Comme quoi, rien n'est jamais joué d'avance.

 

Pour cette dernière étape, c'est un français qui gagne en la personne de Christophe Villar du club de Strasbourg mais au final ce sont les suisses qui remportent les 3 premières places, devant Philippe Page 4ème et premier français.

 

Mes données Garmin :

PM (53'37)  24 postes 230m+  7029m trait rouge

8106m distance réelle     RK : 6'37      15,3% de distance parcourue en +

7'35 passées dans le cercle avant le poinçonnage

7'32 passées dans le cercle après le poinçonnage

 

Mon parcours GPS ICI

 

Pour Pierre en catégorie Elite, c'est l'abandon lors de la 2ème étape ...

Pour Perrine en catégorie Dame 21, c'est une entose à la cheville qui l'empêche de terminer la 2ème étape.

Pour Bernard en catégorie H60, qui est le seul à terminer ces 3 jours sous les couleurs du club, c'est à la 34ème place qu'il termine au classement final.

 

 

 



07/05/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres