DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 05 mai CO Nationale à Quimperlé (56)

Après la compétition du mercredi 1er mai en Champagne, cap vers l'ouest. Je profite de quelques jours de vacances pour partir avec mon épouse pendant 4 jours en Bretagne. Première étape à Brest chez des amis où je vais en profiter pour aller faire un petit footing vendredi matin à la Pointe St Mathieu. Super paysage sous le soleil avec des falaises hautes de 20m qui tombe à pic dans la mer... Quel plaisirs de courir sur ces sentiers côtiers...

 

 


 


Samedi, 2ème étape du voyage et direction le Morbihan, à Plouay plus exactement. Cette commune de 5000 habitants environ doit en grande partie sa renommée grâce à l'organisation du Grand Prix de Plouay chaque année à la mi-août. En 2000, elle a  aussi organisé les Championnats du monde de cyclisme sur route.

 

 

C'est à une compétition un plus confidentielle que je vais participer en ce samedi 4 mai. Le Club d'Orientation Lorientais organise le championnat de Bretagne Moyenne Distance. Je me prépare tranquillement car je ne prends mon départ qu'à 15h40... En sortant ma paire de lunettes que j'utilise en course (verres avec une partie loupe dans la zone inférieure), je m'aperçois qu'elle est fendue au niveau gauche de l'armature... Les 2 verres sont aussi en partie fendue de haut en bas en plein milieu... J'avais bien remarqué un début de fissure sous l'armature lors des CO précédentes... J'ai l'impression de voir un pare brise qui se fissure de plus en plus, jours après jours... Je la rafistole avec du scotch en espérant que cela tienne le temps de la course. Je prends mon départ et dès que je lis ma carte, je m'aperçois que je vois un peu trouble... Mes verres, ne sont pas bien fixés... Je n'arrête pas de les remettre en place et cela m'empêche de bien me concentrer. Je poinçonne les 4 premiers postes sans trop de soucis... Je cherche un peu le poste  5 et m'aperçois que j'ai perdu un verre... C'est en allant au poste 6 que ma course s'arrête... En jetant un œil (c'est le cas de le dire) sur la carte, je comprends que je viens de terminer ma course... En voulant remettre mon verre dans son encoche, celui ci se casse en deux... Catastrophe ! Je ne peux plus rien lire sur ma carte. Je n'arrive même plus à déchiffrer les définitions... En plus, je suis dans la zone la plus technique de la course... Je continue néanmoins ma CO... Je sors de la zone complexe au poste 11 en 22'00.

 

Il me reste encore autant de postes à trouver... Je termine en roue libre en essayant de suivre comme je peux Romain qui m'a rattrappé et qui est sur le même circuit que moi... Ne voulant pas me griller physiquement pour la  course nationale de dimanche, je lève le pied et termine tranquillement mon parcours. A l'arrivée, j'apprends que je suis ''pm'' car je n'ai pas poinçonné le poste 8 !!! Pas surpris et pas étonné de la nouvelle vu la complexité de la zone. Ce poste, je ne l'avais même pas vu sur la carte...

Je suis éliminé et donc pas classé mais je me dis que la course importante du week-end est celle à venir...

 

Sur le même circuit, en catégorie H21, Frédéric Parzych se classe 6ème, Romain Pacher 15ème, Willy Guillemin 16ème et Eric Le Roux 17ème. Pierre Boudet est aussi ''pm'' pour avoir poinçonné un mauvais poste...

En H45, Philippe Lesault se classe 3ème.

 

Mon tracé GPS sur le lien ci dessous

14.-CHPT-MIDDLE-BRETAGNE-040513-PLOUAY.jpg

 

Dimanche 5 mai, place à la nationale qui se déroule en forêt de Carnoët, à Quimperlé. J'ai une petite revanche à prendre sur cette carte car en automne, j'avais déjà participé à la CO nationale mais, blessé à un mollet, je n'avais pu courir à mon niveau... Cette fois, c'est au sud de la forêt que l'on court cette course (au nord en automne).

 

 

Mon premier poste est assez loin... 1000m environ... Je perds environ 1' à l'approche du poste. Je pense que mon choix d'itinéraire est le bon mais j'attaque le poste de façon olé olé et je le paye cash ! Petite hésitation encore à l'approche du poste 2... 20'' de perdues. Pour le poste 3, je ne fais sûrement pas le bon choix mais il fallait prendre une décision rapidement... Je passe par la piste que j'ai emprunté pour aller au poste 1. Le meilleur choix était sûrement par la route... Joël Poulain me prend 20'' sur ce choix...

 


Pas de faute pour les postes 4 et 5... Mais je perds quand même 30'' sur le partiel 4 – 5 sur le meilleur temps ! Je fais le tour par la route pour éviter de traverser les marais et monte au poste tout de suite après le virage... Peut être qu'en passant à l'Est du trait rouge ou tout droit ???

 

 



Le poste suivant est un long partiel qui offre, à mon avis 2 choix. J'ai 1200m à mon GPS. J'ai le meilleur temps de ma catégorie H50 mais... Michel Vincent en H55 me colle 50'' sur ce même partiel. Peut être est-il passé par le chemin à l'Est du trait rouge qui remonte plein Nord et ensuite est-il descendu dans le lit du ruisseau juste en face du poste?

Moi, en passant tout de suite sur le flanc où se situe le poste, je me suis retrouvé dans des zones d’abatis et de ronces... Ma moyenne n'est que de 8km/h sur ce partiel...

 

 

Encore meilleur partiel sur le poste 7 mais je perds à nouveau 40'' sur le poste 8. Je sais sur quel layon je cours (je vois le grillage à ma gauche) mais je perds du temps à l'approche du poste car j'hésite trop à aller sur ma droite... C'est au poste 9 que je prends la tête de la course devant Joël pour 47''. Je fais le choix de rester à flanc et de courir à la courbe... Je me cale sur un poste qui se trouve à la dépression et arrive juste au coude du petit sentier... L'approche ensuite est facile...

 


 

La sortie du poste est physique car tout en montée, ensuite descente sur le petit lac pour remonter le long de la limite de végétation, prendre le chemin et la levée de terre. Mon choix pour le poste suivant est déjà fait. Je fais faire « entrée-sortie » de poste pour prendre la route. Mon choix est confirmé lorsque je poinçonne le poste 10. La végétation qui se dresse devant moi sur l'azimut pour aller au 11 ne me dit rien du tout... Je fais donc ce que j'avais décidé et trouve le poste sans problème. Au poste 12, je m'arrête à 5 mètres de ce dernier et ne le vois pas... Je regarde ma carte, je regarde le terrain, à nouveau ma carte... Je suis bien là pourtant ! Je vois la limite de végétation, les rochers un peu plus bas, le rentrant... mais pas de charbonnière. C'est un gars derrière moi qui me dit «Didier, poste à droite»... Merci ! Le poste est là, à 5mètres de moi ! Encore 15'' de perdues.

 


 


Je repars un peu énervé et fais le meilleur temps sur le partiel suivant. Ça sert des fois de s'énerver, lol. L'avant dernier poste est de l'autre côté du rentrant. Je contourne ce dernier et beaucoup de coureurs sont dans la zone du poste. Je perds 15'' à le trouver... Le dernier poste est tout en monté.

 

 


Je m'efforce de courir jusqu'au boitier finish.

 


C'est en restant allongé par terre que je récupère et refais mon parcours sur la carte... Pas beaucoup d'erreurs à première vus mais quelques approximations sur certains postes.

 


Au final je dépasse l'heure, mon chrono affiche 1h01'25''. Je me demande si je peux être bien classé avec un peu plus de 4' de perdues... Joël m'annonce son temps et les quelques erreurs qu'il a commises : 1h08'29'' (4ème). Je me dis que c'est jouable. Au final, je gagne cette course devant P. Masson du C.R.C.O (1h04'35) et F. Martinez du B.R.O.S (1h08'19) qui m'avait battu lors du championnat de France de nuit.

 


En homme élite, 8ème place pour Frédéric Parzych, 9ème place pour Willy Guillemin et... ''pm'' pour Pierre Boudet qui oublie un poste... Décidément, mauvais week-end pour notre Pierrot...

En H21A, premier podium et surtout, la 1ère place pour Romain Pacher !

A voir sur le lien : article-presse-6.05-t-l-gramme.pdf

 

 

Et 4ème place pour Éric Le Roux.
En H45, 6ème place pour Philippe Lesault.

 

Meilleurs temps sur partiels :

6  7 et 13.

En tête de la course à partir du poste 9 jusqu'à l'arrivée.

 

Mes données GPS :

1h01'25, 7000m trait rouge (tout droit) 220m+,  15 postes.

8466m distance réelle parcourue,  RK 7'15,  8.3km/h,   21,7 % de trajet parcouru en plus.

 

Mon tracé GPS sur le lien ci dessous :

15.-NATIONALE-BRETAGNE-050513-CARNO-T.jpg

 

Tous les résultats sur le site des organisateurs et merci à eux : http://www.co-lorient.fr/



08/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres