Lu 23 juin CO Compte rendu de stages et compétitions internationales
Du 27 mai au 1er juin, je suis en stage avec l'équipe CO de la Garde Républicaine et avec l'équipe de France militaire dans le Jura, près des Rousses. Du 6 au 12 juin, j'enchaîne avec un autre stage, cette fois en Belgique, à Marche en Famenne, toujours avec l'équipe de France militaire.
Exercices et courses internationales sont au programme de ces 2 stages.
Dans le Jura, ce sont les exercices concoctés par François Gonon qui nous mettent en jambes dès le mercredi matin. Je vais poser les postes dès midi, pour l’exercice de l’après-midi. Je rentre au bout de 2h30 complètement trempé et un peu transi de froid... Mais quel plaisir de se retrouver seul avec sa carte pour poser des postes dans ces belles forêts jurassiennes.
Jeudi matin, j'accompagne Yoann pour voir comment il se débrouille sur ce genre de terrain... Quelques approximations mais je trouve que ce n'est pas si mal dans l'ensemble. L'après-midi, direction Morez pour une course moyenne distance. Je fais une course quasiment parfaite et je gagne en 35'10'', avec 1'14'' d'avance sur un coureur Suisse.
Mes données GPS :
35'10 4300m trait rouge (tout droit) 15 postes
4737m distance réelle parcourue RK 7'26 8.1km/h 10,2% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 21.-Régionale-290514-Morbier.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Vendredi matin, on retourne sur la carte de la MD de la veille pour un dernier entraînement avant le sprint qui a lieu à Morbier en fin d'après-midi. Je ne prends pas part à cette épreuve car, courir sur du ''dur'' n'est pas conseillé pour mon genoux.
Samedi matin, on fait relâche et on en profite pour aller tourner un petit film en forêt avec l'équipe de la Garde. Bon moments de rigolades. Il y a du bêtisier dans la boite !!!
L'après-midi a lieu près de Lamoura, la moyenne distance qui sert aussi de support au championnat Suisse. Dès le départ, je suis surpris par la cartographie qui n'a rien à voir avec ce que l'on a rencontré lors des entraînements et courses précédents. Je fais faute au poste 2 où je vais trop loin, et surtout au poste 3 où je m'obstine à me recaler sur une balise, dans une dépression, qui n'est pas là où je crois...
Je fais encore une erreur sur l'avant dernier poste (12-13), déconcentré par beaucoup de coureurs qui se trouvent dans la zone...
Je finis la course en n'étant pas très content de moi... Je n'ai pas orienté comme j'aurai dû le faire sur ce genre de terrain. En regardant la carte le soir tranquillement, je m'aperçois que j'ai vraiment manqué de lucidité et que j'ai mal apprécié ma vitesse de course par rapport à la complexité du terrain...
Le prends la 10ème place au classement final en 46'31.
Mes données GPS :
46'31 3500m trait rouge (tout droit) 14 postes
5005m distance réelle parcourue RK 9'18 6.4km/h 42,4% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 22.-MD-310514-Longchaumois.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Dimanche matin, je prends le départ pour la longue distance. Je fais faute au poste 1. Je ne m'explique pas trop pourquoi... En débriefant, c'est pourtant clair... Je n'enroule pas assez le mouvement de terrain, je confonds 2 murets et cherche le poste trop tôt...
A nouveau faute au poste 3. Impardonnable. Je passe au ravitaillement et il suffisait de prendre la trace pour rejoindre le muret qui amène au poste. Au lieu de ça, je fais du n'importe quoi, faisant confiance à ma boussole mais sans trop savoir où je navigue. Pourtant, je vois bien que je descends en laissant des falaises sur ma droite, je vois sur le terrain le rentrant avec la tache de ''jaune'', mais je n'arrive pas à me situer... Ce n'est qu'en arrivant à un poste dans le rentrant que je comprends où je suis...
Nouvelle faute au poste 6. Là, je ne sais pas pourquoi je fais ce choix ??? En plus, je me plante complètement dans le choix des chemins et me retrouve en zone interdite !!! Je continue dans mes conn..... en perdant encore un peu de temps au poste suivant... La zone de lapiaz me fait dévier de mon azimut.
Pour le long partiel 7 – 8, je décide de privilégier les chemins même si cela me fait faire du trajet en plus. Bon choix je pense, car au final, je fais le 4ème temps.
Je termine la course à la 10ème place en 1h18'15'' à 9'14 du premier. Normal vu toutes ces erreurs !
Mes données GPS :
1h18'15 6180m trait rouge (tout droit) 12 postes.
9596m distance réelle parcourue RK 8'09 7.4km/h 55,3% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 23.-Nationale-LD-010614-Longchaumois.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Retour en région parisienne avant de repartir le vendredi suivant pour la Belgique. J'encadre un stage avec l'équipe de France militaire avec au programme les 3 jours de Belgique, le championnat militaire belge et des entraînements.
On est hébergé au Camp militaire ''Albert1er'' à Marche en Famenne, ville francophone située en région wallonne entre Liège et Bastogne.
Samedi, place à la première étape des 3 jours. C'est un format longue distance au 1/10000 qui m'attend. Je cours à 18h25 et il fait encore très chaud (30°C) !!! La carte n'est pas très technique et privilégie la vitesse de course... Néanmoins, j'arrive à faire une grosse faute sur la fin de course. Je suis dans le ''rouge'' et au lieu de faire 19 – 20, je fais 19 – 21 ; pourtant je passe bien à côté du grillage, mais au lieu de couper le chemin est d'aller vers le poste 20, je continue à courir dans le découvert et me retrouve sur la route goudronnée... C'est en courant sur celle ci que je m'aperçois de mon erreur !!! J'enrage et en plus, j'ai un mal fou à trouver la petite dépression. Je trouve 1 poste puis un autre. Ce ne sont pas les bons... Je me calme et je trouve enfin le mien !!!
Je laisse au moins 2' à 3' sur cet antépénultième poste et je finis la course en 53'55... Je me classe 9ème au classement de cette première étape.
Mes données GPS :
53'55 6566m trait rouge (tout droit) 22 poste
8191m distance réelle parcourue RK 6'46 8.9km/h 24,7% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 25.-3-Jours-de-Belgique-1er-jour-070614-Libramont.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Dimanche matin, place à la 2ème étape. Une moyenne distance sur une carte au 1/7500. Carte bien lisible avec une très bonne pénétrabilité. Il n'y a pas d'erreur à faire mais je réussis quand même à en faire deux. La première sur une mauvaise approche de poste car je vais au poste 6 au lieu du 5. Je sais que je ne suis pas bon en allant par là, mais La zone d'approche a été complètement coupée par les bucherons et je suis concentré sur ma pose de pied. J'oublie de regarder ma carte et je vois quelques coureurs concentrés sur une zone de vert... Je les rejoints tout en ayant un gros doute... Doute confirmé quand je vois le numéro de code de la balise... Je comprends tout de suite mon erreur... Mais c'est un peu tard...
La deuxième sur un mauvais choix d'itinéraire sur le partiel 7 – 8 où je monte une première fois pour redescendre et pour remonter une deuxième fois. Au lieu de rester à flanc le long du ruisseau jusqu'au marais et de ne monter qu'une seule fois...
Je termine ma course en 31'49 à la 8ème place...
Mes données GPS :
31'49 4280m trait rouge (tout droit) 16 postes
4816m distance réelle parcourue RK 7'26 9.1km/h 12,5% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 26.-3-Jours-de-Belgique-DAY-2-080614-Fourneau-St-Michel.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Lundi matin, encore une longue distance au programme pour cette dernière étape. C'est une très belle carte avec une première partie de course avec beaucoup de petits marais et de la végétation dense qui demande une attention constante dans le déplacement. Ensuite, une deuxième partie de course qui s'effectue dans une forêt très propre et très courante.
Je fais une belle course dans l'ensemble. Sauf sur les partiels 5 – 6 et 9 – 10 où je suis un peu dans le flou quand à ma position. Pour le poste 6, il suffisait de suivre le fossé jusqu'à la dépression et de plonger sur le flanc du rentrant...
Pour le poste 10, je fais erreur de // entre les 2 ruisseaux. J'ai un doute lorsque j'oriente ma carte... Un poste sur une charbonnière me conforte que je suis au mauvais endroit...
Temps final 48'56 à 3'05 de la gagne et une 4ème place. Au cumul des 3 courses, je termine 5ème derrière un allemand, un suédois, un belge et à nouveau un allemand.
Mes données GPS :
48'56 5690m trait rouge (tout droit) 18 postes.
6714m distance réelle parcourue RK 7'32 8.0km/h 18% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 27.-3-Jours-de-Belgique-DAY-3-090614-Fourneau-St-Michel.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Mardi, ce sont deux entraînements avec notamment 2 débriefing avec les filles sur les parcours des courses du dimanche et du lundi... Travail très intéressant, même pour moi, car j'ai pu aussi analyser les erreurs commises sur mes courses.
Mercredi, sprint à Durbuy.
C'est une belle ville francophone située en Région Wallonne dans la province de Luxembourg. Elle est considérée comme étant ''la plus petite ville du monde'' : ce slogan touristique fait référence à une charte de franchises octroyée par le roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg, qui donne en 1331 le statut de ville à la cité des bords de l'Ourthe. Baignée par cette rivière et logée dans un écrin naturel remarquable, le site de la vieille ville est au diapason du paysage qui l'entoure. La parcourir à pied ou en attelage, déambuler dans le dédale des ruelles médiévales permet d'en saisir tout le charme. Et qui dit dédale de ruelles, dit carte de sprint. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'à eu lieu le championnat national belge de sprint ce printemps.
Jeudi matin, 6h00, direction les Pays-Bas. Le championnat militaire belge a lieu sur le camp militaire de Oirschot, près d'Eindhoven.
Terrain typiquement landais avec beaucoup, beaucoup de sable et du micro relief en pagaille... Je pars en premier pour ouvrir la longue distance. Je fais faute au 2ème poste où je ne comprends pas bien le dessin...
Nouvelle faute avec une hésitation sur le chemin pour aller au poste 8. Et une grosse faute encore à l'approche du poste 15 où j'oriente mal ma carte... Et me recale au mauvais endroit, la faute à ma carte qui n'est pas orientée... et à la fatigue des 5 jours précédents qui se fait vraiment sentir.
Je mets 1h06'36 en temps final. Cette dernière course, que j'ai vécu comme un bon entraînement, conclut une très bonne semaine avec la découverte de terrains très variés.
Mes données GPS :
1h06'36 7300m trait rouge (tout droit) 20 postes.
9526m distance réelle parcourue RK 7'00 8.6km/h 30,4% de trajet parcouru en plus.
Mon tracé GPS sur le lien ci contre : 28.-Chpt-militaire-de-Belgique-120614-OIRSCHOT.jpg
cliquer sur la carte pour agrandir.
Retour sur Paris après cette dernière épreuve pour Perrine, Pierre, Willy et Romain qui m'accompagnaient sur ce déplacement.
Place maintenant au championnat de France militaire qui va avoir lieu fin juin à St-Cyr-Coëtquidan.
A découvrir aussi
- Lu 08 novembre CO Comment perdre une course...
- Di 27 mars CO Stage avec l'équipe CO du Brésil
- Lu 26 avril CO 3 jours d'Alsace 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres