DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 20 nov CO La BI O'CASTOR 2011

Ce week end,  a lieu la 10ème édition de « l'O'Castor », course d'orientation ultra longue distance organisée comme chaque année par le GO 78. C'est la carte de Bois d'Arcy couplée à la carte de Sainte Apolline qui va accueillir les quelques 826 participants. Mais, nouveauté cette année, avec l'apparition d'une course d'orientation en VTT la veille de la CO à pied. C'est la O'VTT du Castor.

Les deux courses combinées vont prendre le nom de « BI O'Castor ». C'est à ces deux épreuves que je décide de  m'inscrire.

 

Donc, samedi après midi, direction Marly le Roi, lieu de la course en VTT. Beaucoup de monde pour cette première. Mon départ est fixé à 13h56. Les départs s'échelonnent toutes les minutes mais moi,je n'ai personne devant moi. La voie est libre... pour les 15km à vol d'oiseau, 300m+ et 18 postes à trouver. Je prends ma carte, l'installe sur le porte carte et c'est parti. La balise de départ est à environ 300m et je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer mon premier partiel. Route interdite par le sud donc direction plein nord sur un chemin de bonne « cyclabilité » qui me permet d'étudier ma carte. Pas de souci pour le poste 1. Idem pour le 2. Je pars sur le poste 3 et je loupe le départ de piste qui monte plein nord... Demi-tour et c'est la grosse dépression qui 'indique que c'est là qu'il faut monter... En effet, la piste prend effet juste au-dessus de celle ci. Sur le partiel 3 – 4, je laisse passer Jean-Charles Lalevée qui va beaucoup plus vite que moi sur ce sentier à flanc... Je ne le reverrai plus de la course... Il faut dire qu'il fait partie de l'équipe de France d'orientation à VTT. De plus, il est hors de question de prendre le moindre risque sur le vélo... Ma course se déroule sans erreur jusqu'au poste 8 où je me trompe d'un carrefour... Idem pour le poste 11 où j'hésite à prendre le bon itinéraire... C'est au carrefour d'après que je me rends compte de l'erreur... J'enchaîne la fin de parcours en hésitant légèrement sur le choix d'itinéraire du poste 16 et du poste 18... Personne ne m'aura doublé hormis Jean-Charles, et cela me conforte dans l'idée que j'ai quand même fait une bonne course. La principale difficulté de ce genre de course est de pouvoir largement anticiper et mémoriser l'itinéraire, afin de ne pas s'arrêter sur le partiel à chaque carrefour de pistes... Je termine ma course en 1h25'46 et me classe 5ème du circuit B (3ème HV). La victoire revient à Jean-Charles Lalevée en 1h05'53 ''. Pour le classement de la BI O'Castor c'est la 3ème place provisoire qui m'attend. Vivement demain pour la CO à pied.

 

Pas de données Garmin

 

Mon parcours ci dessous

 

 

Dimanche matin, c'est par un temps brumeux que je rends à Bois d'Arcy (78). J'arrive 1heure avant le départ qui a lieu en masse à 10h00. En m'échauffant, je pense au classement du combiné et je me dis que la première place est inaccessible car j'ai 20' de retard sur Jean-Charles. Comme il est
aussi fort que moi à pied... Pour la 2ème place, c'est beaucoup plus jouable car mon retard est de 4'42 '' sur Alain Roulleaux. Autrement, pour le classement scratch, cela sera encore plus compliqué puisque Eric Brassart, Maxime Bonneaux (1er et 2ème devant moi l'année dernière) sont également présents... De plus, ils n'ont pas participé au VTT de la veille. Et ça, je le sens dans les jambes lors de l'échauffement...

9h55, tout le monde est rassemblé sur la ligne de départ dans une grande clairière. Les dernières
consignes de sécurité sont données. A 10h00 le départ est donné. La prise de carte a lieu 800m plus loin, dans la forêt. Pour moi, ce sera le circuit B, long de 18700m, 280m+ et 34 postes. Cela part
vite, très vite et trop vite pour moi. A la prise de carte, je vois déjà Eric avec 50m d'avance sur moi. Au poste 1, je poinçonne en 3ème position. 1660m en tout terrain en 8'. Le rythme est rapide, effet de masse oblige. Les postes 2 et 3 ne posent aucune difficulté technique... Je perds contact avec le groupe de tête en montant au poste 3... Je continue à mon rythme avec 2 autre coureurs que je ne
connais pas... Je fais une erreur au poste 6 où je m'engage trop tôt dans un rentrant. C'est au sommet de celui ci que je m'aperçois de mon erreur. Pas assez loin... La carte est au 15000, hier au 20000... Il faut s'adapter. J'ai toujours 2 gars sur mon « porte bagage » mais je n'y prête pas attention... Au poste 10, changement de carte... On passe sous un pont, de l'autre côté de la route, et je me retrouve avec un petit groupe de 6 personnes dont Jean-Charles Lalevée. On va se tirer la bourre sur les 10 postes suivants... Au partiel 12 / 13, lors de la traversée de route, le temps est neutralisé... Il en est de même au retour, partiel 20 / 21 et certains en profitent pour carrément s'arrêter. Moi, je décide de continuer ma course et je me retrouve toujours avec un gars qui me suit depuis le départ...  Au poste 23, on rechange de carte pour le final (la même que pour le début de course). Cela fait 1h31' que je cours. Les jambes sont lourdes et il me reste encore 11 postes à trouver. Je ralentis le rythme... Mon compagnon de course ne fait pas le même choix que moi... Tiens, c'est la première fois... Je le retrouve au poste 25. On est maintenant 5 à terminer ensemble le parcours. Les derniers postes ne me posent pas de problème technique mais physique. C'est au ralenti que je termine ma course. Je signe le 7ème temps au classement scratch (3ème HV) en 2h15'38''. Eric Brassard (HV) gagne en moins de 2h00 (1h59'11) devant Maxime Bonneau (Hse) 2h00'05''.

Je pense être 2ème au classement final du combiné VTT et à pied, puisque j'ai doublé Alain Roulleaux au départ lors de la prise de carte... J'attends la publication des résultats et, oh surprise, je me retrouve premier. En effet, Jean-Charles est « pm ». Il a oublié de poinçonner le poste lors du retour, au changement de carte. Idem pour Alain mais qui, avec un temps de course d'1h30' environ, était de toute façon derrière moi. LAMOUCHE Hervé termine 2ème et José RORA 3ème.

 

J'ai largement le temps de prendre une douche et de déguster une bonne soupe avant la remise des
récompenses. Les coureurs arrivent au fur et à mesure. Les derniers mettront plus de 5h00 sur mon circuit. Mais l'essentiel est de participer et de se faire plaisir...

Tous les résultats sur : http://www.go78.org/joomla/

 

 

Mes données Garmin :
2h15'38  18660m trait rouge   34 postes
21800m distance réelle    RK 6'16        9,7km/h    17,3% de distance parcourue en +
11'07 temps total passé dans le cercle rouge au départ du poste
10'30 temps total passé dans le cercle rouge avant l'arrivée au poste.

 

Mon parcours GPS ci dessous

 

 

 

 

 



28/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres