DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 07 avril CO Résultats Nationale Lorraine à Rombas (57)

Ce dernier week-end, CO dans l'Est de la France avec au programme une moyenne distance le samedi après-midi et une longue distance le dimanche matin.

Samedi 6 avril, direction Vigy, village à une quinzaine de kilomètre de Metz, pour y disputer une middle sur la carte du Pont de Mapré au 1/10000. Ce sont près de 700 coureurs, plus les juniors nationaux qui venaient ici pour gagner leur billet pour les championnats du monde en République Tchèque cet été, qui se sont présentés au départ. Le club du CSAG de Metz a proposé de beaux circuits sur une carte agréable à courir. Petit bémol, la zone des premiers postes, qui a dû peut être subir des exploitations forestières de dernières minutes car 2 emplacements de postes ont été redessiné à la main. Et différemment suivant les catégories... lol.

circuit H20 21 35

 

Circuit H50 et +

 

A peine le temps de prendre ma carte, de trouver le triangle de départ et le poste 1 sur celle-ci que je m'y trouve déjà. 1'01 pour m'y rendre. C'est ce que l'on appelle ''rentrer dans la carte''. Poste 2  facile, et  bon enchaînement 3 - 4 - 5 car meilleurs partiels. Je prends la tête de la course au poste 5 et la perd au poste 7 pour 1'' car je ne lis pas suffisamment ma carte et m'écarte trop du ruisseau. Je reprends la tête de course au poste 8 grâce au meilleur temps sur ce partiel. Pourtant, ça monte et je me souviens d'avoir marché un peu pour m'y rendre. Je reperds la tête de course au poste suivant sans pourtant faire d'erreur mais la regagne à nouveau sur le poste d'après. Toujours en tête au poste 11, je fais une erreur de mémorisation pour aller au poste 12 et je ne reverrais plus la première place.

 

Je fais une erreur de parallèle entre le poste 12 et le 14. Je traverse bien le ''vert 1'' au départ du 11 mais quand je reprends contact avec la carte je me crois à la jonction chemin-ruisseau humide alors que je suis en réalité à la jonction plus à l'ouest chemin-fossé, au bon endroit en fin de compte. Je rentre dans la forêt pour trouver ma limite de végétation mais tombe sur une petite mare... Je regarde ma carte et me dis que cela doit être l'extrémité du ruisseau (avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours...). Sur cette explication qui me convient bien, je remonte au nord, traverse la sapinière et retombe sur une nouvelle mare. Rien à l'endroit où je lis ma carte (au sud du poste 14). Bien sûr, je suis juste au sud du poste 12 que je dois trouver... Je ne comprends plus grand chose mais chance pour moi, j'aperçois un poste et prie pour ce soit le bon. C'est en vérifiant le code de la balise que je comprends mon erreur. Je suis bien arrivé au poste 12 tout en croyant chercher le poste 14... Je perds quand même 1'30 dans l'affaire. Je refais une faute au poste 15 où je confonds là aussi 2 chemins de débardages et les rentrants. Je perds 1' sur ce poste.

 


La fin du parcours ne me pose pas de problème. Je termine en 34'53 et me classe 2ème de cette course à 1'02 de Michel Vuillemin, vainqueur en 33'51.

 

Sur le circuit H20, 21, 35, Pierre Boudet se classe 22ème, Willy Guillemin 24ème, Yoann Cadart 28ème et Romain Pacher 30ème.

Sur le circuit H40, H45, Philippe Lesault se classe 8ème.

 

Meilleurs temps sur partiels :

3 4 5 8 13 17 et 19

En tête de la course aux postes :

5 6 8 10 11

 

Mes données GPS :

34'53, 4870m trait rouge (tout droit) 20 postes.

5522m distance réelle parcourue,   RK 6'20,    9.5km/h,   13,3% de trajet parcouru en plus.

 

Mon tracé GPS ci dessous

8.-MIDDLE-LORRAINE-060413-METZ.jpg

 

Dimanche matin, place à la Longue Distance à Rombas. Course organisée par le club de Fameck sur la carte Rombas-Le Fond St Martin au 1/10000. Il fait beau mais froid. Mon départ est à 11h40 et j'assure mes deux premiers postes. Le premier long partiel de 1300m m'amène au poste 3 et je réalise le 3ème temps à 20'' du meilleur temps. Pour le partiel 4 je fais le choix par le chemin du bas. 3ème temps là aussi. Le partiel 4 - 5 est court mais tout en côte. Je réalise le meilleur partiel. Ce sera le seul d'ailleurs.

 

Nouveau long partiel de 1400m. 2ème temps de réalisé. Suite à une hésitation, je perds 30'' au poste suivant (7) car je suis trop à gauche de mon poste. Moment d'hésitation à la sortie de la zone de ''vert'' avant d'apercevoir le poste sur ma droite. C'est 2 balises plus loin, au poste 9 que je perds le plus de temps. 1'50 par rapport au meilleur temps. Michel Vuillemin, vainqueur la veille et vainqueur aussi sur cette course, va perdre autant que moi sur ce partiel. Je lis bien ma carte et vois bien les éléments qui se présentent sur ma progression mais à l'approche du poste, je suis trop haut et dans le flou. Moi, je pense être trop bas et monte. Je me retrouve sur la piste, 5 courbes trop haut par rapport à mon poste. Le temps de me recaler, de redescendre et de trouver le poste et c'est beaucoup de temps de perdu. Je m'en veux car j'avais fait une course pratiquement sans erreur jusque là.

 

 

La remontée au poste 11 est terrible. Je suis obligé de monter ''à quatre pattes'' pour atteindre ce poste tellement la pente est raide (2ème temps). Heureusement que le sol n'est pas humide... Pour le partiel suivant, je ne fais pas l'effort de continuer à monter pour rejoindre le chemin qui mène au dessus du poste 12. Je décide d'y aller par le flanc. Mauvais choix car la pente est forte est la course presque impossible. Je laisse 1' dans ce flanc. L'avant dernier poste est un partiel qui présente des choix intéressants.

 

Après avoir plongé dans la pente, je décide de ne pas contourner entièrement le mouvement de terrain. Je cours à flanc et remonte un peu  sur l'avancée avant de basculer sur l'autre versant mais le sol est assez encombré. Je réalise le 3ème temps mais à plus d'1 minute de Michel qui fait le best time. Lui, a choisi de contourner entièrement le mouvement en passant par le poste 14 ; course plus longue mais entièrement sur chemins, choix gagnant. Peut être y avait-il aussi un choix à faire par le sud... Je termine en 54'12 et me classe 3ème.

 

 

Les deux premières places étaient peut être jouables, 49'53 pour Michel et deuxième place pour Pierre Delenne en 51'37, mais eux aussi ont fait des erreurs. Pas de regret à avoir. Un bon week-end avec 2 podium, je prends. Cela me réconforte après la Nationale loupée de Tulle.

 

 

En Elite, Pierre se classe 16ème et Willy 19ème.

En H21 A, premier podium sur une nationale pour Yoann qui prend une belle 2ème place. Romain fait aussi une belle course et se classe 9ème.

 

En H45, Philippe se classe 10ème.

En H65, Bernard Behoteguy se classe 17ème.

 

Meilleur temps sur partiel :

5

 

Mes données GPS :

54'12, 6410m trait rouge (tout droit) 14 postes.

7437m distance réelle parcourue,   RK 7'17,    8.2km/h,   15,9% de trajet parcouru en plus.

 

Mon tracé GPS ci dessous :

9.-NATIONALE-LORRAINE-071413-ROMBAS.jpg

 

Tous les résultats sur : http://nationale2013.orientation-fameck.fr/



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres