DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 05 février CO course départementale à Fontainebleau

Dimanche 5 février, 8h30.  Il neige sur l'ouest de Paris ce matin et tout est blanc au sol (3 à 5 cm) quand on se retrouve devant la voiture, Philippe et moi, pour aller courir la CO départementale à Fontainebleau.  Cette course, organisée par le CSLG Melun est un peu particulière. En effet, les circuits A, B et C se font en équipe de deux. (voir croquis ci dessous)

 

Les postes violines et la ligne d’arrivée sont à pointer dans l’ordre et par les deux équipiers en même temps (avec moins de 10 secondes d’écart). Attention aux postes de regroupement (dans l’exemple 8 et 15) où le 1er arrivant peut être tenté de pointer dès son arrivée, il doit attendre le retour du second coureur pour pointer en même temps. Les postes bleus sont à pointer par au moins un équipier et dans l’ordre de votre choix. Dans ces zones, les équipiers peuvent se séparer.

Voila, le règlement est clair. Y a plus qu'à...

 

Une fois sur place, pas de neige mais il fait -6°C. On s'engage sur le circuit B long de 7 à 8 km environ avec 31 postes à poinçonner. On prend le départ après un petit échauffement et tout de suite, l'air froid nous prend aux poumons... Le sol est gelé et il est difficile de se concentrer sur la carte.

Le plus difficile à supporter, c'est le froid au pouce, qui est « emprisonné » dans l'élastique de la « boussole pouce ». On fait les 2 premiers postes ensemble et ensuite on se sépare. Moi, je vais prendre les postes qui sont à flanc, Yoyo le reste.

 

 

 

Je pars sur le poste 4, ensuite 9 et 10.  En descendant sur le poste 11 qui est notre poste de regroupement, je vois que Philippe n'est pas là. Je décide d'aller poinçonner le 7. J'attends à ce poste et vois Yoyo au loin. Je lui dit que c'est bon et il part trouver le 6. Quelques instants plus tard, on se retrouve au 11. J'ai eu le temps d'anticiper les prochains choix. Pas de soucis pour les 2 postes suivants.  A nouveaux, on se sépare...

 

 

 

Je vais aller faire les postes 15, 16 et 17. Pendant ce temps Philippe va faire 14 et 18. Je fais une erreur sur le dernier partiel pour aller au poste de regroupement 19. Je quitte le poste 17 et en arrivant au carrefour, je compte mes chemins en croyant être parti du poste 16... Donc, je décale d'un chemin et  je ne contrôle pas avec un coup de boussole, l'axe de mon chemin. Ce n'est qu'après le deuxième carrefour, où bien sûr, je décale forcément aussi d'un chemin, que je m'aperçois de mon erreur. Je ne suis pas sur le bon chemin, je suis mal orienté... Correction immédiate. J'arrive au poste de regroupement et Philippe n'est pas là. Il m'expliquera après la course qu'il s'est aussi planté sur l'itinéraire 14-18. Ah, ce froid qui nous paralyse les méninges... On repart ensemble pour faire 20 et 21. De nouveaux, séparation.

 

 

 

Je pars sur 23 et 22 pendant que Philippe va sur 25, 24 et 26. Pas de soucis pour mes 2 postes. J'arrive au dernier poste de regroupement quelques minutes avant Philippe. Il a fait erreur en
allant à la 22. Le temps de rectifier et c'est quelques minutes de perdues qui s'écoulent... Pas grave, du moment que l'on a tout les postes. La fin est commune, et Philippe prend les choses en main. Tiens, il ne fait plus froid tout d'un coup... C'est vrai aussi, que la vitesse de déplacement a un peu augmenté, surtout pour faire le partiel  27-28. Le final ne nous pose pas de problème et c'est ensemble que l'on franchit la ligne en 1h12'43. Cela nous classe à la 1ère place.

 

On débriefe vite fait notre course en avalant une bonne soupe chaude. Surtout ne pas prendre froid.

La formule est originale et sympathique. C'est assez rare de courir en équipe de deux en CO et c'est très stratégique. Le choix des postes à se partager est primordiale, surtout en connaissant les qualités physiques et techniques de son partenaire... Vraiment, une bonne idée de la part de Fabrice et consorts... Et beaucoup de courage pour organiser par une telle température...

 

Mes données Garmin :
1h12'43       6966m trait rouge    225m+    22 postes
8641m distance réelle    RK 8'25*      7,1km/h *   24,0% de distance parcourue en +

* avec les attendes aux postes de regroupement.

 

Mon parcours GPS ci dessous :

 

 

Tous les résultats sur : http://cslgmelun.free.fr/

 

 



05/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres