DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Me 20 janvier CO entraînement de fous.....

Mardi 19 et mercredi 20 janvier, l'équipe s'entraîne 2 jours de suite à Fontainebleau. J'ai récupéré la carte "tous postes" et les circuits A et B de la course annulée de dimanche dernier sur le Mt Aigu.
Lundi après midi, je m'occupe de monter les 2 exercices. Le premier est une course handicap en me servant des circuits A et B. Je fais un mixe des 2 et avec un peu de blanco et de rajout de traits rouges à droite, à gauche, j'arrive à créer 10 circuits différents.
Mardi matin à 9h30 petite photo de l'équipe avant l'exercice.... Vite, il fait pas chaud.......

 

Le départ est donné en masse..... Perrine part sur un circuit plus court que nous. Pour les 9 autres, c'est la course poursuite qui commence..... Personne ne sait qui va où, qui fait quoi, et où se situe sa position.... On se croise, on fait des partiels seul ou à plusieurs, on s'éclate, on se regroupe à nouveau...... Tout cela entraîne une fatigue physique et mentale sans temps mort..... La vitesse de course est supérieure à la normale car on est souvent à la bagarre avec les autres....Fait rare en CO où l'on se retrouve souvent seul et à la bagarre avec ....le chrono.

Donc, les erreurs arrivent au fil du temps et sont plus nombreuses que d'habitude.
De plus, ce sont des pré balisages qui matérialisent les postes. Résultat, il faut à tout prix chercher l'élément pour voir ce ticket blanc de 20 cm de long....Cela change des balises de 30x30 sur piquets, que l'on peut voir de loin......

A l'arrivée, les meilleurs auront mis 1h30 environ pour 13km et 24, 25 postes.

L'après midi sera consacré au débriefing de la course du matin. Il faut garder du "jus" pour demain, car demain.........

Le circuit et le parcours GARMIN ICI

Le deuxième exercice a lieu le lendemain sur la même carte mais avec un endroit de départ situé complètement à l'opposé du 1er jour. Il pleut à verse et il fait froid.....C'est une "chasse" qui est à l'ordre du jour...... sauf pour Perrine qui va aller ramasser les pré balisages sur un circuit adapté à son niveau. La "chasse" est trop compliquée pour elle qui débute avec nous. De plus, c'est un exercice qui peut être "dangereux" dans ce genre de terrain à cause de la vitesse de course imposée.


Pour les non initiés, il s'agit d'un exercice assez éprouvant où la vitesse de déplacement est pratiquement toujours au max.

Départ en masse avec, pour tout le groupe, le même circuit. Aujourd'hui 9km et 28 postes sont au programme et au moins 300m de dénivelé. Le premier arrivé au poste "1" s'arrête et attend le passage de tous les coureurs. Le dernier passé, il attend 10" et reprend sa course à la poursuite des autres..... Et ainsi de suite..... Le suivant qui arrive au 2ème poste s'arrête, attend les autres....etc... Celui qui s'arrête peut récupérer un peu.... mais pour celui qui n'arrive jamais le premier à un poste, cela se complique. C'est la course sans pouvoir espérer s'arrêter....... Il y en a un dans l'équipe qui a vécu cette situation ce mercredi.....

C'est Yoann qui n'a pas pu récupérer une seule première place. Il faut dire qu'un "contrat" était sur sa tête......

Le but du jeu était de l'empêcher d'arriver le premier sur un poste, ceci pendant toute la course, donc sur les 28 postes. Autant ce fut physique pour lui, autant ce fut dur pour nous aussi. Car la consigne était d'avoir toujours l'un de nous devant, ou au moins avec lui...... Entraînement de folie qui s'est terminé par un dernier poste arraché in extrémis par Fabien devant.....Yoann.

Rageant pour lui, surtout que sur le poste précédent, c'est Yoyo qui enlève le poste en sortant de la "caverne" luste devant sa mine incrédule. 

Mais force est de reconnaitre que Yoann a toujours fait preuve d'une vraie agressivité (dans le bon sens du terme s'entend), qu'il n'a jamais baissé les bras et qu'il s'est battu jusqu'au bout.....

Ce qui ne l'empêche pas de recevoir, après Franck il y a 15 jours, de la part de toute l'équipe la distinction suivante :

    ........Remis en jeu lors du prochain exercice........

Durant cet exercice violent pour le cardiaque, on est toujours au contact avec les autres et la principale difficulté est de rester concentrer et d'être rigoureux dans ses choix. Ne pas se laisser distancer, revenir sur la tête, éviter les écarts d'azimut, trouver le poste du premier coup, tous ces paramètres doivent être pris en compte. La vitesse de course est (très) rapide, le terrain est détrempé et glissant, surtout sur les nombreux rochers et pierriers qui sont très dangereux pour les chevilles.....

D'ailleurs Pierre abandonnera la partie après 50' de course suite à 2 chutes qui lui laisseront quelques souvenirs à son postérieur.....
C'est 25' plus tard que l'on rejoindra Pierre et Perrine aux véhicules. Les doigts sont gelés et on est tous trempés, rincés de fatigue mais heureux d'avoir participé à cet exercice.

Voilà, l'équipe a joué le jeu à fond pendant ces 2 jours d'entraînements (3 jours pour ceux qui sont allés courir dimanche 17 la course départementale) et, c'est ce genre
d'entraînement qui reste dans la mémoire collective de l'équipe.
Petit message à Yoann :
Yoann, tu sauras qu'il ne faut jamais s'absenter quelques minutes avant un briefing d'entraînement.....

De jeudi, des nouvelles de Pierre : voici un rapide bilan de santé : une petite bosse sur le coté de la tête, un coude gauche rappé avec un hématome et un mal au cul terrible !!
J'ai l'impression d'être un petit vieux qui ne peux pas se baisser, pour s'asseoir j'en parle même pas... J'espère que ca ira mieux dimanche pour la compét !

                                                         

 



20/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres