Lu 30 janvier CO Chpt de France d' O'Ski à La Bresse (88)
Les 28 – 29 janvier, je prends la route direction les Vosges où va se disputer le 2ème week-end des championnats de France d'orientation à ski. C'est le club du HVO La Bresse qui est chargé de cette double organisation.
Félicitations à eux pour avoir réussi à maintenir en état les pistes de fond. Sur place, je retrouve une partie de l'équipe de France militaire car Patrick Desbrest (directeur des équipes de France militaires) a profité de ces courses pour faire un rassemblement avec l'équipe.
Patrick, (à droite sur la photo) lors du départ du relais vétérans
Samedi après midi se déroule la moyenne distance. Il ne fait pas trop froid et quelques flocons de neige font leur apparition. Je m'élance sur le parcours H50 vers 14h30 pour 5700m, 165m+ et 17 postes. Je prends beaucoup de plaisir à m'orienter sur les skis. Il faut vraiment bien anticiper et mémoriser un maximum ses choix d'itinéraire. J'évite les passages faits par le scooter pour privilégier la glisse, quitte à me rallonger le partiel. Je ne fais pratiquement pas d'erreur sauf... une, qui me coûte très cher. Après avoir passé la ligne et donné mon avis sur la course au micro du speaker, je vais à la "Gec" pour vider mon pointeur électronique. A ma grande stupeur (c'est toujours comme ça non?), je suis PM !!! Pas possible, moi qui regarde toujours mes codes. J'ai même fait demi tour après m'être rendu compte que je m'étais trompé de code à la balise 6... (56 contre 36). Je regarde mon« ticket » des temps SI et je découvre que je ne suis pas passé au poste 5... J'essaye de comprendre et je vais rechercher ma carte que j'ai laissée à l'arrivée aux organisateurs.
Effectivement, je suis passé à côté du poste sans y aller. Ironie du sort, devant moi, skiait Marie Morlon et je l'ai vu faire demi tour pour aller poinçonner ce poste 5. Poste que j'avais vu en passant
mais sans réaliser que c'était le mien. Je ne m'explique pas bien pourquoi je suis allé directement au poste 6... En plus, je vois la trace et le poste lorsque je skie sur la piste...
Au final, je suis en 46'55, et sans cette erreur, cela me classait à la 8ème place.
Mes données GPS :
46'55 5723m trait rouge 17 postes
8913m distance réelle 165m+ RK 5'17 11,3km/h 55,8% de distance parcourue en +
Mon parcours GPS ci dessous :
Le soir tombé, l'organisation nous offre la possibilité d'aller faire quelques descentes en « luge 4 saisons » sur les pistes de skis de La Bresse – Hohneck. Cela nous fait digérer le diner...
Dimanche matin, place au relais. Je cours en 2ème relayeur avec Lionel Bini en catégorie Homme senior. Il fait un peu plus froid que hier, et il neige... Le départ est donné à 9h20 pour la vingtaine d'équipes présentes sur la ligne.
J'attends le passage de Lionel à la balise spectacle pour aller me préparer et m'échauffer. Je prends le relais en 13ème position. Ne pas renouveler l'erreur de hier après midi et essayer de ne pas perdre trop de places au classement sont mes objectifs de la matinée. La première partie de course se passe bien. Les choix d'itinéraire sont évidents et, hormis le partiel 1 / 2, tout se fait sur des bonnes pistes. De plus, les choix sont souvent identiques à ceux de la veille. Seul l'emplacement des postes varient un peu... Arrivé au poste spectacle, je retourne ma carte pour faire la 2ème partie de la course. Celle ci est également très skiable et je repasse même pour la 3ème fois du week-end sur le même poste... C'est pas très grave, du moment que la glisse et le plaisir sont là... Deux endroits me poussent quand même à déchausser les skis. J'ai trop peur de me casser la figure au milieu des arbres... Je vais aussi vite en courant avec les skis à la main, que de descendre sur ceux ci... Pareil pour la remontée (aller retour sur le poste 21). A l'arrivée, Lionel m'attend et je le rassure tout de suite en lui disant être sûr de ne pas avoir oublié un poste... lol. Le temps de « vider » mon doigt SI et c'est confirmé.
Au final, je termine en 1h16'26 et fais le 21ème temps. Notre équipe se classe 9ème (mais avec 4 équipes suisses classées devant nous) sur 19 équipes.
arrivée de la Longue Distance à Morbier
C'est le duo Yann Locatelli et Alexandre Lafarge (EMHM) qui remporte le titre de champion de France de relais.
En vétérans H50+, ce sont Patrick Desbrest et Michel Denaix (EMEHM) qui gagnent le titre.
Rendez-vous pour le dernier week-end des championnats de France à Chamonix les 18 - 19 février pour la Mass Start et le CFC. Ces 2 courses étant organisées par le club de l'EMHM.
Mes données GPS :
1h16'26'' 8635m trait rouge 26 postes
15085m distance réelle 300m+ RK 5'04 12,0km/h 55,5% de distance parcourue en +
Mon parcours GPS ci dessous :
1ère carte :
2ème carte :
Plus d'infos sur : http://hvo88.free.fr/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres