Lu 02 avril CO National Gendarmerie Rochefort
Les résultats étant déjà publié sur mon blog lors de mon dernier article, je me mets au travail pour faire un petit retour en arrière pour commenter le National Gendarmerie de course d'orientation qui a eu lieu les 27 28 29 mars sur l'Ile d'Oléron. C'est la cellule EPMS de l'école de Rochefort qui était chargé de cette organisation. Sont venus en renfort, Didier BUZON et Stéphane CAYET pour la cartographie et la partie technique, Thierry KELTZ pour la GEC, Philippe DELAHAYE, Patrick ROBIN et les membres du club de Charente-Maritime Orientation pour la partie pose/ dépose sur le terrain. Merci à eux.
Mardi 27, on arrive à 13 coureurs de la Garde. 8 sont de l'équipe et 5 sont volontaires pour participer à ce championnat. Ils ont déjà tous participé, ces dernières années, à cette compétition et même, au championnat de France militaire.
Les formalités effectuées, un sprint nous attend à partir de 16h00 sur la carte de l'école. C'est la première occasion pour nous d'inaugurer nos nouveaux maillots. Merci à Bernard BEHOTEGUY et à la FCD pour son aide financière.
On se retrouve tous en « quarantaine » dans un grand hall désaffecté et les premiers départs sont donnés vers 16h15. Départ toutes les minutes. Je pars dans les derniers. Je fais une course sans erreur et gagne ce sprint en 11'59.
Mes données Garmin :
2642 m réel, 15 postes, 5K : 5'40
Mon parcours GPS : cliquer sur la carte pour l'agrandir.
En HSE, carton plein pour la garde car Pierre BOUDET termine 1er, devant Fred PARZYCH 2ème, Yoann CADART 3ème et Willy GUILLEMIN 4ème.
En DSENIOR, Perrine GUBLIN gagne devant Céline BAROUX et Sabrina PICHOL.
En HV1, c'est Sebastien BOUSSER (ancien de l'équipe CO de la Garde) qui s'impose devant Philippe LESAULT et Jean-Phi L'HERITIER (ancien de l'équipe CO de la Garde)
En HV2, derrière moi on retrouve Serge LAGARDE (aussi de la Garde, cela ne s'invente pas) 2ème.
Didier HASSMANN du CEGN termine 3ème.
Mercredi 28 se dispute la course relais. Didier BUZON nous a préparé une course avec plusieurs boucles afin d'éparpiller les coureurs tout en faisant en sorte que tout le monde fasse les mêmes partiels. En effet, le temps de cette course est additionné avec le temps de course de la longue du lendemain pour le classement individuel.
On aligne 4 équipes de 3 coureurs. Le départ en masse a lieu à 9h00. Une trentaine d'équipes s'élancent sur le parcours. Les premiers relayeurs Willy et Yoann pour l'équipe 1 et 2 passent le relais à Pierre et à moi avec quelques minutes de retard sur les 4 équipes de tête. On retrouve en tête, l'équipe des Écoles (Jean-Phi L'HERITIER, ancien de la Garde, Didier HASSMANN et Seb BOUSSER aussi ancien de la Garde) suivit de l'équipe de la RGIF, qui malgré l'absence de François GONON et Fred TRANCHAND, tire son épingle du jeu. Ensuite, on retrouve l'équipe de BRETAGNE...
Je pars sur mon parcours et m'aperçois vite qu'il faut à tout prix privilégier les chemins car la végétation est très dense et agressive. Je fais une énorme erreur lorsque je me retrouve avec Pierre. Le fait de le voir me déconcentre totalement et je fais le partiel 8-10 au lieu de 8-9. Si cela ne suffisait pas, je cherche le poste 10 pendant un petit moment. Quand je le trouve, je pars sur le 11 et là je me rends compte que j'en viens... Oui car le poste 8 est aussi le 11 !!! (voir extrait)
Je n'ai pas vu le trait rouge qui relie le 8 au 9. Je pars donc au 9, fou de colère contre moi. Pas possible de faire une telle erreur alors que j'avais dit, dans les consignes de course, aux gars de l'équipe, de faire attention à l'ordre et au sens des « papillons »!!! L'erreur est commise et il faut faire avec. Cela me coutera 7' pour le moins. Je continue et refais une erreur de 50'' sur la fin du parcours. Je passe le relais à Philippe en 4ème position. Pierre lui, a refait une partie du retard et passe le relais à Fred avec 2'30 environ de retard sur la RGIF. Fred fait une course à son niveau habituel et passe la ligne en tête avec 14' d'avance sur la RGIF 2ème, et 18' d'avance sur le CEGN 3ème. Philippe termine 4ème à 3' du podium.
L'équipe 3 composée de Perrine, Patrick GRANGE (ancien de l'équipe CO) et Romain termine à la 6ème place. L'équipe 4 termine 23ème. Cela faisait 10 ans que l'équipe de la Garde n'avait pas remporté le titre par équipe. C'était en 2002 à Montargis.
Mes données Garmin :
48'45'' 5150m trait rouge 60m+ 23 postes
7550m distance réelle RK 6'28 9,3km/h 46,5% en + de distance parcourue
Jeudi 29, c'est la journée de la longue et de la dernière course. Le suspens est total en HSE car Pierre est 1er mais avec seulement 18'' d'avance sur Fred et 50'' sur Fabrice VANNIER. En HV1, Philippe possède 4'' sur Seb BOUSSER. C'est plus clair en DSE où Perrine à plus de 13' d'avance sur Céline BAROUX et Sabrina PICHOL. En HV2, Jean-Yves HURTAND a 5' d'avance sur moi. Autant dire que je n'ai pas beaucoup d'espoir sur mon sort. Je me dis, en allant au départ que : premièrement, je dois garder ma deuxième place ; deuxièmement, je n'ai pas plus de pression que cela, car ces 5' de retard sont normalement impossible à reprendre en temps normal; troisièmement, je dois réaliser une belle course et chercher à me faire plaisir pour ne pas avoir de regret, au cas où...; quatrièmement, je me rassure en me disant que jamais, en championnat, je n'ai fait deux mauvaises courses de suite, donc...
Je prends le départ assez détendu, en avant dernière position, 4' derrière Didier HASSMANN et 4' devant Jean-Yves. Je cherche un peu le poste 1 (20'') et ensuite tout se passe bien. Je « récupère » Patrick GRANGE, parti 8' devant moi ainsi que Didier H., au poste 5 et j'en suis le premier surpris. Tout cela me confirme que je vais bien, que le rythme est bon. « Continue comme ça mon vieux, ne te laisse surtout pas distraire par les 2 qui te suivent, fait ta course tranquillement ». Je passe à la balise spectacle mais je ne sais pas où j'en suis par rapport à Jean-Yves... Je continue ma course. Patrick est toujours derrière moi mais ne dit mot. C'est ce que je préfère le plus. Ne rien me dire et me laisser faire. J'enchaîne toujours aussi bien les postes. Rester concentré. Je choisis de passer par le sud pour le partiel 14 – 15. Le point d'attaque par la jonction fossé / chemin est immanquable. De plus, c'est exactement le point de passage pour le partiel 19 – 20. Ensuite, je fais une petite erreur sur le partiel 15-16 où je ne fais pas le bon choix.(clin d'oeil au Pin's). Je dois passer par le chemin qui se trouve au nord. Au lieu de cela, je choisis d'aller tout droit mais la végétation est dense et me gêne dans ma progression (20''). Patrick ne me suit plus. (j'apprendrai qu'il a perdu son doigt SI mais chance pour lui, il l'a retrouvé) Rester concentré jusqu'à la fin, jusqu'à l'avant dernier poste que je connais déjà pour l'avoir déjà poinçonné.
Et ensuite, c'est le finish, au taquet... Verdict : 47'27''. Sait on jamais, au fond de moi, je sais que j'ai réalisé une très belle course. La ligne d'arrivée franchie, je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée de Jean-Yves. Je sais que je suis 2ème, ça c'est sur. 4' s'écoulent. Il reste les 5' de déboire de la veille... 4', 3', 2' à attendre. Toujours pas de Jean-Yves à l'horizon... 1' toujours rien. Je sais que c'est gagné car la vue porte loin et toujours personne en vue. Philippe DELAHAYE vient m'embrasser comme en 2003 à Besançon pour mon titre militaire. C'est ensuite Didier HASSMANN qui se frotte les mains car il vient d'apprendre qu'il prend la 2ème place sur le podium. Enfin, Jean-Yves arrive et franchi la ligne complètement désabusé. En 1h05', il sauve sa 3ème place pour 1'15'' environ. C'est la preuve, qu'en CO rien n'est joué d'avance. Qu'il faut y croire tout le temps.
Pour parachever cette belle journée, Pierre gagne la course et devient aussi champion de France devant Fabrice et Fred 3ème, Perrine en fait autant, en gagnant la course et en terminant première au général. Philippe en HV1, termine 2ème derrière Seb BOUSSER. Tant sur la course, qu'au classement général.
Belle places pour les « jeunes » de l'équipe. Willy termine 5ème, Yoann 9ème et Romain 10ème.
Mes données Garmin :
47'27'' 6380m trait rouge 60m+ 24 postes
7800m distance réelle RK 6'05 9,8km/h 22,2% de distance parcourue en +
Mon parcours GPS ci dessous :
Podium Homme SE : 1 Pierre, 2 Fabrice, 3 Fred
Podium Dame SE : 1 Perrine, 2 Sabrina PICHOL, 3 Céline
Podium HV1 : 1 Seb 2 Philippe 3 Erwan LUCAS (ancien de l'équipe de la Garde)
Podium HV2 : 1 Didier, 2 Didier H. , 3 Jean-Yves
Au total, ce sont 12 médailles dont 6 en or, 3 en argent et 2 en bronze en individuel et 1 en or par équipe qui sont revenus avec nous, dans nos bagages sur Paris
Certes, cela n'était que le National Gendarmerie mais ne boudons pas notre plaisir. C'est sur que, lors du championnat de France militaire, les 9 - 10 - 11 mai dans la région de Toulon, cela sera une toute autre affaire. Mais en attendant, place dimanche prochain au championnat de ligue de relais.
A découvrir aussi
- Je 14 janvier CO sous la neige et le froid
- Di 13 janvier 2013 CO La "77" à Larchant (77)
- Sa 08 juin CO CISM Régional à Versailles (78)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres