DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Je 29 avril CO Nationale et Middle en Auvergne

Deuxième course nationale de la saison en ce week-end du 24-25 avril. Direction l'Auvergne et le Puy de Dôme,

 

 

pour courir sur des terrains réputés les plus difficiles en France. D'ailleurs, les membres de l'équipe de France au grand complet y jouent leurs qualifications.
Départ à 7h30 samedi matin pour arriver vers 13h30 à Besse, ou plus exactement au Lac Pavin.

 

J'ouvre là une petite parenthèse géographique :

"Le lac Pavin est un lac français d'origine volcanique situé dans le massif des Monts Dore dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse.

Situé à une altitude de 1 197 m, il s'est formé dans le cratère d'un ancien volcan, c'est ce que l'on appelle un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres, il a une profondeur de 92 m, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne.

Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu'il se soit formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 000 ans. L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet événement ont été retrouvés jusque dans les sédiments du lac Léman, alors que son volume est estimé à 75 millions de m³.

Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l'eau, il est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d'orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latin pavens, épouvantable)"

J'y étais déjà venu en 2005 pour courir la finale de la Coupe de France sur le même format de course que ce samedi, une Middle. Mon parcours est de 4,2km et 14 postes. Les 150 mètres de dénivelé se concentrent surtout sur les 3 premiers postes que je trouve sans difficulté. Les postes suivants, plus techniques, s'enchaînent sans erreur. Cela ne dure pas......

 

                                            

 
Ma première erreur arrive au poste 10, où beaucoup de monde jardine dans une végétation assez dense.......Le poste suivant va aussi me couter quelques secondes car, voulant "récupérer" de mon erreur précédente, je ne lis pas assez ma carte et me retrouve au sommet d'une colline alors que mon poste se trouve à son pied..... Il me reste 3 postes qui ne me posent pas de problème (meilleur temps sur le 13). Je termine mon parcours en 38'24" à un peu plus de 3' de P.Page.
Je prends la 3ème place et suis assez content de ma course.

 



Mes données GARMIN:

38'24""    14 postes   150m+                               4200m parcours trait rouge
5397
m distance réelle        RK: 7'09                 26,6% de parcours effectué en plus.   
1 meilleur partiel : poste 13   
Pour voir mon parcours GARMIN, cliquer ICI

2ème place pour Franck en H35 et 5ème place pour Jean-Phi en H40.

Avant de quitter le lieu de course, on s'arrête au dessus du Lac Pavin, histoire de faire une photo de groupe.... Manque sur la photo, Jean-Phi et Yoyo déjà repartis et Yoann en perm.

 

 

Toute l'équipe se rend à Clermont-Ferrand pour passer la nuit et dimanche matin, direction Vulcania pour courir la Longue Distance….

 

 

Personne ne fait le "malin" avant le départ...... Tout le monde sait très bien ce qui l'attend. Les anciens qui ont déjà couru sur ce genre de cartes et les nouveaux qui ont vu les extraits de cartes..... Ils sont où les chemins?????

 


 

Je prends mon départ prudemment mais je fais faute déjà au poste 2, (2' de perdues), ainsi qu'aux postes 4, (3' de perdues), et 5, (5' de perdues). Je me dis qu'il faut à tout prix mieux lire sa carte, aller un peu moins vite et privilégier les chemins quand il y en a........

 

Faute à nouveaux au poste 10 (3' de perdues) où je passe tout près sans le voir et au poste 12 (2' de perdues) où je jardine dans la zone...... Je croise Steph Dumortier qui m'indique qu'il est 50 mètres derrière moi.......

                                   

Ce sera ma dernière erreur car 9 postes et 25' plus tard, je franchis la ligne d'arrivée avec un temps d'1h36'11" pour un circuit de 7,3km (10,5km au GPS) et me classe 14ème. Pas super content de mon temps mais sur ce genre de terrain la moindre erreur se paye cash. Au total, je fais environ 15' de fautes donc pas de miracle.

Mes données GARMIN:

1h36'11"    21 postes   200m+                               7300m parcours trait rouge
10586m distance réelle        RK: 9'05                 46,7% de parcours effectué en plus.   
    
Pour voir mon parcours GARMIN, cliquer ICI

Les élites, Pierre et Erwan vont courir plus de 2h30 pour faire les 12,5km.
A noter la très bonne performance de Willy qui termine au pied du podium en H21A. Très bien pour une première course sur ce terrain si particulier.


 

A 15h30, on quitte le site et après 5 heures de route, on arrive bien fatigué à la maison. Un grand merci aux organisateurs qui, grâce à leurs compétences, nous offrent la possiblité de courir sur ces terrains fantastiques.....
Demain, place à l'organisation du championnat de France de la Marine pendant 3 jours sur des terrains plus faciles.




30/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres