DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Je 18 novembre CO Stage équipe de France à Gréolières

Du 10 au 15 novembre, je suis allé en stage avec l'Équipe de France Militaire dans l'arrière pays varois. En tant que CTM CO, j'étais chargé d'aider l'entraîneur de l'équipe (Laurent Lainé) à encadrer ce stage.
Ce stage s'est greffé sur un regroupement des athlètes Hommes et Dames 20 / 21 ans Haut Niveau de la FFCO. Organisé de main de maître par Charly Boichut, cadre à la FFCO, l'équipe de France Militaire, grâce à Laurent Lainé et aux bonnes relations entretenues avec la FFCO, a pu bénéficier des compétences de l'encadrement FFCO et a eu la chance de pouvoir se confronter aux meilleurs athlètes français.

Rendez vous est pris le 10 novembre à 8h30 au CNSD. Sont présents avec moi, Perrine GUBLIN, Pierre BOUDET et Erwan DUBURQUOIS.
Avec Laurent, nous sommes 5 à rejoindre en fin de journée, Gaëlle GIUMMARRA, Lionel MELINARD et Igor DANIEL à l'École d'Application de l'Artillerie à Draguignan où nous allons passer la nuit. Philippe BENACEK nous rejoindra jeudi soir.
Jeudi matin, après un petit déjeuner improvisé et vite avalé, on se rend sur une carte à proximité de Draguignan pour se dégourdir les jambes.
A 11h30, direction Villefranche sur Mer pour retrouver le "groupe France". Au total, ce stage va regrouper 16 garçons et 13 filles.
A 14h30, une séance type "sprint" en ville est au programme. 1,8km pour les Hommes et 1,5km pour les dames. A ce petit jeu, c'est Pierre qui termine le mieux placé des "militaires", 7ème à 3'20 du premier.
 
 

 
Ensuite direction la forêt de St Vallier, située au dessus de Grasse, pour une séance de nuit ; au choix une version longue = 6,5km  ou une version courte = 4,2km. La séance débute à 18h00 et doit se terminer impérativement à 19h15 pour être à l'heure à l'hébergement. Arrivée un peu en retard suite à une erreur d'itinéraire, la séance sera un peu, beaucoup pour certain(es), écourtées...
Il est 20 heures lorsque tout le groupe rejoint l'hôtel du Grand Rocher à proximité de Gréolières (06). Le dîner avalé, on prend possession de nos lits. Un grand dortoir sera notre "chambre" pour ce long week-end . Duvet obligatoire et ronfleurs s'abstenir ...
 
 
 
Vendredi matin, petit déjeuner à 8h00 pour ensuite se déplacer à 9h00 pour une séance à thème autour d’un même départ (relief = 2,4km / couloir GPS = 2,3km / fenêtres = 3,1km). La journée s'annonce belle et les cartes d'entraînements ne sont qu'a quelques kilomètres de l'hôtel. Le briefing est assuré par Charly et en 10 minutes tout est dit.
 
 
 
Pas de chrono ce matin. Rapidement, tout le monde s'égaye dans la nature sur les 3 exercices. Fin de la séance à 11h45 car il faut être à midi au déjeuner.
 
 
 
 
 
Le repas (excellent tout au long du séjour) est vite avalé. Il est suivi d'une petite sieste pour certains et à 14h00, tout le monde repart pour un "One (Wo)Man Relay". 3 groupes sont formés : H21 = 13km / H20+D21 = 9,9km / D20 = 8,2km.
A 14h35, le départ en masse est donné. 3 boucles sont à effectuer pour les plus grands circuits. Les meilleurs H21 mettront 1h45 pour effectuer le parcours en entier et les Dames 2h00.
Après le dé-balisage, retour à l'hébergement vers 17h00.
 
 
 
Repas et débriefing à 21h00 pour l'EFM afin de tirer les principaux enseignements de la journée. Tout cela pour gérer au mieux celle du lendemain qui s'annonce chargée.
 
 

Samedi matin, petit déjeuner à 7h30 et ensuite direction Gréolières les Neiges pour une "longue individualisée" .Tout le monde a des distances différentes avec des "raccourcis" => les Hommes max 12,2km / Dames max 10,3km. Le départ est donné en masse à 9h30.
 
 
 
 
Moi, je suis parti une demi heure avant le groupe pour aller à un poste central où je vais "pointer" les coureurs afin de dé-baliser après leur passage.
Il est 12h45 quand je rejoins Charly qui s'est chargé de dé-baliser la première partie du parcours. La longue s'est courue en 1h43 pour les meilleurs Hommes et 1h48' pour les Dames.
L'après midi est consacré à une séance optionnelle sur une carte de qualité moyenne (9,9km avec possibilités de couper). Seul une quinzaine de coureurs vont se rendre à cette séance. Erwan, Pierre, Perrine en font partie... Plus rien ne les arrête. Les autres en profitent pour se reposer ou étudier leurs cours car beaucoup de coureurs sont encore étudiants(es). Surtout qu'une séance de nuit (5,9km avec possibilités de couper) avec, au choix : une carte normale / une carte sans chemin / une carte relief est au programme à partir de 18h00. A 17h00, départ de l'hôtel et direction les hauteurs de Gréolières. On a droit à un magnifique coucher de soleil là où nous sommes situés. (1100m d'altitude).
Les consignes sont claires : le retour aux véhicules est impératif pour 19h15. Je pars avec Gaëlle et Perrine sur le circuit et tout se passe bien jusqu'au poste 3.
Le partiel 3 / 4 est très difficile car le terrain est compliqué techniquement et beaucoup de "lapiaz" nous gênent dans notre progression. Sans trop le vouloir, on dévie de notre azimut. La nuit, on ne se rend pas bien compte du relief... Gaëlle avait raison : on est descendu trop bas sous la ligne électrique. De plus, ce ne sont pas des balises qu'ils nous faut trouver mais de la tresse en toile rouge de 50 cm de long... Impossible de trouver le poste 4 (l'analyse du GPS nous dira qu'on n'était pas loin du poste...). On décide de rentrer car il est presque 19h00. Le temps de revenir au départ qu'il est déjà 19h10. Pierre est déjà arrivé et débriefe son parcours...

 

Les filles rentrent à l'hôtel tandis que moi, j'attends avec Laurent, le dernier coureur encore en forêt...
Il s'agit bien sur d'Erwan, qui ne peut se résoudre à quitter les bois...

 

 

Il est 19h15 quand sa frontale apparaît au loin... Pile à l'heure pour aller se restaurer.
Dire que les meilleurs sont aller faire le parcours avec la carte "relief"...
A 21h00, débriefing de ces séances qui sont d'un très haut niveau technique et physique. Tout le monde a bien tenu le choc hormis Philippe qui s'est fait mal à un genoux  lors de la séance du matin. Il ne participera pas aux deux sprints du lendemain.

Dimanche matin réveil à 6h45 car le départ est fixé à 8h00. Petit déjeuner, rangement des affaires (il y en a partout...) dans les sacs et tout le monde embarque dans les voitures après avoir remercié le restaurateur pour son accueil. Direction Brignoles pour y disputer 2 sprints assez courts  (2x 2,1km) ; mêmes circuits pour tous.
A 10h30, le premier départ est donné dans la vieille ville. S'en suivra un deuxième vers 11h15. Les temps avoisineront les 12' (circuit A) et 14' (circuit B) pour les meilleurs Hommes et 14' et 16' pour les Dames.
Le dé-balisage des postes effectué, on prend congé du groupe Haut Niveau en les remerciant pour leur accueil sympathique.
Gaëlle et Igor regagnent leur Sud Ouest, Philippe ses Alpes, Lionel la Lorraine et nous la région parisienne. Il est 18h00 lorsque l'on arrive à La Valbonne (camp militaire à proximité de Lyon) pour y passer la nuit.
Lundi matin, c'est le retour au CNSD pour y réintégrer les véhicules  et ensuite rentrer sur Paris.
En conclusion, un stage qui s'est très bien déroulé. Tout ça, grâce au physique et au mental affichés par tous les athlètes, grâce à une très bonne organisation et une bonne ambiance et surtout, grâce à une météo clémente tout au long des ces 4 jours de course. Si le temps avait été mauvais (pluie, froid, brouillard), à 1200 m d'altitude (voir 1400m à certains endroits), et vu la complexité du terrain, cela aurait été difficile, voir très difficile.
J'ai vécu une superbe expérience pendant ces 4 jours de CO.
Merci à Céline Dodin pour l'appareil photo (excellent) de marque...  et à Laurent pour les superbes prises de vues.




18/11/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres