DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 27 mai CO Stage EFM Belgique

Mardi 22 mai, direction la Belgique, pour encadrer avec Laurent Lainé, entraîneur,  un stage de préparation de l'Equipe de France Militaire (EFM) au championnat du monde qui aura lieu à Aalborg (Danemark) du 8 au 14 juin. Ce n’est pas sans une certaine émotion que je me retrouve au camp Albert 1er à Marche en Famenne. En effet, c’est en partant de ce camp que Nadine et moi avons eu l’accident le 9 juin 2011. Il y a presqu’un an… Après chaque déjeuner et son petit café, en sortant du mess, je ne peux y repenser… Mais cette année, c’est à bord d’un car que nous nous rendons en Belgique.

 

Mardi après-midi, premier entraînement qui nous est préparé par Christian Stoffels, le coach de l’équipe militaire belge . Un corridor sur une partie du camp. Terrain de manœuvre très humide et carte pas mise à jour, surtout concernant la végétation… Mais quand même un très bon exercice pour tous.

 

 

 

Mercredi matin, on se retrouve avec l’équipe belge pour un one men relay. 4 boucles de 1 à 1,5km dans un terrain toujours aussi boueux…

 

L’après-midi, je pars avec Manu Verpoorten pour aller poser des balises dans une superbe forêt. J’ai pris beaucoup de plaisirs à courir car la carte est  pratiquement toute « blanche ». Un « keep it simple » pour commencer, suivi d’un petit corridor, ensuite course au relief et pour finir une carte blanche.

 

 

 

 

Se joignent à nous les équipes militaires belges, allemandes et néerlandaises.

 

Comme on est le 23 mai, jour de la Saint Didier, et comme mon anniversaire est 2 jours plus tard, je fais un petit pot au bar de nos amis belges.

 

 

Jeudi, on se déplace au camp d’Elsenborn, situé à 1h20 de route. On va participer aux éliminatoires du championnat défense de Belgique.

 

On ouvre tous, avec les équipes allemandes et néerlandaises, les différents circuits. Moi, je suis sur le circuit H50 et D21. Au programme 7300m, 65m+ et 16 postes.

 

 

Je trouve les premiers postes sans problèmes. Le partiel 5 – 6 est pénible car on court dans les tourbières humides et avec pleins de trous partout. Gare aux chevilles. Tout s’enchaine bien jusqu’à la traversée du marais entre le poste 6 et 7. Je commence à traverser le marais quand, tout à coup, je me retrouve dans un trou d’eau jusqu’à la poitrine. Mon premier réflexe est d’écarter les bras afin de me raccrocher aux différentes touffes d’herbes qui sont à la surface. La surprise passée, le souffle coupé par l’eau froide, je me sort de ce trou. Je suis trempé de la tête au pied mais la carte a résisté à l’eau. Je continue en faisant attention où je pose mes pieds. Je continue ma course et je fais faute au poste 9 où je me trompe d’arbre particulier (1’ 20 de perdues). Rebelote pour les pieds mouillés pourapprocher les postes 10 et 11. Perrine va connaitre la même mésaventure que moi à l’approche du poste 10. C’est un coureur allemand qui va l’aider à sortir de ce mauvais pas… Cet incident va la perturber et alors qu’elle poinçonne le poste 10, elle prend son azimut pour aller au poste 12 directement. Elle aura un doute lorsqu’elle s’approchera de la tour et de la route… Même aventure pour Yann Locatelli…

Moi, je continue ma course. Un retour dans les tourbière (11 – 12 – 13) rend la course éprouvante. Je termine mon parcours en 55’51. La douche et la bière vont être bien réconfortantes. Je fais 2ème au classement final. Christian boucle le parcours en 50’02.

 

 

Mes données Garmin :

52’08    5500m trait rouge    240m+    18 postes  

6726m distance réelle     RK : 7'45    23% de distance parcourue en +

Meilleurs partiels : 8 et 18.

 

Mon tracé GPS : cliquer sur la carte pour agrandir.

 

 

 

Sur les circuits seniors 1, Lionel Mélinard termine 1er devant Benoist Kropf. Sur le circuit 2, c’est Yann Locatelli qui devance Fred Parzych, Igor Daniel, Fabrice Vannier et Philippe Benacek.

Pour les filles, les résultats sont moins probants mais beaucoup découvrent le niveau international...

Tous les résultats sur : http://www.helga-o.com/webres/index.php?lauf=271&year=0&country=

 

Après une bonne assiette de spaghetti, on reprend la route pour Marche. A 16h00, on fait un petit sprint en site urbain, à l'intérieur du camp. Cela termine le stage par un petit travail de rapidité…

 

Vendredi matin retour en France. Certains(e) vont aller courir les 3 jours d'O’Jura, d’autres vont en profiter pour se reposer car la semaine prochaine, un nouveau stage se profile au CNSD de Fontainebleau en compagnie, cette fois, de l’équipe militaire de Tunisie.

 



01/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres