DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Mer 4 juillet CO Championnat de France civil en Corrèze

Samedi 30 juin s'est déroulé le championnat de France civil en Corrèze. Cette course s'est disputé en forêt de Viam-Lestards en parallèle des championnat d'Europe des 16 – 18 ans (EYOC) ou les jeunes français se sont très bien comportés : 1 médaille d'or et d'argent en sprint vendredi et 1 médaille d'argent en longue distance samedi matin. La compétition qui nous intéresse a lieu l'après midi sous une forte chaleur. J'ai toujours mal à mes deux mollets depuis la course de mercredi soir et je ne sais pas ce que cela va donner... Je ne m'échauffe pratiquement pas, de peur de réveiller trop vite la douleur.

Mon début de course commence par un poste simple... Le poste 1 est trop facile, il suffit de suivre la piste pour y arriver... Je me dis que c'est un poste d'un niveau trop bas pour nous, les H50... Il n'y a rien à chercher, rien à réfléchir.

Le poste 2 ne pose pas plus de problème. Heureusement, le reste de la course est quand même bien plus intéressant. Le partiel suivant est un long itinéraire. Je fais le choix de passer à l'ouest du trait rouge afin de profiter le plus longtemps possible des chemins... Mais, la douleur redevient présente et m'oblige à ralentir ma course. J'évite d'y penser mais j'ai toujours la crainte de me faire encore plus mal... Une déchirure serai vraiment la malvenue. Je tâtonne dans le vert et dans le marais à l'approche du poste, je me recale sur un poste à la clairière avant de trouver ma balise. Je perds 1'30 sur ce long partiel.

Pour le poste 4, je décide de faire le tour du sommet par la piste au nord. Ensuite, tout droit pour aller au poste 5. A nouveau un long partiel pour aller au 6. Je suis avec Gilles Dupoirieux que j'ai rejoins. Je longe par le flanc Est le mouvement de terrain et, à un moment, je fais le choix de ne pas traverser le vert. Je remonte sur le chemin mais cela me fait faire un long détour. Est ce gagnant ? Je ne le pense pas car je n'arrive pas à allonger la foulée sur le chemin... Je me dis que dans ce cas, autant aller au plus court, quitte à ne pas avancer vite dans le vert... En plus de ma rallonger, je perds du temps à l'approche du poste. Je prends bien le coude du chemin pour attaquer le poste, contourne le marais par le nord pour chercher le poste derrière mais là, pas de poste... Je tourne dans le marais et j'entends du monde plus au nord... Je croise Gilles qui me dit que le poste est plus haut sur ma gauche... 1'00 de perdue au minimum. A l'arrivée, en débriefant, on est plusieurs à avoir trouvé bizarre la carto de la zone et le positionnement de ce poste.

Pas de soucis  pour le poste 7 que j'aborde en marchant, tellement mes mollets me font mal dans les courbes. Pas de soucis pour le poste suivant, il suffit de rester à flanc, de remonter un peu la piste, de traverser le marais, ensuite la ligne électrique en se calant à proximité du pylône, de jouer avec les limites de végétation et de basculer dans le premier rentrant pour tomber dans le deuxième un peu plus bas. Je passe le petit sommet et bascule dans la  pente pour trouver le poste 9. Une trace à flanc m'amène sans réfléchir au poste 10. Ensuite on remonte sur l’aréna pour poinçonner le poste spectacle.

La dernière boucle est courte mais je fais faute au poste 12 où de nombreuses traces laissées par les coureurs des EYOC perturbent mon approche. Je fais 2 postes avant de trouver le mien. 1'30 de perdues. Après, j’enchaîne les 6 derniers postes sans problème et je termine content d'avoir pu finir ma course mais vraiment déçu ne n'avoir pu m'exprimer physiquement.

Je serai encore plus dépité quand le classement final sera publié. Je termine en 1h02'52 et me classe 4ème. Si la première place de Michel Denaix en 56'37 était peut être dur à aller chercher, la 2ème place en 1h00'20 et la 3ème place en 1h01'04  étaient largement à ma portée. Au total, je laisse 4' en faute sans compter ma vitesse de déplacement quasi nulle à ce niveau de la compétition...

 

Mes données GPS :

1h02'52     6400m trait rouge 250m+  18 postes

8291 m distance réelle parcourue     RK : 7'35     7,9km/h    29,2% de distance parcourue en +

 

Mon tracé GPS ci dessous : cliquer sur la carte pour agrandir

 

 

 

Pierre termine 2ème en H21A mais pas de podium pour lui car c'est la catégorie H21Elite qui est reine. Romain termine 5ème et Yoann qui revient après un arrêt d'un mois se classe 11ème. Willy est « pm » car il a poinçonné un mauvais poste.

Philippe, en H40, se classe 15ème.

 

Tous les résultats sur : http://www.eyoc2012.fr/images/Résultats_par_categorie_CFLD.pdf

 

 

Dimanche après-midi au Lac de Vassivière, après le relais des EYOC (félicitations aux Dames 16 pour la belle médaille de bronze), a lieu une course avec départ en masse (mass start). Je décide de ne pas prendre part à cette compétition car j'ai encore la douleur à mes deux mollets bien présente.

Pierre termine 17ème sur le circuit A, Willy 32ème et Romain 35ème.

 

                        Pierre à l'arrivée de la mass start.

 

                                           Willy

 

                                          Romain

 

 

                      Philippe se classe 8ème sur le circuit B. Au départ.

 

Tous les résultats sur : http://www.correze-co.fr/cfco2012/images/masstart.pdf

 

On rentre sur Paris en fin de journée. La saison 2012 s'achève pour l'équipe CO en ce début juillet. Elle aura été  marquée par une moisson de médailles (12) au National gendarmerie  à Rochefort et surtout un titre de champion de France de relais lors du Championnat de France Militaire à Toulon.
Les 2 mois d'été sans CO vont faire du bien et vont permettre de se soigner et de se reposer. Bonnes vacances à tous.



04/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres