DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIVERS


Di 02 janvier : 52ème semaine 2010

La dernière semaine de l'année a été l'occasion de me rendre en famille en Alsace et en Bourgogne. Deux belles régions de France dont la première enveloppée d'un beau manteau neigeux.

Dimanche 26 décembre, direction le village de mon enfance pour y passer 3 jours en famille.

 

 

 

 

 

Lundi, je décide avec ma fille, seule volontaire de la famille à vouloir m'accompagner, de me rendre au "Champ du Feu", petite station de ski située à 1100 mètres d'altitude et seulement à 20' de voiture. Arrivée à midi, on skie jusqu'à 16h00 sous un beau soleil.

 

 

 

Mardi, je me dis qu'il serai vraiment dommage de ne pas aller faire un petit footing dans cette belle forêt envahie par la neige. A 10H30, j'enfile mes baskets et c'est parti pour 50' de footing. J'en profite pour faire quelques photos car, avec toute cette neige, c'est vraiment trop beau.

               

                                     mon parcours GPS sur Google

 

 

 

 

L'après midi, c'est une ballade en couple dans cette même forêt, qui facilite la digestion de l'excellent repas d'anniversaire de ma fille et de mon papa... HAPPY BIRTHDAY !!!

 

Mercredi, mon copain Philippe Peck passe me prendre et, avec son fils Johan, on "monte" au "Champ du feu" pour une sortie en ski nordique. Pour moi, c'est ma première sortie en ski alors que pour eux, c'est au moins leur 12ème... Tout va bien pendant 45' mais ensuite... le manque de pratique se fait sentir. Je les laisse faire une boucle en plus et regagne tranquillement la voiture. Au passage, je croise Bernard Oudin avec son épouse (licenciés au C.O. Colmar) qui sont aussi de bons amateurs d'orientation à ski. 

De retour au véhicule, je regarde mon garmin et il affiche 2h00 et 24 km. Pour une reprise, cela me suffit largement.

 

 

 

Mercredi 14h00, direction la Bourgogne pour passer 2 petites journées dans ma belle famille.

 

Jeudi, je rechausse les baskets pour aller courir au Lac Kir et le long du canal de Bourgogne. Il ne fait pas trop froid et la neige a complètement disparue. 55' de footing et retour à Saint-Julien, petit village situé à 10 km de Dijon.

 

 

Petite après midi détente en famille au Bowling.

 

 

 

Vendredi, il est déjà l'heure de reprendre la route. Direction Nanterre où les ados ont leur réveillon avec les copains(ines) à préparer. 

                                  " BONNE ANNEE 2011 A TOUS"


02/01/2011
0 Poster un commentaire

Ma 2 novembre Périple de Serge Girard à travers l'Europe

Serge Girard est venu il y a quelques années à la caserne Rathelot à Nanterre pour faire une conférence sur son sport (la course à pied) qu'il pratique sur tous les continents. J'en garde un super souvenir car il véhicule les valeurs du sport comme je les conçois.......

Cours Serge, cours !

Il est parti !  Serge Girard a entamé son périple à travers l'Europe. Samedi 17 octobre 2009, le Français, habitué des grandes traversées de continents, s'est en effet élancé de Charléty pour 365 jours de course. Son objectif : battre les 22581 km d'un Indien. Serge part donc pour 25000 km à travers 25 pays européen, soit l'équivalent de 600 marathons et de 70 km par jour. Pour que son record soit validé, il ne doit pas prendre un seul jour de "repos" (obligation de courir 8% de la distance moyenne quotidienne soit un minimum de 6 km).

Voici rapidement ce qu'il avait confié à un journaliste : 

A quoi ça sert ?

C'est comme toutes ces disciplines telles que l'alpinisme ou la voile. C'est un plaisir très personnel. Evidemment, ça peut paraître inutile puisque ça n'apporte rien à l'humanité et ça ne fait pas avancer le monde. Comme tout passionné, je suis un peu égoïste. Je ne cherche pas non plus à donner des leçons. Mais est-ce qu'il faut passer sa vie à vouloir être utile à l'humanité? Courir c'est juste mon équilibre, c'est toute ma vie. La seule chose, c'est peut-être le partage et la part de rêve que je peux apporter à travers mes films, livres ou conférences.

Le message est de dire aux gens que quand on a un rêve, il faut y croire et le réaliser. Mettez-vous en quatre pour réaliser vos rêves. La pire des choses, c'est de se retourner à la fin de sa vie et de se rendre compte que l'on n'a pas été heureux. On peut faire des erreurs, mais il ne faut rien regretter. Je pense aussi que même un effort qui peut paraître sans valeur permet ensuite de mieux se considérer.

Quid des données sportives ?

Je m'entraîne environ 50 à 55km par jour soit en une séance longue soit en deux séances. Cela fait environ 350km par semaine. Le reste de mon temps est consacré à la récupération (10 heures de sommeil par nuit), aux soins ou aux relations avec mes partenaires et médias. Pendant la traversée, je ferai du 9km/h de moyenne. Je prépare aussi mes pieds avec du jus de citron tous les matins.

LE PARCOURS :
Le Tour de l'Europe traversera 25 états membres de L'Union Européenne avec un départ et une arrivée à Paris, en passant par les grandes capitales européennes :
Londres, Madrid, Prague, Berlin, Athènes, Helsinki, Rome, Paris, Stockholm, …
Plus de 5.000 km et près de 3 mois de course au travers de toute la France.

LE TIMING :
Départ le 17 octobre 2009 pour une arrivée 12 mois plus tard.

Le TOUR D'EUROPE pour battre le record du monde de la plus grande distance courue en un an mais surtout faire courir le plus grand nombre d'enfants européens, de coureurs passionnés, de sportifs occasionnels et toutes les personnes ayant envie de partager quelques centaines de mètres ou kilomètres de ce périple européen.

BONNE ROUTE

Le périple est à suivre sur www.sergegirard.com 


03/11/2009
0 Poster un commentaire

Me 28 octobre Franck a des champignons.......

Ce matin, entraînement sur la carte qui a servi de support à la première journée des championnats de France Militaire 2008.

A l'issue de cet entraînement on a vu Franck revenir avec 4 beaux specimens de champignons.... Des bolets !!!!!

Bonne omelette Franck.......


28/10/2009
0 Poster un commentaire

Je 1er octobre Journées portes ouvertes de la Garde Républicaine

Journées portes ouvertes 2009

Les journées portes ouvertes de la Garde Républicaine auront lieu les 3 et 4 octobre 2009 au Quartier de Célestins.

 

Les animations se déroulent de 9 heures à 19 heures au Quartier des Célestins, 18 boulevard Henri-IV à Paris 4e. Métro : Bastille ou Sully-Morland – Bus : 87 – Stationnement : Parking public de Bastille.

Les motocyclistes, fantassins et cavaliers démontrent, à cette occasion, le haut niveau d'entraînement nécessaire à l'exécution de leurs missions.

Les ateliers de sellerie, d'armurerie et de maréchalerie donnent un aperçu de la dextérité de leurs spécialistes.

La Garde Républicaine vient ainsi à la rencontre du public, renseigne les plus jeunes sur les métiers qu'elle offre au sein de la Gendarmerie Nationale.

Sources : Garde Républicaine


01/10/2009
0 Poster un commentaire

Ma 14 juillet (MAJ) Défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées

Aujourd'hui, nous sommes le 14 JUILLET 2009, c'est la fête nationale, et tout le régiment est sur «le pied de guerre».

En effet, cette journée représente pour la Garde Républicaine l'événement majeur de toute l'année.

110 officiers et sous officiers vont représenter le 1er Régiment d'Infanterie, la Garde Républicaine et la Gendarmerie devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Le 2ème Régiment d'Infanterie participe égalemment à ce défilé et est composé du même nombre de participants.

Pour arriver au top le jour J, il aura fallu plus de 10 jours de répétitions.....

Pendant que certains prenaient l'air en forêt de Fontainebleau en participant aux 3 jours de Seine et Marne de CO, (félicitations à Jean-Phi pour sa 3ème place, à Franck, Pierre et Erwan sélectionnés avec l'équipe de France militaire), Yoyo, Ulrich, Fabien Fred et moi même étions sur les «pistes» de Dugny et de Versailles-Satory pour les répétitions.

Tout a commencé le mardi 30 juin pour se terminer le dimanche 12 juillet par la répétition générale avec toutes les troupes défilantes à pied à Satory.

Les journées de répétitions ont été intensives avec en point d'orgue, le samedi 11 juillet. En effet, dès 5h00, une répétition sur les Champs Elysées puis à 13h00, une répétition à Satory. Tout ça, entrecoupé d'une sortie vélo de 75km avec Yoyo et Franck, le matin à 8h00......

5h00 répétition Place de la Concorde et sur les Champs........

Lundi 13 juillet, tous les participants du défilé ont droit à un repos bien mérité. 110km de vélo ont occupé mon après-midi.....

Mardi 14 juillet, le grand jour. Ce matin à 5h20, direction Place de la Concorde, pour vérifier le marquage au sol.

Ma mission est de marquer les emplacements des personnels des 2 régiments qui rendront les «honneurs» au Président de la République à 10h15. L'alignement doit être parfait.....

Retour vers 7h00, douche, petit déjeuner et rassemblement à 8h00. Tout le monde est en GTS (Grande Tenue de Service d'honneur) et, aux ordres de notre colonel, à 8h15, toute la compagnie de défilé embarque dans les cars.

Direction : la Place de la Concorde.

A 9h30, une compagnie du 1er Régiment et une compagnie du 2ème Régiment (où se trouve Fred), musique en tête, se mettent en place pour rendre les honneurs.

A 10h00, le Premier Ministre, accompagné du Ministre de la Défense, s'inclinent devant le drapeau du 1er RI et attendent le Président.

Philippe à la garde au drapeau.

Le PR arrive à 10h15 escorté par le Régiment de Cavalerie.

A son tour, le Président vient se placer devant le drapeau. C'est à ce moment que la Marseillaise retentit. Ensuite les deux Compagnies d'Honneur et de Sécurité sont passées en revue par le Président de la République.

A l'issue, ce dernier rejoint la tribune présidentielle et moi, je vais "débarrasser" le colonel de son micro HF et guider les 2 régiments pour ré-embarquer dans les cars. Dix minutes plus tard, on est au Rond-Point des Champs, en position d'attente pour commencer le défilé à pied. 880 mètres nous séparent de la tribune présidentielle et mon rôle est de guider le commandant de Régiment, dans sa progression. Il faut que je sois très vigilant sur la distance (50m) qui nous sépare de l'unité qui nous précède, ainsi que sur les intervalles dans notre compagnie de défilé et surtout, tout faire pour que le personnel défilant ne perde pas le pas.....Gauche...Gauche....Gauche....

A 10h40, c'est parti. Après le passage de la patrouille de France dans le ciel de Paris, c'est trois régiments de l'Inde, invitée d'honneur, qui ouvrent le défilé, suivis des autres écoles.

Vers 11h00, c'est à notre tour de défiler sur la plus belle avenue du monde...... Et comme d'habitude, tout se déroulera pour le mieux...... Le contrat est rempli.

C'était pour moi le 16ème défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées et, comme chaque année, c'est toujours un moment magique emprunt d'émotions.

Merci à Cédric pour les photos.


14/07/2009
0 Poster un commentaire