DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 27 jan 2013 CO Départementale à Fontainebleau

Samedi 26 février au soir, le club « Rathelot de la Garde Républicaine » à Nanterre fêtait ses 40 ans d'existence. L'occasion de revoir les anciens présidents, secrétaires généraux et autres copains perdus de vu, mutations obligent.

Couché à 3h00 du matin, je fais quand même l'effort, dimanche, de me lever tôt pour aller courir une course à Fontainebleau. Course départementale qui sert d’entraînement. Il y a bien longtemps que je n'ai pas couru sur cette carte « L'Homme Fossile » et je m'engage sur le circuit B. Celui ci est long de 7km environ avec 26 postes. Cette carte a la particularité de n'avoir presque pas de dénivelé, chose rare pour le massif de Fontainebleau, et présente une équidistance de 2,5m. Elle est intéressante pour travailler les prises d'azimut, aspect technique que je vais m'efforcer de travailler tout au long de cette course.

Départ  / 1  = 18,5 % de trajet parcouru en plus par rapport au trait rouge. Je suis un peu trop à gauche du poste.

1 / 2  = 8,7% . Je longe bien le mouvement de terrain au sud et passe à la base de celui au nord. Beaucoup de branches au sol qui me font zigzaguer.

2 / 3 = 4,1%. Je traverse les 2 chemins et vois le poste de loin.

3 / 4 = 13,7%. J'évite le mouvement de terrain, le longe avec un œil sur la piste à ma droite et vois le rocher situé avant mon poste.

4 / 5 = 24,9%. Je vois bien le rentrant + la dépression avant de traverser le chemin mais je ne sais pas si je suis sur le layon ou dans le découvert « jaune » . Un peu d'hésitation.

5 / 6 = 4,7%. Je suis rigoureux dans mon suivi d'azimut. Après la traversée du chemin, il faut juste  regarder au loin. La balise est sur le sommet.

6 / 7 = 11,3%. Trait rouge en passant à gauche du sommet et suis un peu à gauche en approche du poste.

7 / 8 = 5,9%. Trait rouge, je passe dans la dépression, monte une courbe et bascule au poste.

8 / 9 = 1,4%. Trait rouge.

9 / 10 = 1,7%. Trait rouge.

10 / 11 = 6,3%. J'aborde le poste par le flanc qui me paraît le moins ''raide''.

11 / 12 = 9,7%. Un peu trop à droite du poste. Déviation volontaire.

12 / 13 = 4%. Trait rouge avec la piste en ligne d'arrêt sur ma droite.

13 / 14 = 2,9%. Trait rouge. Tout droit jusqu'à basculer dans le rentrant. Cercle du poste mal centré.

14 / 15 = 7%. Je prends les mouvements de terrain en main courante et j'ai 3 chemins à traverser.

15 / 16 = 1,8%. Trait rouge en ''jouant'' avec le mouvement de terrain.

16 / 17 = 1,8%. Trait rouge avec le mouvement de terrain à ma droite et la dépression à ma gauche.

17 / 18 = 14,7%. Déviation involontaire, faute à la végétation qui m'embarque vers le chemin...1'10 de perdues sur ce partiel...

18 / 19 = 4,5%. Trait rouge avec, après avoir traversé le dernier chemin, appui sur le rocher, appui sur la butte pour trouver la petite dépression.

19 / 20 = 2,6%. Trait rouge avec le mouvement de terrain à ma droite.

20 / 21 = 12,9%. Contourne la dépression, appui sur le petit sommet et monte vers le col pour trouver la falaise orientée sur le versant Est du mouvement de terrain.

21 / 22 = 7,9%. Je bascule sur l'autre versant du mouvement de terrain et cours à la courbe.

22 / 23 = 8,2%. Je décide de passer par les sommets en évitant de monter sur le dernier. Je le contourne par la droite. Choix possible aussi en passant par le bas des courbes au sud mais il faut quand même remonter sur la fin de l'itinéraire.

23 / 24 = 19,8%. Pourcentage élevé mais le terrain commande. Je prends le chemin et longe les courbes. Cela augmente la distance mais diminue le temps de course.

24 / 25 = 12,5%. Je contourne l'avancée rocheuse pour remonter dans le rentrant.

25 / 26 = 42,7%. Pourcentage très élevé (le plus élevé de toute la course) mais je n'ai pas le choix. Suis obligé de prendre le chemin qui serpente et de passer au col pour redescendre sur le poste.

26 / Arrivée  = 1,3%. Balisage d'arrivée.

A l'arrivée, je suis trempé et transi de froid. La pluie n'a pas arrêté de tomber tout au long de la course rendant le parcours assez glissant. Des plaques de neige au sol étant encore bien présentes par endroit. Je termine 2ème (1erH50) en 48'05 derrière Pascal Pannier qui gagne en 47'33.

7 meilleurs temps sur partiels :

10, 14, 19, 20, 22, 24 et 25.

Mes données GPS :

48'05, 7066m trait rouge (tout droit) 26 postes.

7731m distance réelle parcourue,   RK 6'13,    9.6km/h,   9.4% de trajet en plus.

Mon tracé GPS ci dessous : cliquer sur la carte pour agrandir.