DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 31 mars CO Retour sur les 2ème Jeux Mondiaux Militaires 2013

 

Vendredi 29 mars à 19h30, la flamme des 2ème Jeux Mondiaux Militaires d'Hiver d'Annecy s'est éteinte annonçant la fin de ces Jeux.

 

 

Après Rio de Janeiro en 2011, me voici donc à Annecy. Depuis lundi 25 mars, je participe en tant que ''Team Captain" de l'équipe de France d'orientation à ski aux 2ème Jeux Mondiaux Militaires d'Hiver.

 

 

 

L'équipe de France était composée d'un directeur d'équipe, Patrick Desbrest, de 6 coureurs (3 filles : Fanny Roche, Charlotte Bouchet et Elodie Bourgeois Pin et 3 garçons : François Gonon, Yann Locatelli et Rudy Gouy), d'un capitaine d'équipe et entraîneur (moi même), de 2 remplaçants (Lauriane Foulet Moreau et Baptiste Petin) et d'un technicien (Etienne Gouy, entraîneur de l'équipe de combiné nordique).

 

 

Énorme semaine qui voit la France remporter 30 médailles dont 12 en or, 7 en argent et 11 en bronze. Elle remporte le classement des nations avec 12 médailles d'or devant l'Italie, 11 médailles d'or et la Suisse 5 médailles d'or. La Russie et la Chine complétant le top 5.

Pour connaître tous les médaillés français, voir :

http://www.sports.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_des_medailles_JMMH-2.pdf

J'ai vécu une superbe semaine de convivialité et de sport. J'ai rencontré des athlètes très sympathiques et abordables. Martin Fourcade, son frère Simon qui était à coté de moi lors du défilé pour la cérémonie d'ouverture (son frère étant le porte drapeau de la délégation française), Tessa Worley, Laéticia Roux, Corentine Malavoy Fabre, Maxime Chataignier...

 

 

 

Et que dire des excellents résultats obtenus par l'équipe d'orientation à ski dont j'avais la chance d'être le capitaine d'équipe. Ce sont 2 médailles qui ont été gagnées de haute lutte pour la délégation française. Une en bronze lors de la moyenne distance mardi matin obtenue par Elodie Bourgeois Pin.

 

 

et une en... or avec la victoire des filles (Fanny Roche, Charlotte Bouchet et Elodie Bourgeois Pin) lors du relais de mercredi. Elles devancent la Russie, la meilleure équipe mondiale d'orientation à ski qui avait placé 2 filles sur le podium lors de la course de mardi.

 

Un grand moment de bonheur partagé par toute l'équipe et l'encadrement et qui récompense le travail et la bonne ambiance qui a régné tout au long des stages et compétitions.

 

Les garçons (François Gonon, Yann Locatelli et Rudy Gouy) sont tout près du podium en relais (5ème à 1'23 de la 3ème place) et ont bien failli créer, eux aussi, un grand exploit. Dommage.

 

Petit retour en arrière de cette semaine :

 

Lundi 25 mars : cérémonie d'ouverture

Très belle cérémonie d'ouverture avec 15000 spectateurs. Ce sont Jean-Baptiste Grange et Sandrine Bailly, les 2 derniers relayeurs de la flamme. La délégation française était conduite par le Lt-Colonel Patrick Desbrest, directeur des équipes de France de ski et Martin Fourcade, détenteur des cinq Globes de cristal en biathlon cette année, porte drapeau.

 

 

 

 

 

Mardi 26 mars : course moyenne distance au Semnoz.

Et voilà ! Une superbe médaille de bronze pour l'équipe de France d'orientation à ski gagnée par Elodie Bourgeois-Pin.

 

 

La jurasienne réédite sa performance de 2010 où elle avait obtenu, lors des 1ers Jeux Mondiaux Militaires à Aoste, sa première médaille.

 

 

 

Un terrain de jeu envahi par un brouillard tellement dense que le départ a du être retardé d'une heure. La visibilité a été pratiquement nulle tout au long de cette course. Merci à Etienne pour la préparation des skis, travail ingrat mais oh combien important et décisif dans les résultats obtenus.

 

 

La cérémonie des fleurs a eu lieu sur le site de la course à 13h00 et la cérémonie des médailles aura lieu ce soir à 18h30 à Anncey.

Fanny Roche termine à une très belle 5ème place.

 

 

Chez les garçons, énorme course de Yann Locatelli qui se classe, lui aussi, 5ème.

 

 

François Gonon se classe 13ème.

 

 

Rudy Gouy était parti pour un top 15 mais a oublié une balise et se voit non classé.

 

Carte de la moyenne distance homme :

 

Place demain matin au relais avec des espoirs de médailles pour la France.

 

Mercredi 27 mars : course relais au Semnoz.

Elles l'ont fait ! Au terme d'un mano à mano à grand suspens, les filles de l'équipe de France d'orientation à ski ont enlevé la médaille d'or devant l'équipe de Russie.

 

 

 

 

Une variation du relais Homme :

 


Fanny Roche, Charlotte Bouchet et Elodie Bourgeois Pin deviennent championnes du monde militaires. Après la cérémonie des fleurs sur le site de course, elles ont reçu leurs médailles d'or au centre ville d'Annecy devant un nombreux public.

 

 

Les garçons, quand à eux, terminent à une excellente 5ème place à 1'23 du podium.

 

 

Jeudi 28 mars : Je vais voir les qualifications en escalade le matin, la finale du 1500m en short track avec Maxime Chataigner qui prend une belle 4ème place et ensuite la finale d'escalade format ''bloc''.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 mars matin : la Patrouille, épreuve reine des Jeux. 

Les dernières épreuves sportives des 2ème Jeux Mondiaux Militaires se sont déroulées ce matin avec l'épreuve de la Patrouille. La Patrouille est une discipline propre au sport militaire. Combinant ski de fond et tir, elle oppose des équipes d’athlètes qui, à la différence d’un relais, partent toutes en même temps. Les françaises, BESCOND Anais, BOLLIET Marine, HUGUE Coraline, BOILLEY Sophie remportent la 12ème médaille d'or pour la France et les garçons PERRILLAT BOITEUX Yvan, DUVILLARD Robin, FOURCADE Simon, FOURCADE Martin se classent 4ème.

 

 

 

 

 

Cette victoire permet à la France de terminer 1ère nation de ces Jeux avec 12 médailles d'or (+ 7 argent, 11 bronze) devant l'Italie, 11 médailles (+ 10 argent, 3 bronze) et la Suisse 5 médailles (+ 3 argent, 3 bronze). Complète ce podium la Russie avec 4 médailles d'or (+ 5 argent, 2 bronze), l'Autriche avec 2 médailles d'or (+ 4 argent, 3 bronze), la Chine avec aussi 2 médailles d'or (+ 1 argent, 2 bronze) et la Slovénie avec 1 médaille d'or (+ 1 argent, 2 bronze).

 

Vendredi 29 mars soirée : cérémonie de clôture

 

 

 

 

 

En conclusion, j'ai adoré ces Jeux et je suis très fier d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice. Merci à la Gendarmerie et à la Garde Républicaine de me laisser vivre de tels moments, merci au CNSD pour la confiance qu'il m'accorde ainsi que Patrick (lieutenant-colonel Desbrest, directeur des équipe de France militaire) pour son engagement sportif et humain et enfin, merci à toute l'équipe d'orientation à ski pour le sérieux, le travail et les sourires qui ont été présents tout au long de cette semaine. Grâce à vous tous, compétiteurs, encadrements, organisateurs, bénévoles, cette grande fête du sport et de l'amitié entre les peuples fut un véritable succès. Merci à vous.

Tous les résultats, photos et informations sur :

http://www.annecy2013.com/spip.php?rubrique1

http://story.3wdoc.com/cb02eaf6d21939c222b2d4be9be0dc942e892fbc77f2df2255a32ffebace76807f/1/index.html

 



31/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres